Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :smile:

Ca fait bien 2 ans que j'essaie de proposer ce type de fonctionnement dans mon école et ô miracle, mes collègues et ma directrice se sont penchées plus précisément sur la question ces dernières semaines et elles sont d'accord pour qu'on mette ça en place à la rentrée (bon, on va tout de même attendre d'en discuter la semaine prochaine avec les 3 nouvelles collègues de cycle 3 qui arrivent). :wink:

Cependant, nous avons des questions d'ordre matériel :

dans mon école on a fait un classeur outil à partir des fiches d'adslfred.net, elles sont concises, super bien faites, bref on a surtout fait de la mise en page... Il est en place dans l'école depuis 4 ans, maintenant c'est la mairie qui nous l'imprime et nous le relie, les parents sont ravis.

En dehors du fait que notre mairie ne s'occupera jamais de l'impression et la reliure (du coup on est en train de demander des devis à des imprimeurs et on pense demander une participation aux parents parce que sans ça autant laisser tomber l'idée...), on se demande si ce type de livret tient bien le coup sur 3 ans... Globalement, ils ne sont pas déchirés, abimés, etc ? Parce que les élèves de notre école ne sont pas très soigneux et les parents pas très concernés par le travail de leur enfant et donc peu soucieux de l'état de leur matériel :glare:

Bonjour tout le monde,

J'ai lu vos idées et elles sont intéressantes. Cette année dans mon école, il y avait un classeur pour le cycle en histoire, géo, sciences. Je n'ai pas été convaincue alors que j'étais au début du cycle en ce2.

Je trouve que le classeur est difficile à gérer et j'ai relevé les mêmes inconvénients que mel95. Mes collègues de CM2 se plaignaient de leur coté de se retrouver avec des classeurs en très très mauvais état avec des feuilles toutes mélangées et à moitié déchirées :blink: .

Voilà mon avis sur les classeurs de cycle :angel_not:

Bonne journée

Même constat ici. Ca fait 2 ans qu'on a mis en place un grand classeur en histoire/géo/sciences et un petit classeur en maths/français sur le cycle (sauf que chacun faisait des leçons dans son coin, sans forcément regarder celles de l'année précédente, bref sans réelle concertation, d'où l'envie d'un livret de leçons de cycle 3 à donner dès le ce2) et c'est la cata ! Bon, je viens de dire que nos élèves ne prenaient que rarement soin de leurs affaires, mais quand même ! Anneaux cassés, feuilles abimées malgré les pochettes transparentes, et surtout très très mal rangées malgré des temps de classement en classe, bref une horreur !

C'est pour ça qu'on aimerait opter soit pour un livret imprimé/relié (mais on pense que ça va coincer niveau budget), soit pour un lutin avec feuilles à faire photocopier (sauf qu'il faudra prévoir un moment à la rentrée pour expliquer aux élèves comment ranger les feuilles dans le lutin si jamais nous les PE n'avons pas le temps de tout faire pendant les vacances...).

Dans les deux cas, on souhaite laisser le verso (ou la 2ème vue d'une pochette) vierge pour pouvoir rajouter si besoin un complément à la leçon, un petit exo pour que les élèves fassent bien le lien entre la "théorie" et l'application en classe de la leçon, etc.

Qu'en pensez-vous ?

Pour finir, nous envisageons de stabiloter les codes et titres des leçons au fur et à mesure de leur apprentissage, et d'indiquer à côté le niveau de classe.

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Sofsof, qu'est-ce que ça a donné cette année, alors ?

Posté(e)

Avec ma collègue de CE2-CM1, nous avons mis en place l'aide-mémoire maths- français il y a 3 ans : début CE2, chaque élève recoît un porte-vues de 50 pages (100 vues) avec toutes les leçons phocopiées et le conserve jusqu'à la fin du CM2; le porte-vue tient le coup, et nous sommes ravies du système. Début juillet, nous corrigeons les coquilles, améliorons les leçons si besoin, imprimons pour les nouveaux CE2, rangeons nous-mêmes les feuilles dans les porte-vues (pour ma part, mes trois enfants s'y mettent...).

La première année, cela nous a pris beaucoup de temps : 60 porte-vues à faire d'un coup... maintenant c'est 20 par an et on est désormais équipé d'une super photocopieuse qui fait elle-même les tas, c'est donc devenu hyper simple à gérer.

Posté(e)

Merci pour vos liens :)

Posté(e)

Un truc qui m'mebête avec le porte-vue c'est que ça doit être drôlement lourd, dans le cartable, non ?

Posté(e)

Ce sujet m'intéresse beaucoup, j'aimerais bien proposer ça à mes collègues !

Mais une question : certaines leçons sont revues chaque année, en approfondissant chaque année un peu plus, comment ça se passe dans vos classeurs ? Est-ce qu'il y a une leçon très complète et on ne fait pas tout apprendre en CE2 par exemple ? Est-ce qu'il y a plusieurs leçons pour la même notion ?

Posté(e)

... et personne d'entre vous n'a envisagé d'investir, bêtement, dans un "4 de Nathan" (ou équivalent) par élève ? C'est maniable, coloré, illustré, bien plus solide, il n'y a pas de coquilles... Pour moi, il n'y a pas photo : il y a beaucoup plus de chances pour que ce livre reste une référence, tout comme j'ai encore aujourd'hui mon vieux bescherelle de CM.

http://www.le4-nathan.fr/

9782091867335.JPG

Posté(e)

Je trouve ce livre très intéressant. Je viens de le commander pour le voir de plus près. Je me demandais par contre s'il existait quelque chose du même genre en maths ?

Posté(e)

ici, nous avons mis en place un porte-vue de maths et un de français qui suivent les élèves tout au long du cycle 3.

Pour le contenu, j'ai remanié toutes les leçons que j'avais déjà sur mon ordi pour mon cycle 3 et je me suis accordée avec mon collègue qui a les ce1/ce2.

pour la lourdeur... eh bien, ils n'ont dans leur cartable que ça, cahier de texte, poésie, liaison.

Posté(e)

... et personne d'entre vous n'a envisagé d'investir, bêtement, dans un "4 de Nathan" (ou équivalent) par élève ? C'est maniable, coloré, illustré, bien plus solide, il n'y a pas de coquilles... Pour moi, il n'y a pas photo : il y a beaucoup plus de chances pour que ce livre reste une référence, tout comme j'ai encore aujourd'hui mon vieux bescherelle de CM.

Evidemment ! Pourquoi (re)faire en moins bien ce qui existe déjà ? :idontno:

Posté(e)

Voici ce que je pense mettre en place... le jour où j'aurai ma classe :

un classeur avec deux parties , maths et français séparées par deux intercalaires

au sein de chaque partie , des leçons au format A5 par exemple les deux anneaux du haut pour l'orthographe / vocabulaire, les deux anneaux du bas pour la grammaire et la conjugaison (même principe pour les maths)

à la fin de la partie français j'aurais mis les fiches A4 style liste des mots invariables, à la fin des maths les fiches A4 de révisions de tables de bruce demaugé (rubrique Tables)

C'est pas facile à expliquer par écrit aussi je vous montre ce que ça donne avec un dessin bidouillé à l'ordi

post-1823-0-38557100-1337457437_thumb.pn

Posté(e)

du coup faut acheter un classeur , des intercalaires (une pochette peut servir pour plusieurs élèves...) et des oeillets (éventuellement des pochettes transparentes) ... est ce gérable?? j'ai du mal à me figurer...