Luang Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Bonjour à tous, je suis étudiante en M1 Professorat des écoles. Je fais un mémoire sur l'intégration des primo-arrivants. En fait, ma problématique s'oriente sur l'impact des moyens mis en oeuvre par les acteurs scolaires pour favoriser l'intégration sociale de l'ENA au sein de la classe et de l'école. J'ai réussi à trouver quelques sujets sur le forum d'enseignants recherchant désespérément une aide lorsqu'ils sont confrontés à l'arrivée d'un petit étranger. Ces lectures m'ont paru bien inquiétantes, être confronté à une telle situation alors qu'on a déjà une classe à gérer, bonjour l'angoisse... Etant donné que le master a du mal à s'organiser de manière cohérente... et n'étant même pas sûre de pouvoir effectuer mes recherches sur le terrain, je voudrais recueillir quelques impressions d'enseignants pouvant témoigner d'une telle situation. Les CLIN sont loin d'être assez nombreuses, alors comment vous en sortez-vous avec votre (ou vos) élèves étrangers qui ne maîtrisent pas le français? Est-ce que vous arrivez à mettre en place une progression individualisée? Est-ce que vous arrivez petit à petit à l'intégrer au groupe classe, et est-ce que lui et les autres élèves créent des liens? En gros, comment vous y prenez-vous pour essayer de l'intégrer au groupe, quelles sont vos stratégies, par exemple le tutorat, la place de l'élève dans la classe, etc... et est ce que ça fonctionne? En espérant que les réponses seront nombreuses et fructueuses ^^ Merci d'avance