Aller au contenu

Gestion financière à l'école


Monsieurleprofesseur

Messages recommandés

Salut,

Je suis passé dans de nombreuses écoles, et celles-ci ont souvent des fonctionnements différents concernant la gestion des comptes.

Comment fonctionnez-vous et quels sont les avantages / inconvénients dans vos écoles?

Par exemple, certaines écoles n'ont qu'un compte, avec le directeur responsable de la compta, qui rembourse les achats des enseignants, sur facture. D'autres ont une compta séparées, par enseignant, libre à eux de gérer leurs achats.

Et vous?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un compte, avec le directeur responsable de la compta, qui rembourse les achats des enseignants, sur facture"

inconvénients: faut toujours aller "quémander" au directeur qui juge parfois certains achats ou refuse de te rembourser sous prétexte que c'était un achat "inutile"

avantage: "tranquillité", c'est le directeur qui gère donc on ne se mouille pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un compte, avec le directeur responsable de la compta, qui rembourse les achats des enseignants, sur facture"

inconvénients: faut toujours aller "quémander" au directeur qui juge parfois certains achats ou refuse de te rembourser sous prétexte que c'était un achat "inutile"avantage: "tranquillité", c'est le directeur qui gère donc on ne se mouille pas.

Normal, c'est lui qui est responsable en cas de contrôle !

Si j'ai bien compris, vous parlez de coopérative, et les achats doivent correspondre à des règles bien précises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Chez nous, un compte. Le directeur en est responsable...

Mais l'argent que nous donne les familles en début d'année va sur notre compte perso (pas bien... je sais mais on ne change pas les habitudes d'une école!!!) et on le dépense quand on veut et pour ce qu'on veut.

Après etre passée dans plusieurs écoles, je préfère quand même quand tout est bien clair. Un compte par classe avec chéquier (c'est quand meme super pratique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis responsable de la coop à l'école, je ne juge pas les achats des collègues! Chacun a son cahier de coop de classe, et je pense que chacun est assez grand pour savoir ce qui est bien ou non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis passé dans de nombreuses écoles, et celles-ci ont souvent des fonctionnements différents concernant la gestion des comptes.

Comment fonctionnez-vous et quels sont les avantages / inconvénients dans vos écoles?

Par exemple, certaines écoles n'ont qu'un compte, avec le directeur responsable de la compta, qui rembourse les achats des enseignants, sur facture. D'autres ont une compta séparées, par enseignant, libre à eux de gérer leurs achats.

Et vous?

Merci.

Ca ne fait que deux ans que je suis en poste, partout où je suis passée il n'y a qu'une compta gérée par le directeur ; ça te fait du boulot en moins mais comme l'a dit quelqu'un, tu peux selon les personnes avoir droit à des remarques pénibles (t'avais vraiment besoin de ça, t'aurais pu l'acheter avec ton argent perso,....) :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai les archives de la coop' du collègue qui m'a précédé.

Pendant combien d'années doive-je conserver ces éléments comptables?

(factures, états financiers)

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on est affilié à l'OCCE

Une collègue + 1 autre s'occupe des compte (je ne prendrai pas la signature en tant que directrice l'an prochain). Elles gèrent ça de manière topissime! L'an prochain la collègue "formera" une autre collègue et se retirera des comptes l'année d'après; la collègue formée restera un an et formera une autre collègue l'année d'après, etc.

Comme ça tout le monde fera les comptes smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les archives de la coop' du collègue qui m'a précédé.

Pendant combien d'années doive-je conserver ces éléments comptables?

(factures, états financiers)

Merci :smile:

10 ans, il me semble.

A voir sur les sites OCCE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Chez nous : un seul compte avec un budget pour chaque classe.

L'année dernière, c'était la directrice qui s'en occupait, elle trouvait ça plus simple (et jamais eu de remarques sur les achats).

Cette année, le nouveau directeur ne veut pas s'en occuper, j'ai proposé mon aide... donc c'est moi qui m'y colle ! Par contre, je pense qu'on va adopter le système du cahier de coop par classe histoire de me faciliter un peu la tâche (ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment des différences d'une école à une autre sur la fonction même de la coop. quand je lis les témoignanges précédents, cela me donne l'impression que la coop sert à r'égler les petits achats de classe. Dans notre cas, elle sert à financer les sorties (et nous nous limitons à une sortie à l'extérieur par classe car le buget car ne passerait pas!), d'éventuels spectacles et intervenants en cours d'année scolaire. Qui règle ces interventions dans vos écoles? Nous faisons plusieurs actions pour la coop dans l'année et nous avons quelquefois des difficultés pour financer nos dépenses. S'il reste un peu de bénefice notamment sur la kermesse car elle arrive en fin d'année quand toutes les sorties sont bouclées, on investit dans du gros matériel à usage collectif (éléments de parcours de motricité, jeu de cour, vélo que l'on place sous le sapin à Noël...)

Pour les petites dépenses (le ruban rouge pour le bougeoir de Noêl ou les piles pour le circuit électrique...), nous convenons ensemble d'une somme par classe en début d'année (50 euros env les années précédentes) et les collègues m'apportent leur facture en juin, je les règle avec un chèque (il est vrai que les sommes avancées ne sont pas énormes).

En ce qui concerne la gestion, je conseille vivement le logiciel de l'occe, simple à utiliser et qui nous évite de passer des heures sur le bilan de fin d'année.

Bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...