titikitten Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Bonsoir, J'ai bien évidemment effectué une recherche avant de poster. J'ai lu beaucoup de sujets concernant le portrait aux cycle 2 et 3 mais je n'arrive toujours pas à trouver des extraits de description (ogre, géant, monstre, sorcière...) afin de commencer un travail sur le portrait et faire émerger ses caractéristiques. En lecture suivie, nous travaillons sur le géant de Zéralda (évidemment!). J'ai réussi à trouver la description du monstre poilu de PEF mais c'est tout. Je trouve beaucoup de choses trop compliquées (niveau collège). Auriez-vous des petits textes dans vos tiroirs? Merci d'avance!
persiflette Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 RAY BRADBURY, Un Coup de Tonnerre et autres récits TYRANNOSAURUS REX La vaste jungle était pleine de gazouillements, de bruissements, de murmures, de soupirs. Et soudain, tout se tut comme si quelqu’un avait claqué une porte. Le silence. Un coup de tonnerre. Sortant du brouillard, à une centaine de mètres, le Tyrannosaurus Rex avançait. — Sainte Vierge, murmura Eckels. — Chut ! Il arrivait planté sur d’énormes pattes, à larges enjambées, bondissant lourdement. Il dépassait d’une trentaine de pas la moitié des arbres, gigantesque divinité maléfique, portant ses délicates pattes de devant repliées contre sa poitrine huileuse de reptile. Par contre, chacune de ses pattes de derrière était un véritable piston, une masse d’os, pesant mille livres, enserrée dans un réseau de muscles puissants, recouverte d’une peau caillouteuse et brillante, semblable à l’armure d’un terrible guerrier. Chaque cuisse représentait un poids d’une tonne de chair, d’ivoire et de mailles d’acier. Et de l’énorme cage thoracique sortaient ces deux pattes délicates, qui se balançaient devant lui, terminées par de vraies mains qui auraient pu soulever les hommes comme des jouets, pendant que l’animal aurait courbé son cou de serpent pour les examiner. Et la bête elle-même était une pierre sculptée d’au moins une tonne portée allègrement dans le ciel. La bouche béante laissait voir une rangée de dents acérées comme des poignards. L’animal roulait ses yeux, grands comme des œufs d’autruche, vides de toute expression, si ce n’est celle de la faim. Il ferma sa mâchoire avec un grincement de mort. Il courait, les os de son bassin écrasant les buissons, déracinant les arbres, ses pattes enfonçant la terre molle, y imprimant des traces profondes de six pouces. Il courait d’un pas glissant comme s’il exécutait une figure de ballet, incroyablement rapide et agile pour ses dix tonnes. Il avança prudemment dans cette arène ensoleillée, ses belles pattes de reptile prospectant l’air.
André Jorge Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Le plus simple, c'est quand même de regarder dans un manuel de français et de production d'écrits et les textes choisis sont intéressants. Sinon, il y a la chèvre de Monsieur Seguin : Ah ! Qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! Qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande ! Et puis, docile, caressante, se laissant traire sans bouger, sans mettre son pied dans l'écuelle. Un amour de petite chèvre... Tu en trouveras des bien ici : http://www3.ac-nancy-metz.fr/ia55/artsvisuels/galerie%20de%20portraits.html
titikitten Posté(e) 19 janvier 2011 Auteur Posté(e) 19 janvier 2011 Merci beaucoup! En fouillant encore un peu plus sur le net, j'ai trouvé ce fichier. Ca peut servir à d'autres que moi Exemples de portraits.pdf
Castafiore01 Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Bonjour, voici le corpus de textes que j'utilisais avec mes CE1, si ça peut te servir. C'est la première fois que je tente de mettre un fichier, je vais voir si j'y parviens ! Bon, il manque le texte 1 qui était un scan et qui était beaucoup trop lourd. En cas, envoie moi un mail, je te l'enverrai. Idem, es-tu intéressé par la fiche de séquence qui va avec ?CORPUS_DE_TEXTES_CE1-01.XLS Castafiore
MALILUNO Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 sur le site de la classe de kdo il y a un travail sur la production d'ecrit: ecrire un portrait de monstre: http://kalolanea.hautetfort.com/production-d-ecrit-ce1/ tu as aussi les fiches "drole de bobines" ce sont des textes qui décrivent des personnages, les eleves doivent dessiner le personnage et à la fin on regarde ce que chacun a fait et on compare avec le dessin de l'auteur. tu peux degager les descriptions, voir les adj utilisés.... il faudrait que je te scanne une ou deux fiches si tu es interessée, dis moi je te fais ca. (je crois qu'il y avait eu un post la dessus il y a qq temps...a voir...)
titikitten Posté(e) 21 janvier 2011 Auteur Posté(e) 21 janvier 2011 Merci Castafiore! Je garde précieusement ces autres petits textes qui pourront me servir à nouveau Maliluno, merci pour le lien, j'avais commencé mes recherches par là Evidemment, nous allons faire un portrait de monstre! Pour le moment, nous sommes en train de rassembler du vocabulaire (dans nos lectures et autre) qui servira ensuite pour passer à l'écrit. Pour les drôles de bobine, c'est drôle puisque la maître E m'a apporté toutes ses fiches ce matin! Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air très intéressant! L'idée de "dictée de dessin" permet en plus de travailler l'écoute et les consignes, c'est chouette! Donc c'est pas la peine que tu me les envoie, je compte bien lui photocopier son dossier!
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