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Enquête sur les conditions de formation des PES


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Posté(e)

Une enquête avait été faite à la rentrée par le SNUIPP sur les conditions de formation des PES. J'y avais répondu, pas très convaincant...

Une intersyndicale du primaire a lancé une autre enquête début janvier, qui est pas mal.

C'est rageant de voir que non seulement on nous met dans des conditions de travail délirantes (je suis vague B dans le 93, en responsabilité dès la rentrée...), mais qu'en plus on nie nos difficultés (notre IA a sorti: c'est en courant qu'on apprend à courir...). Ce n'est pas un hasard si le rapport récent du ministère prétend que tout va bien pour les PES mais met un bémol sur le 2nd degré: ils font beaucoup plus parler d'eux!

Vous connaissez d'autres initiatives de ce type, je ne sais pas, des recueils de témoignage...

Posté(e)

je crois que l'unsa avait réalisé aussi une enquête mais je ne crois pas qu'elle était effectuée à l'échelle nationale. Le problème est que nous avons tous des formations différentes et que du coup, il devient difficile de faire remonter quelque chose de précis, les cas sont trop ponctuels pour en faire quelque chose de vraiment concret...

Posté(e)

Une enquête avait été faite à la rentrée par le SNUIPP sur les conditions de formation des PES. J'y avais répondu, pas très convaincant...

Une intersyndicale du primaire a lancé une autre enquête début janvier, qui est pas mal.

C'est rageant de voir que non seulement on nous met dans des conditions de travail délirantes (je suis vague B dans le 93, en responsabilité dès la rentrée...), mais qu'en plus on nie nos difficultés (notre IA a sorti: c'est en courant qu'on apprend à courir...). Ce n'est pas un hasard si le rapport récent du ministère prétend que tout va bien pour les PES mais met un bémol sur le 2nd degré: ils font beaucoup plus parler d'eux!

Vous connaissez d'autres initiatives de ce type, je ne sais pas, des recueils de témoignage...

Coucou,

Dans le 13, on est en responsabilité depuis Toussaint! Selon les circo, notre traitement n'est pas le même: tuilage ou non, remplacements longs (plus de 3 semaines) ou non (2 semaines)... Bref, c'est vraiment super aléatoire.

Ce qui me fait le plus rager, c'est que les syndicats font des enquêtes pour trouver des solutions pour les futurs PES1. Mais nous, notre formation, on l'oublie? Moi ce qui me préoccupe (et désolée d'être égoïste), c'est ma formation, et pas les solutions pour l'an prochain. Nous on nous a dit en cours, "vous êtes la génération sacrifiée, alors bon, faut faire avec". C'est bien beau, mais alors ça veut dire on baisse les bras, on ne fait plus rien pour nous? Va-t-on avoir une formation lors de notre année T1? Vont-ils harmoniser les choses ou laisser le choix selon les départements (comme c'est le cas cette année, puisque nos sessions de formation ne sont pas les mêmes)... ?

Je pense que les difficultés du 2nd degré sont plus visibles car ils sont tous dans le même cas (même situation de travail) alors qu'en 1er degré selon les départements ça varie, donc les problèmes ne peuvent pas être généralisés.

Bon courage quand même!

Posté(e)

bonjour, je suis Pe et j'accueille des étudiants stagiaires dans ma classe ,dans mon académie les étudiants se battent pour obtenir une formation à peu près correcte.

Ils ont obtenu gain de cause

Les étudiants, étudiantes et formateurs du centre de Seine-Saint-Denis de l'IUFM de Créteil (Université Paris-Est Créteil) se sont fortement mobilisés au cours du mois de janvier pour que le stage obligatoire en master 2 soit rémunéré pour tous et toutes, et non pour les seuls admissibles. Alors qu'une circulaire ministérielle d'août 2009 prévoyait que ce stage serait proposé à tous les étudiants inscrits aux concours et rémunéré 3000 € les 4 semaines, une autre circulaire, publiée en juillet 2010 après que la plupart des étudiants s'étaient déjà inscrits à l'université, réduisait la rémunération à moins de 2000 € et autorisait que ces stages ne soient proposés qu'aux seuls admissibles.

Le Rectorat de Créteil ayant saisi cette possibilité, une cinquantaine d'étudiants de Seine-Saint-Denis non admissibles se retrouvaient privés de la rémunération promise. Des assemblées générales quasi quotidiennes, le blocage d'un conseil de formateurs suivi de celui du site de Livry-Gargan (93), un rassemblement devant le Rectorat le 11 janvier et des articles dans la presse sont venus à bout des résistances du représentant académique du ministère de l'Éducation nationale. Le Rectorat a fini par accepter de financer 100 stages en responsabilité ouverts aux étudiants non admissibles (50 en Seine-Saint-Denis et 50 en Seine-et-Marne)

Posté(e)

Coucou,

Dans le 13, on est en responsabilité depuis Toussaint! Selon les circo, notre traitement n'est pas le même: tuilage ou non, remplacements longs (plus de 3 semaines) ou non (2 semaines)... Bref, c'est vraiment super aléatoire.

