lapuce06 Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Cette année, j'ai utilisé 2 grands cahiers pour les leçons: 1 pour les maths et 1 pour le français J'ai fait coller les leçons au fur et à mesure en mettant à chaque fois Gr pour grammaire, O pour l'orthographe... Ma question est la suivante: trouvez-vous gênant que les leçons ne soient pas rangées "par matière", càd toutes les leçons d'orthographe ensemble (qui se suivent) puis celles de grammaire...? Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser pour la rentrée prochaine: uitliser 2 cahiers comme cette année ou 1 classeur...? Merci d'avance pour vos réponses
Charivari Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 ici, nous avons mis en place un porte-vue de maths et un de français qui suivent les élèves tout au long du cycle 3. Pour le contenu, j'ai remanié toutes les leçons que j'avais déjà sur mon ordi pour mon cycle 3 et je me suis accordée avec mon collègue qui a les ce1/ce2. pour la lourdeur... eh bien, ils n'ont dans leur cartable que ça, cahier de texte, poésie, liaison. Jamais de leçon d'anglais ? D'histoire géo ? OU bien tout est dans le porte-vue ?
Charivari Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Ma question est la suivante: trouvez-vous gênant que les leçons ne soient pas rangées "par matière", càd toutes les leçons d'orthographe ensemble (qui se suivent) puis celles de grammaire...? Moi pas du tout, mais je sais qu'il y a des profs que ça choque.
lapuce06 Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Ma question est la suivante: trouvez-vous gênant que les leçons ne soient pas rangées "par matière", càd toutes les leçons d'orthographe ensemble (qui se suivent) puis celles de grammaire...? Moi pas du tout, mais je sais qu'il y a des profs que ça choque. Merci pour ta réponse
Didix87 Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Ça ne me choque pas mais pour avoir expérimenté les deux techniques, je trouve que le cahier découpé en parties est pas mal ! C'est ce que j'ai fait cette année et je trouve ça plus agréable pour les enfants et aussi pour moi..... Et puis, ils se perdent moins ! Par contre, il faut découper tous les cahiers en début d'année......... :heat:
sobelle Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Personnellement plutôt que de découper les cahiers, j'agrafe un petit onglet en feuille cartonnée, ça va plus vite... Je trouve également que c'est plus simple que tout soit séparé et numéroté... (J'ai eu des cycles 3 pendant une dizaine d'années...) 1
Invité Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Ayant découvert les didapages depuis peu (oui je sais... j'suis en retard!) je me demande si dans la mesure où tous les élèves ont un accès internet (à vérifier en début d'année) on ne pourrait pas remplacer le cahier de leçons par un cahier virtuel?
Invité Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Je viens de regarder, le 4 de Nathan coûte 8,90€, trop cher pour les familles de mon école...
Charivari Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Je viens de regarder, le 4 de Nathan coûte 8,90€, trop cher pour les familles de mon école... Dans ma tête, il serait offert par l'école aux CE2 et durerait trois ans. A la fin, les élèves l'emporteraient; Ca ferait un coût de 3€ par élève et par classe (puisque c'est pour 3 ans, le cout doit être réparti sur le budget des 3 classes). Les élèves ne le remplaceraient qu'en cas de perte.
Invité Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Je vois. pas convaincue qu'on arrive à se mettre d'accord chez nous, nous sommes 7 au C3...Déjà pour s'harmoniser sur les outils ça a été compliqué...
Charivari Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Ah, oui, ça c'est un problème, et si vous adoptez un truc comme le 4 de Nathan, pas d'autre choix que de se mettre d'accord. Ceci dit, de mon côté, je reste une inconditionnelle des... leçons copiées à la main (pour le CM, au moins), donc je ne sais pas si je voterais pour le 4 de Nathan, et encore moins pour un classeur / lutin, parce que là, j'aurais encore plus de doutes sur l'aspect "professionnel" sur résultat.
lapuce06 Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Merci pour vos avis En fait, c'est que je ne sais pas combien de leçons de grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire je vais faire donc pas simple de "bien" partager le cahier de leçons Idem pour les maths
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant