Aller au contenu

HABILITATION EN ANGLAIS


isa83

Messages recommandés

J'ai refus d'être habilitée, mais rien à faire. Les 2 conseillères qui sont venues me voir en T2 (à l'époque habilitation provisoire en PE2, et comme en T1 j'avais de la mater on est venu me voir en T2) ont trouvé qu'effectivement ce n'était pas formidable mais qu'elles me connaissaient, qu'elle voyaient que j'étais sérieuse et bosseuse!!! La bonne blague!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un stage de réactivation linguistique de 3 semaines pour réveiller un anglais endormi et bien enfoui depuis plus de 20 ans...et me voilà obligée de m'y coller avec mes CM; finis les intervenants depuis 2 ans chez nous.

Autant vous dire que mon TBI et la méthode speak and play tournent à fond pendant mes séances d'anglais.

Qu'on ne vienne rien me reprocher de ce côté, je fais ce que je peux et je n'ai rien demandé, juste à garder mon intervenante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habilitation ici aussi : licence d'anglais + habilitation passée de mon plein grès à l'iufm: il fallait préparer par écrit un projet pluridisciplinaire en anglais, préparer les séquences et les séances détaillées et présenter tout cela à l'oral.Je faisais partie de la promo juste avant celle où on a habilité tous les pe2.Ca valait ce que ça valait, mais cela partait d'une motivation certaine et demandait un certain travail. certaines de mes collègues ont passé l'habilitation volontairement aussi et enseignent l'anglais avec plaisir. Il est vrai que parfois certains sont presque obligés de la passer et c'est bien regrettable.

Quand à la qualité de l'enseignement en primaire, il y a certainement des gens plus compétents que d'autres, comme dans tous les domaines, et c'est valable au collège et au lycée aussi. je ne suis pas bien vieille et quand je vois l'enseignement en anglais que j'ai reçu au collège...No comment.

Quoi qu'il en soit, il existe de très bons supports pour travailler, de très bonnes méthodes, de très bons albums...Notre circonscription propose également des animations pédagogiques pour préparer des séances, donner des idées, travailler la prononciation...Je ne sais pas si c'est partout pareil. Quand à savoir ce qu'on attend des élèves au collège, si nous avions plus de temps pour communiquer et réaliser une liaison école collège, le problème ne se poserait peut-être pas.

Bref, mon intervention ne fait pas avancer la discussion, donc pour conclure: l'habilitation quand on est motivé et volontaire, c'est génial, sinon c'est purement inutile ( mais ça fait économiser des sous à tout le monde!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on nous a supprimé l'intervenante en anglais, alors que je râlais de ne toujours pas en avoir en décembre, on m'a dit : vous êtes obligée d'enseigner l'anglais au cycle 3. Je leur ai expliqué que je ne savais pas parler anglais, mon accent est affreux. Mais ça ne change rien on m'a envoyé des livres et des CD et on m'a dit de l'enseigner ! même pas de stage de remise à niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on nous a supprimé l'intervenante en anglais, alors que je râlais de ne toujours pas en avoir en décembre, on m'a dit : vous êtes obligée d'enseigner l'anglais au cycle 3. Je leur ai expliqué que je ne savais pas parler anglais, mon accent est affreux. Mais ça ne change rien on m'a envoyé des livres et des CD et on m'a dit de l'enseigner ! même pas de stage de remise à niveau !

Essayez peut-être de contacter un syndicat, parce que là, c'est vraiment économiser pour économiser, en se fichant de ce que feront les élèves. Ou alors, demandez qu'on vous montre comment on fait une séance en langue sans parler cette dernière, j'adorerais voir ça tiens. Bon courage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meli33 tu as une habiliatation provisoire? Tu as une classe de cycle 3?

On a essayé de faire pression sur nous cette année pour que nous fassions des échanges de service. On a refusé et comme on avait les textes pour nous ce n'est pas allé plus loin. La personne qui s'occupe des langues dans mon département nous avait dit en animation péda que nous étions des grandes personnes et qu'on devait dire non. Si on n'a pas un poste fléché on ne peut pas nous obliger à faire anglais dans d'autres classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

vous risquez de donner de mauvaises habitudes aux gamins...je pense surtout à la prononciation.

Je ne compte plus le nombre de fois où je dois remettre en place l'accent de mot, l'accent de phrase !

Pas très sympa pour nos collègues de primaire tout ça ! :glare:

Est-ce que les profs de maths, de français, d'histoire-géo, et autres matières du collège vont venir dire la même chose ???

Et puis qu'est-ce qu'ont les profs de collège en plus ? Un Capes d'anglais ? Propulsés devant une classe le 1er septembre de la rentrée avec zéro formation !

Et puis la remarque sur les accents est un peu déplacée, vu l'accent de certains profs d'anglais en collège ... :fear:

Je suis professeur certifiée d'anglais.