Ce qui me fait le plus rager, c'est que les syndicats font des enquêtes pour trouver des solutions pour les futurs PES1. Mais nous, notre formation, on l'oublie? Moi ce qui me préoccupe (et désolée d'être égoïste), c'est ma formation, et pas les solutions pour l'an prochain. Nous on nous a dit en cours, "vous êtes la génération sacrifiée, alors bon, faut faire avec". C'est bien beau, mais alors ça veut dire on baisse les bras, on ne fait plus rien pour nous? Va-t-on avoir une formation lors de notre année T1? Vont-ils harmoniser les choses ou laisser le choix selon les départements (comme c'est le cas cette année, puisque nos sessions de formation ne sont pas les mêmes)... ?

Je pense que les difficultés du 2nd degré sont plus visibles car ils sont tous dans le même cas (même situation de travail) alors qu'en 1er degré selon les départements ça varie, donc les problèmes ne peuvent pas être généralisés.

Bon courage quand même!

J'ai exactement le meme sentiment que toi... avec l'impression qu'on s'intéresse à nous mais seulement pour "mieux faire" l'année prochaine...

Dans le Rhone, la situation est la même que dans le 13... Les situations varient selon les "pôles territoriaux" (formés de plusieurs circonscriptions) pour la "formation". On a eu deux stages de pratique accompagnée en début d'année, et depuis la Toussaint, on est Brigade. Mais après, pour les modalités de visites/tutorat/titularisation... ça varie selon les "pôles". Idem pour les contenus de formation durant les "regroupements" et les animations pédagogiques.

Pour ma part, j'ai plutot de la chance dans notre malheur car je suis tombée sur une bonne tutrice, j'ai eu des stages intéressants, des regroupements intéressants également (en regle générale) et nous avons des animations spéciales "PES" qui nous permettent finalement d'échanger entre nous (PES du meme pole). Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et je ne parle meme pas des différences de traitement dans l'attribution des remplacements (très courte durée/très longue durée/maternelle exclusivement/CM2/multiniveau/CP...on a de tout !)

kabibi > c'est bien... mais ton post montre qu'on se bouge pour les master... mais qu'en est il pour les PES de cette année ?

Posté(e)

Je pense que nous devons nous faire une raison: les PES sont là pour essuyer les plâtres! Et encore une fois, seulement à échelle réduite puisque d'une circonscription à l'autre, les conditions de formation ne sont pas les mêmes !

La seule chose qu'on puisse faire, c'est faire remonter localement les informations et ça ne servira que l'année prochaine ! (pour se consoler, on peut se dire qu'au moins on est PES et que c'est déjà ça de gagné..!)

Posté(e)

Ceux qui ont des remplacements corrects peuvent se permettre de dire ça, mais perso, depuis septembre, je suis en ZEP et RAR, alors que d'autres ne sont même pas en ZEP. Je veux bien que certains le prennent plutôt bien, mais faut aussi comprendre le ras le bol de ceux qui se retrouvent dans des classes de 27-28 voire plus avec des élèves survoltés, sans intervenants extérieurs car pas de moyens, avec très peu voire pas de matériel...

Il y a déjà eu plusieurs démissions, beaucoup d'arrêts maladie longue durée... je pense que ce n'est pas pour rien.

Après, je ne pense pas que le seul fait d'avoir eu le concours soit une justification pour nous balancer ainsi. Surtout qu'on a quasi tous le même nombre de points, donc on devrait être logés à la même enseigne question localisation des remplacements.

Depuis des années il y a des réformes et on n'est tout de même pas les premiers enseignants qui existent! Alors je veux bien que les premières semaines soient chaotiques, mais on est quand même fin période 3!

Impalayon je suppose que tu dois être en zone tranquille dans les Bouches du Rhône, avec intervenants extérieurs et matériels dans les classes! Tu n'as sans doute pas encore été en remplacement en cité!

Marie87 : bon courage alors! Nous aussi brigade remplacement!

Posté(e)

Non mais c'était juste une façon de nous encourager ! Je comprends très bien la situation mais il faut se rendre à l'évidence: rien ne sera fait pour nous cette année! Le mieux que l'on puisse faire c'est nous préparer une bonne T1 et refiler la situation la moins pourrie possible aux suivants. C'est malheureux mais ils ne vont pas tout changer pour les 5 mois qui restent...

Posté(e)

C'est sûr, mais là, les enquêtes, c'est pour les futurs PES1 et pas pour nous futurs T1!

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