Aller au contenu

ORAL EPS AMIENS


zizine60

Messages recommandés

Est-ce que quuelqu'un pourrait m'expliquer le déroulement de l'oral d'EPS dans l'académie d'Amiens? Je viens de foirer l'HG, j'aimerais me rattraper avec l'Eps. Merci d'avance et bon courage à tous :)

zizine60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une vidéo, tu dois l'analyser. Ton exposé doit être structué comme suit :

- Présentation générale de la séquence (cycle, niveau, si c'est la première séquence ou non, domaine de compétence...)

- les objectifs du maître, les enjeux de l'activité...

- description de la séquences (les différentes phases, objectifs, mode de regroupement des élèves)

- analyse : qu'est-ce qui a marché? n'a pas marché? est-ce que l'act. est adapté au niveau des élèves?

si oui, tu proposes la séquences suivante : que ferais-tu? (complication de l'activité)

si non, tu présentes aussi la séquence suivante : qu'améloirerais-tu? quel point tu cherches à dev chez les élèves? Qu'est-ce que tu mets en place?

Voili voilà ce que je sais...

Emilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu si vite, je sais à quoi m'attendre...

Je suis pessimiste aprés ma prestation de ce matin en HG mais on peut rêver...

zizine60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci quand même zizine60 pour ton message de ce matin, il faut passer à l'eps maintenant et c'est pas évident...

je passe mardi sur amiens j'ai pris 2000 m!!

bizz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée h22, j'ai fait aussi vite que possible. Sur quoi t'es tombé en HG, ça s'est bien passé? Moi je passe le badminton mercredi à Beauvais et l'oral le jeudi à 8h.

A+

zizine60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

aller sur le site de l'académie d'amiens pour le sport

pédagogie

enseignement du premier degrès

allez ds la circonscription 5

et USEP

Il y a un gros dossier sur la course d'orientation et à Amiens ils en rafolent (de source sure) c'est surtout pour ceux qui font le 2000 m

Sinon vlà ce que j'ai retenu

Rencontres d'athlétisme 2004

Les rencontres d'athlétisme se dérouleront au stade Urbain Wallet à Amiens :

- le 3 juin pour le cycle 2 ;

- le 4 juin pour le cycle 3 ;

de 10H à 15H avec une pause pique-nique.

Activités :

Six activités sont proposées aux élèves de cycle 2 :

- saut en hauteur (la première hauteur proposée sera 0,40 m, puis on augmentera de 5 cm à chaque fois)

- saut en longueur

Les enfants ont droit a trois essais pour les sauts.

- course de vitesse sur 30 mètres

- course de haies sur 30 mètres (3 haies de 30 cm de haut espacées de 7m 50)

- lancer de balles lestées - lancer de cerceaux

Les enfants ont droit à trois essais pour les lancers.

Chaque élève de cycle 2 choisira quatre activités dont au moins 1 course, 1 lancer et 1 saut (par ex. : un enfant peut choisir 1 course de vitesse, 1 course de haies, 1 saut en hauteur, 1 lancer de balles).

La course d'endurance sera obligatoire pour tous et constituera donc la cinquième activité.

Les contrats temps : GS : 2, 4 ou 6 mn ; CP : 4, 6 ou 9 mn ; CE1 : 6, 9, 12 mn.

Sept activités sont proposées aux élèves de cycle 3 :

- saut en hauteur

- saut en longueur - triple bond

Les enfants ont droit à deux essais pour les sauts.

- course de vitesse sur 50 mètres

- course de haies sur 50 mètres (4 haies de 40 cm de haut espacées de 10 mètres)

- lancer de balles lestées - lancer de cerceaux

Les enfants ont droit à trois essais pour les lancers.

Chaque élève de cycle 3 choisira quatre activités dont au moins 1 course, 1 lancer et un saut.

La course d'endurance sera obligatoire pour tous et constituera une cinquième activité.

Les contrats temps : CE2 : 9, 12, 15 mn ; CM1 : 12, 15, 18 mn ; CM2 : 15, 18, 21 mn

Chaque classe pourra présenter, de façon facultative, des équipes de 4 élèves pour faire des courses de relais en fin de rencontre.

