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Posté(e)

Bonjour,

J'ai actuellement un CP et l'an prochain, j'aurai un CE1.

La question se pose donc, est-ce une bonne idée de suivre mes élèves?

Quels sont les avantages et les inconvénients?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai actuellement un CP et l'an prochain, j'aurai un CE1.

La question se pose donc, est-ce une bonne idée de suivre mes élèves?

Quels sont les avantages et les inconvénients?

J'ai une classe de cycle 3 ans une école 3 classes et où donc chaque maîtresse suit ses élèves 2 ans au minimum.

Les avantages c'est que les élèves (et les parents) te connaissent, connaissent ton fonctionnement, tes exigences, donc la mise en route en début d'année est rapide. L'inconvénient associé est qu'il peut y avoir une "lassitude" vis à vis dudit fonctionnement. D'autre part, tu connais les élèves, nul besoin donc de mettre en place des évaluations diagnostiques : tu connais déjà les réussites et les points faibles des élèves. Autre avantage : tu peux mettre en place des outils de "cycle" que tu pourras utiliser sur les 2 ans.

Par contre, à double tranchant : tu vas profiter une année de plus d'un élève sympa//tu vas te traîner une année de plus un élève pénible.

Posté(e)

Je me suis posée les mêmes questions que toi l'année dernière. Sceptique au début, je suis ravie de cette expérience.

Avantages:

- Je connais mes élèves, donc la rentrée est beaucoup moins stressante (même avec des nouveaux)

- Je connaissais leur niveau en lecture, reprendre la classe en début d'année est beaucoup plus facile (il y a une sorte de continuité) alors que mon collègue de ce1 fait passer des évals diagnostiques...

- les habitudes de classe sont toujours présentes, je les connais, ils me connaissent et savent ce que j'attends d'eux, les règles au sein de la classe...

- quand tu es à la bourre dans le programme (un peu comme moi), tu sais très bien où reprendre, ce qui a été fait, ce qui reste à faire.

- les parents me connaissent aussi (et cela se passe très bien) mais du coup, j'ai été très remontée de voir seulement une famille (pour un nouvel élève en plus) lors de la réunion des parents en début d'année!!! J'en reviens toujours pas!

- cette année, j'ai une classe attachante, au final je suis ravie de les avoir 2 ans de suite ;)

Inconvénients:

- pour moi, me coltiner un élève insupportable. Non lecteur, non-scripteur ou presque, des troubles psychologiques qui font que redoubler le cp aurait été complètement inutile. Mais j'en peux plus de ce gamin :cry: Pour le coup, je suis ravie de m'en séparer l'année prochaine

Je n'ai pas d'autres inconvénients... parfois, je me dis que si cet élève difficile était avec une autre maîtresse, les choses seraient peut-être différentes (ceci dit, aurait-il le statut d'élève? j'en doute...).

Bref, comme tu peux le voir, je ne suis plus sceptique du tout. L'idée pour moi dans mon école, c'est de redescendre en cp l'année prochaine et continuer de suivre mes élèves, cp-ce1 à chaque fois. Mais parfois quand j'y pense, je me dis: "et si c'est une classe horrible en cp?" je ne sais pas... c'est l'idée en tout cas :)

Posté(e)

Je trouve que c'est une super expérience ! J'ai suivi une partie de mes cp !

Les avantages :

- On connaît les élèves et les parents. Les rapports sont moins tendus.

- On peut étaler le programme de cycle 2 sur 2 ans.

Les inconvénients :

- En début d'année de ce1, les élèves penseront toujours faire du CP. Or, on entre vite en lecture-compréhension, en maîtrise de la langue.

- Au CE1, on fait plus de leçons. Parfois, les élèves et les parents ont du mal à comprendre que le CE1 n'est pas une répétition du CP.

- Je trouve que les parents nous voient sous un autre angle. Au CP, la principale attente des parents est de voir que leurs enfants sachent lire.

Au CE1, on rentre dans l'écriture des mots. On commence les nouvelles matières : grammaire, orthographe...

Les parents peuvent voir quels sont les moyens mis en oeuvre pour que leurs enfants apprennent à conjuguer, repérer un verbe. :) Interrogations, craintes par moment, mais les parents sont contents de voir que la maitresse suit la classe !! :)

Posté(e)

Avis d'une maman:

1)la "façon de faire" de la maitresse colle super bien à la façon d'être de ma fille : trop cool

2) La "façon de faire" ne colle pas du tout à la façon d'être de ma fille: trop nuuul

Avis d'une enseignante:

Je pense qu'il n'est pas bon que mes élèves m'aient moi 4 ans de suite en Anglais par exemple (segpa) et je suis ravie de ne plus être la seule enseignante a être habilitée à faire cette discipline car forcément ce sera plus riche pour eux (je suis une pédagogue extraordinaire avec une didactique d'enfer mais par contre évidemment il y a des points qui passent à l'as, j'ai mes marottes...Donc même sans faire exprès j'occasionne des manques à mes élèves

Pour affirmer ses méthodes il faut faire des choix pédagogiques...Ce ne sont pas complètement par définition, les mêmes que mes collègues et il est donc très sain que les élèves profitent de notre diversité si l'on souhaite leur faire déveloper des compétences sur le long terme et qu'ils deviennent autonomes.

Après dans les classes uniques y'a pas le choix et ça développe d'autres compétences. Mais disons que je pense qu'il n'est pas bon que les gamins s'attachent intellectuellement, psychologiquement...aux enseignants

Nous ne sommes que de pauvres ères de passage dans leur vie.

Enfin bon c'est ma vision des choses.

Là apparemment tu n'as pas le choix: alors continue

Mais je pense que justement garder le même enseignant en CP/CE1 c'est encore plus embêtant que CE1/CE2 par exemple...Sauf dans des cas particuliers, au cas par cas, quand l'enfant met beaucoup de temps à se mettre en têe les fonctionnement d'un groupe, d'un enseignant...Et encore, excusez mon côté brutal, mais je pense qu'il faut les secouer intellectuellement: grandir c'est renoncer, c'est aussi être choqué...Enfin bref.

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