Merci à tous les collègues du primaire pour le travail qu'ils font en anglais, dans des conditions pas toujours évidentes, mais les résultats sont là ! Je suis prof en sixièmes depuis quelques années déjà. Je suis de tout cœur avec vous. :wub::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je me souviendrai longtemps de ce qu'a dit une fois une prof d'anglais de collège : avant, les élèves arrivaient avec un niveau 0 ; maintenant, les niveaux sont très hétérogènes mais surtout, y'en a un bon paquet qui est déjà écoeuré de l'anglais :(

Bien sûr, ça n'a rien contre personne mais bon, le fait est que la situation qu'on nous impose fait des dégâts :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous risquez de donner de mauvaises habitudes aux gamins...je pense surtout à la prononciation.

Je ne compte plus le nombre de fois où je dois remettre en place l'accent de mot, l'accent de phrase !

Pas très sympa pour nos collègues de primaire tout ça ! :glare:

Est-ce que les profs de maths, de français, d'histoire-géo, et autres matières du collège vont venir dire la même chose ???

Et puis qu'est-ce qu'ont les profs de collège en plus ? Un Capes d'anglais ? Propulsés devant une classe le 1er septembre de la rentrée avec zéro formation !

Et puis la remarque sur les accents est un peu déplacée, vu l'accent de certains profs d'anglais en collège ... :fear:

Je suis professeur certifiée d'anglais.

Merci à tous les collègues du primaire pour le travail qu'ils font en anglais, dans des conditions pas toujours évidentes, mais les résultats sont là ! Je suis prof en sixièmes depuis quelques années déjà. Je suis de tout cœur avec vous. :wub::yahoo:

Inutlle d'être aussi agressive ! Inutile de parler de l'accent des professeurs d'anglais en collège il est de toute façon meilleure que celui de celles ou ceux qui sont habilités en quelques semaines de stage ! Je ne me sens pas concernée de toute façon étant bilingue par mes parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

vous risquez de donner de mauvaises habitudes aux gamins...je pense surtout à la prononciation.

Je ne compte plus le nombre de fois où je dois remettre en place l'accent de mot, l'accent de phrase !

Pas très sympa pour nos collègues de primaire tout ça ! :glare:

Est-ce que les profs de maths, de français, d'histoire-géo, et autres matières du collège vont venir dire la même chose ???

Et puis qu'est-ce qu'ont les profs de collège en plus ? Un Capes d'anglais ? Propulsés devant une classe le 1er septembre de la rentrée avec zéro formation !

Et puis la remarque sur les accents est un peu déplacée, vu l'accent de certains profs d'anglais en collège ... :fear:

Je suis professeur certifiée d'anglais.

Merci à tous les collègues du primaire pour le travail qu'ils font en anglais, dans des conditions pas toujours évidentes, mais les résultats sont là ! Je suis prof en sixièmes depuis quelques années déjà. Je suis de tout cœur avec vous. :wub::yahoo:

Inutlle d'être aussi agressive ! Inutile de parler de l'accent des professeurs d'anglais en collège il est de toute façon meilleure que celui de celles ou ceux qui sont habilités en quelques semaines de stage ! Je ne me sens pas concernée de toute façon étant bilingue par mes parents !

Juste quand même pour dire que beaucoup de PE ont un accent pas terrible, d'accord... Mais tous ont pourtant bénéficié d'au moins 7 ans d'anglais au collège/lycée, et ces cours étaient donnés par de vrais professeurs certifiés, certains probablement bilingues comme toi. Comme quoi, ça n'a pas suffi à faire des miracles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens qu'une bonne liaison cm2/6ème est importante pour faire du lien dans cette matière, même si on ne nous donne pas les moyens de la faire correctement.

Pour avoir du " vrai " anglais, en plus de notre bonne volonté et des capacités de chacun, dans notre école nous nous sommes rapprochés du comité de jumelage de la ville et nous correspondons avec des élèves anglophones, et avec l'arrivée des tni, à nous les chouettes échanges visuels , sonores...

En tous cas, je n'ai pas l'impression que les élèves sortent du cm2 dégoutés de leurs années d'anglais, c'est un moment qu'ils apprécient et une matière dans laquelle ils s'investissent et c'est ce qui ressort de leurs bulletins de 6ème, après, je ne généralise pas hein, et je ne prétends pas qu'il soit possible de faire des miracles ( en même temps ce n'est ce qu'on nous demande.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi je me pose une question à propos de l'habilitation : depuis quand le crpe suffit-il pour être habilité? il y a un texte pour ça?

Moi j'ai eu le concours en février 2007 après avoir été appelée sur liste complémentaire, donc pe2 en 2007-2008, titularisée en septembre 2008. Et la à rentrée 2011 j'apprends que je dois enseigner l'anglais à des cycle 3, donc je me débrouille mais c'est vraiment pas évident, j'ai eu une note catastrophique au concours... Pourtant en pe2, d'après mon souvenir, on nous demandait encore si on voulait passer l'habilitation ou non, il ne me semble pas que ça se faisait d'office...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...