que du bonheur!!! Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Bonjour, je suis allée hier voir le film "ce n'est qu'un début" sur les ateliers de philosophie en maternelle. c'est tentant mais avant de ma lancer j'aimerai avoir des témoignages autres que classe d'application.... comment l'avez mis en place? etc merci
waly68 Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 j'ai essayé pour la 1ère fois de faire un atelier philo tous les mardis aprem avec mes MS pendant 10 mn.Les PS dorment donc pas de bruits parasites.Nous avons un baton de pluie qui marque le début et la fin ainsi qu'un baton de parole.je leur ai proposé de refléchir ensemble à plusieurs questions comme: "sommes nous tous pareils?" "on a le droit de tout faire parce qu'on est adulte?" j'ai suivi la méthode de bayard presse.C'est un moment qu'ils apprécient en général, certains ont du mal à participer mais ils écoutent au moins.
guyguyg Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Des idées de débat avec phrases d'enfants et de philosophes célèbres. Des contextes adaptés aux enfants de 5 à 10 ans je dirais: http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=les+ptits+philosophes&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=7044092611&ref=pd_sl_126on316pz_b
Messages recommandés