Chaque élève de cycle 2 ou de cycle 3 devra remplir son contrat ou le dépasser, dans chacune des activités qu'il aura choisie ( comme dans l'activité endurance ). C'est-à-dire, qu'après plusieurs entraînements, il notera sur sa fiche la performance qu'il espère réaliser le jour de la rencontre.

La fiche de résultats réalisés le jour de la manifestation servira d'évaluation individuelle finale à l'unité d'enseignement en athlétisme.

Préparation :

Préalablement à ces journées, afin d'en assurer le bon déroulement, nous nous réunirons le vendredi 21 mai de 12h30 à 13h30 à l'école élémentaire Condorcet pour collecter les fiches individuelles des élèves et ainsi constituer les ateliers avec leurs responsables.

Course d'endurance cycle 2

Consignes :

La course d'endurance contrat/temps cycle 2 aura lieu le samedi 31 janvier 2004 au bois de Codevel en haut de la rue St-Fuscien à côté de la chambre d'agriculture.

Il y aura quatre courses dans la matinée avec, pour chacune d'elle, 4 départs échelonnés :

1er top : s'élancent les " contrats " 12 minutes.

2ème top : (3mn plus tard) s'élancent les " contrats" 9 minutes.

3ème top : s'élancent les " contrats " 6 minutes.

4ème top : s'élancent les " contrats " 4 minutes.

Tous les élèves s'arrêtent donc de courir en même temps.

Chaque maître est juge de ses propres élèves.

Le critère est simple : un élève qui s'arrête de courir avant le signal de fin de course n'a pas rempli son contrat.

Il reviendra à chacun des maîtres de distribuer à ses élèves le brevet d'endurance correspondant à sa performance.

Chaque élève devra porter sur la poitrine un dossard fixé par deux épingles. Il comportera le nom de l'école, le nom et prénom de l'élève et le contrat choisi. Chaque dossard aura une couleur qui correspond à la durée du contrat.

Chaque classe se munira de deux sacs poubelle (pour mettre les blousons) et d'une trousse de secours.

Les élèves seront encadrés par deux adultes : l'enseignant et un parent d'élève. Pendant que le maître surveillera sa classe, le parent d'élève se placera sur le parcours.

Répartition :

Les classes participantes se répartiront comme indiqué ci-dessous :

Groupe 1 Groupe 2

Arrivée : 08:55Départ 1 ère course : 09:05Départ 2ème course : 09:25 Arrivée : 09:50Départ 1 ère course : 10:00 Départ 2ème course : 10:20

André Bernard (Mmes Blanc et Souillart)Mercey (Mmes Grandsire et Cointe)Rostand (Mmes Lemoyne et Sourdet)Réaumur (Mmes Humé et Delaforge)Condorcet (M Herbaut) Les Violettes (Mme Dejoux et M Lobry)Rostand (Mmes Quétard et Guyon)Réaumur(M Jules Mme Radoubé)Condorcet (Mmes Fruchart et Lenclos)André Bernard (Mmes Olivier et Demonchy)

Tableau des contrats temps en minutes :

CP CEI CE2

4 Noir 6 Bleu 9 Jaune

6 Bleu 9 Jaune 12 Blanc

9 Jaune 12 Blanc 15 Vert

Organisation des temps forts U.S.E.P.

Année scolaire 2003-2004

Rencontre course longue :

Cette rencontre s'adresse aux classes du cycle 3 affiliées à l'USEP des deux secteurs de collèges Guy Mareschal et Jean Marc Laurent ; elle aura lieu à Sains en Amiénois. La date est à repréciser (initialement prévue le samedi 13 décembre, date retenue pour le débat sur l'école).

Rencontre endurance contrat/temps :

Cette rencontre s'adresse à toutes les classes de cycle 2 et aura lieu le samedi 31 janvier 2004 matin à Amiens.

Rencontre orientation à Creuse :

Cette rencontre s'adresse à toutes les classes des cycles 2 et 3. Elle se déroulera du 29 mars au 9 avril 2004.

Relais de circonscription à pied ou à vélo :

Il s'adresse à toutes les classes affiliées USEP et aura lieu au mois de mai 2004. Les détails de cette rencontre seront étudiés lors de la prochaine réunion de bureau USEP.

