Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Dans mon école, nous voudrions améliorer le travail de cycle, notamment par la création d'un cahier-outil de cycle 3 en maths et français.

Nous voudrions que cela ait la forme d'un classeur avec intercalaires (numération, géométrie...) qui suive les élèves du CE2 au CM2. Nous voudrions également qu'il y ait un sommaire pour qu'il soit facile de trouver une leçon. Certaines leçons pourront être complétées au fil des années (ex : en conjugaison, l'accord du participe passé devrait pouvoir être ajouté à la leçon sur le passé composé vue en CE2).

Personnellement, je suis pour que les leçons de maths et français soient tapées à l'ordinateur (même si les IEN ne sont pas trop pour).

J'aimerais aussi qu'on ait un classeur-type qui corresponde à ce que les CM2 auront en fin d'année, avec un code pour dire en quelle classe chaque leçon a été donnée.

Est-ce que certains d'entre vous fonctionnent comme ça (auquel cas, ça nous épargnerait beaucoup de travail si ils pouvaient mettre en ligne leur travail !)?

Sinon, est-ce que certains d'entre vous sont motivés pour bosser là-dessus ? Si on s'y met à plusieurs, ça ira plus vite et ce sera plus réfléchi. Et ça évitera de refaire le boulot pour ceux que ça intéresse.

Posté(e)

Alors je ne suis que T1 et T donc j'ai jamais mis ça en place. Ceci dit, je m'inspire des fois de ce site pour faire les leçons.

Attention ce sont des fiches de 2006 donc y'a peut être des choses à changer par rapport au programme de 2008.

ENfin bon, ça peut être un départ

http://ecole.crestet.pagesperso-orange.fr/telechargement.htm

Posté(e)

Moi j'utilise souvent ces documents (trouvés je ne sais plus où sur le net) et je les trouve bien et ça fait moins de photocopies !

Je n'arrive à envoyer que la conjugaison mais si vous êtes intéressés, je pourrai en envoyer d'autres en MP. Là, le travail à faire est de segmenter selon les années.

J'ai le même doc que LN35 en francais et en maths mais je n arrive pas a le mettre

Posté(e)

dans mon école on a fait un classeur outil à partir des fiches d'adslfred.net, elles sont concises, super bien faites, bref on a surtout fait de la mise en page... Il est en place dans l'école depuis 4 ans, maintenant c'est la mairie qui nous l'imprime et nous le relie, les parents sont ravis.

Posté(e)

Nous allons mettre ça en place dans notre école.

Pour le moment, les élèves avaient un porte vue dans lequel ils rajoutaient les leçons au fur et à mesure, conservant celles des années précédentes.

Nous allons faire un porte vue avec toutes les leçons (tapées) pour la fin du CM2, les élèves le recevront à leur entrée en CE2. Les enseignants donneront à apprendre les leçons ou parties de leçon qui correspondent à leur programme.

Je dois taper le sommaire ce week-end puis nous ferons les leçons en conseil dans quelques jours, mais j'ai déjà envoyé les liens cités plus haut, pas le peine de tout recréer, si ces leçons peuvent convenir aux enseignants de cycle 3 !

J'essaie de vous faire passer tout ça !

Posté(e)

Nous avons mis en place ce système de classeur cette année. Nous n'avons pas encore de classeur référent car nous le faisons au fur et à mesure de l'année. Tu trouveras sur mon blog en signature les fiches leçons faites pour le moment. Pour ce qui est du sommaire, les enfants le remplissent eux-même au fur et à mesure (cela donne plus de libertés quant à notre programmation). Par contre chez nous ils écrivent les leçons la plupart du temps.

Les avantages :

- sur feuilles, donc pratique pour les corrections

- un outil sur 3 ans donc pas de leçons à refaire chaque année

- un apprentissage méthodologique qui demande de l'organisation aux élèves

- une base commune pour toute l'école

Les inconvénients :

- il faut avoir de bons classeurs ! (nous sommes en janvier et déjà 4 en rendu l'âme)

- pose de nombreux problèmes aux élèves désorganisés

- implique un investissement de tous les enseignants (et ce n'est pas toujours le cas)

- moins pratique qu'un cahier pour s'y référer (j'autorise mes élèves à regarder leurs leçons lors des exercices et la manipulation du classeur est légèrement encombrante)

Posté(e)

On en parlait justement cette semaine, après tout, certaines leçons sont écrites ou photocopiées trois fois, donc autant essayer de faire quelque chose de commun.

Mais je me demandais, comment vous faites pour les niveaux? Si ils ont tous le même classeur du CE2 au CM2, vous marchez par surlignage pour savoir ce qui correspond à leur classe (je pense surtout au CE2)?

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

on a refait un peu la mise en page, joué sur les marges, fait un sommaire et une première page et on a 55 pages.

si tu veux voir ce que ça donne il est en téléchargement ici : http://tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33/Ecole/Classes/MmeMasrevery/Lesoutilsp%C3%A9dagogiques/tabid/9704/Default.aspx

Je serais interesser par voir ce document mais je n'arrive pas à le charger. Est ce que quelqu'un peut m'aider ?

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'ai lu vos idées et elles sont intéressantes. Cette année dans mon école, il y avait un classeur pour le cycle en histoire, géo, sciences. Je n'ai pas été convaincue alors que j'étais au début du cycle en ce2.

Je trouve que le classeur est difficile à gérer et j'ai relevé les mêmes inconvénients que mel95. Mes collègues de CM2 se plaignaient de leur coté de se retrouver avec des classeurs en très très mauvais état avec des feuilles toutes mélangées et à moitié déchirées :blink: .

Voilà mon avis sur les classeurs de cycle :angel_not:

Bonne journée

Posté(e)

Moi j'opterai pour l'outil LUTIN ! Les feuilles ne se mélangent pas, ne se déchirent pas. On peut laisser des pages vides si on conçoit bien l'outil en amont. Pour ma part, je rêve de trouver une nouvelle école dans laquelle je pourrais mettre ce type d'outils en place, mais là où je suis cette année, c'est IMPOSSIBLE à envisager :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...