Rencontre athlétisme :

Cette rencontre s'adresse aux classes des cycles 2 et 3. Elle se déroulera au stade Urbain Wallet le jeudi 3 juin 2004 pour le cycle 2 et le vendredi 4 juin 2004 pour le cycle 3 .

Pour participer à une ou plusieurs de ces rencontres, il est indispensable de travailler chacune des activités en unités d'apprentissage en amont. De plus les enseignants des classes qui s'inscriront aux rencontres seront peut-être amenés à assister à une réunion d'information et d'organisation.

Afin de prévoir les dépenses de car suffisamment tôt et les modalités de chacune des rencontres, le coupon réponse joint au courrier papier devra être retourné à l'Inspection d'Amiens 5 avant le 15 décembre 2003.

Les rencontres U.S.E.P.

L'Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré est la première fédération sportive scolaire de France, avec 870 000 licenciés faisant partie de 12300 associations. C'est aussi un mouvement pédagogique, partenaire officiel de l'Education Nationale.

Le Ministère a signé en 1999 une convention avec l'U.S.E.P. lui reconnaisant la rôle de partenaire privilégié dès lors que les écoles souhaitent construire un projet autour des activités sportives.

Cette mission de service public confiée à l'U.S.E.P. porte sur la construction d'une véritable culture sportive :

- par l'organisation de rencontres sportives adaptées et l'apprentissage de la citoyenneté,

- par la responsabilisation progressive des enfants dans le fonctionnement de l'association d'école.

L'U.S.E.P. appuie ses actions sur les valeurs :

- de la laïcité, garante d'un égal accès de chacun à la connaissance et à la vie publique et de la conquête quotidienne et permanente du mieux vivre ensemble.

- de la citoyenneté qui développe le sens critique de l'individu par un engagement responsable comme acteur ou auteur de projet associatif.

- de la solidarité qui favorise la reconnaissance de l'autre, la justice sociale et l'égalité de tous.

Extrait de la plaquette

' U.S.E.P. un projet humaniste pour et par le sport - 2001-2005'

http://www.ufolep.org/ufolep/usep/cadre_usep.htm

Présentation

Un peu d'histoire...

Créée en 1939, au sein de l'Ufolep, l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré élargit le secteur sportif de la ligue de l'enseignement (La Ligue), en orientant sa mission vers l'éducation du citoyen sportif, dès son plus jeune âge, à travers le formidable outil démocratique qu'est l'association d'école.

Première fédération sportive scolaire de France, l'U.S.E.P, aux côtés du ministère de l'Education nationale auprès duquel elle remplit une mission de service public vis-à-vis de l'enseignement du premier degré,

défend aujourd'hui plus que jamais dans ses objectifs et dans son projet cette autre idée du sport, en impliquant totalement les enfants dans l'organisation des rencontres sportives et dans la pratique de la vie associative.

Une autre idée du sport

L'U.S.E.P.favorise dans son action quotidienne :

La responsabilité de l'enfant et son accession à l'autonomie en l'amenant à organiser et diriger son activité ou celle des autres,

L'appropriation par l'enfant des principes démocratiques et des valeurs de solidarité et de respect (respect des règles, respect des autres, respect des engagements),

L'ouverture de l'association d'école vers la famille et l'environnement social en organisant des manifestations locales, en temps scolaire mais aussi en hors temps scolaire,

L'éveil et l'épanouissement de l'enfant qui à travers les multiples activités pratiquées dans tous les domaines est acteur de son apprentissage,

L'enrichissement et la formation des enseignants qui par le biais de stages et de multiples activités (sportives et culturelles) pratiquées en association élargissent leur champ professionnel.

Mais allez sur le site c'est mieux

bon courage :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais me donner l'adresse du site stp ZAB, je ne trouve pas

merci

zizine60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui court demain?

Moi pas dispensée , oral l'après midi, je vous dirais koi.

Sur amiens avec certificat pas besoin de se présenter à la pratique dixit bureau du concours...

allez bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toi aussi , tu vas voir Laon est très jolie, enfin le ville ancienne pas là où il y a la gare

allez on va y arriver :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...