ludivine.972 Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Les programmes du cycle 3 en sciences expérimentales et technologies dit que "les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d'une démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique". En science expérimentale, quelles sont les activités ludiques qui motivent les élèves ?
helenel Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Les programmes du cycle 3 en sciences expérimentales et technologies dit que "les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d'une démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique". En science expérimentale, quelles sont les activités ludiques qui motivent les élèves ? "ludique", je n'en sais rien. J'ai imaginé qu'il fallait essayer de varier les approches : parfois des exposés, parfois de la lecture documentaire, le plus souvent des expériences (en sciences et techno, une collègue s'occupant des sciences de la vie). On part souvent d'un défi (allumer l'ampoule, séparer le sel de l'eau, fabriquer une boussole, soulever le bureau de la maîtresse, écrire un message secret...), et les élèves ont une fiche de déroulement : formulation d'hypothèses, projection dans l'expérience avec schéma et liste de matériel, qu'ils confrontent en groupe, ils rédigent un protocole expérimental, me le présentent et le mettent en oeuvre. Suivent un bilan collectif des expériences, la rédaction de la trace et la réalisation d'affiches. Ils adorent les sciences, en tout cas!
Nath Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Même réponse, il faut que les élèves manipulent, expérimentent, cherchent, bidouillent, construisent. ne pas hésiter à faire venir des personnes extérieures Profiter de chaque moment pour faire de sciences (en vrac ce que j'ai fait l'an dernier) - messagers du tri pour parler du tri des déchets - construction d'une maquette du système solaire à l'échelle sous le préau - visite au planétarium - muséum d'hsitoire naturelle - profiter des sorties de ski de fond pour la reconnaissance des résineux - travailler sur les états de l'eau quand il gèle dehors - plantations en classe je fais sciences à toutes les classe de ma petite école de cycle 3.
cbelot Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 - partir de l'environnement des élèves : * étudier l'école et le quartier pour partir d'un environnement proche et concret avant de généraliser ex :comment l'eau arrive au robinet du lavabo de la classe ou dans les maisons * profiter d'une météo différente : ex : quand il neige (comment conserver le plus longtemps possible la neige ; les états de l'eau) * utiliser des objets concrets : ex : examiner un vélo pour la séquence engrenage - répondre à leurs interrogations (récupérées sous anonymat en début de séquence) : une année on avait trois paires de jumeaux dans notre école et donc mes CM2 ont voulu savoir leur "fabrication" quand on a fait la reproduction - partir des actualités télévisées : ex : parler des séismes quand il y a eu une catastrophe dans le monde aussi malheureusement - fabriquer "pour de vrai" un objet : ex : pantin, jeu électrique... - les faire expérimenter le plus possible (avec ou sans matériel scientifique spécifique) : ex : plantations... - leur proposer une exposition à la fin de la séquence : ex : portes ouvertes aux parents ou à d'autres classes, le site internet de la classe... - leur proposer un défi sciences avec d'autres classes (de l'école ou non) : ex : http://www.lamap22.net/-Le-defi-scientifique-.html
ludivine.972 Posté(e) 20 janvier 2011 Auteur Posté(e) 20 janvier 2011 Merci helenel, Nath et cbelot pour vos réponses intéressantes, concrètes et originaux !!!! Ludivine.972
Charivari Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Mon problème, ce n'est pas de les motiver : je trouve que si on fait des "expériences" comme décrit ci-dessus, ça marche super bien. Mais ça prend un temps fou. C'est plus ça, le souci.
huttec Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Quand on aime, on ne compte pas. Quand ils font des graphiques, ils font des maths, quand ils rédigent des compte rendus, ils font du français, quand ils font des expériences, ils s'ouvrent l'esprit. C'est toujours ça de gagné pour eux.
gandalf Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Tout pareil. je rajoute juste que la méthode de la Main à la Pâte propose souvent des activités qui motivent les élèves. http://www.lamap.fr/?Page_Id=2 (elle utilise la démarche d'investigation pronée par les programmes, et même mieux, les programmes se sont inspirés de cette méthode).
Papy solaire Posté(e) 27 janvier 2011 Posté(e) 27 janvier 2011 Bonjour à tous Dans le style ludique et pas trop bête, j’ai ça à proposer : http://dl.free.fr/r7itPqhM5 Ca permet de faire toutes les démonstrations possibles et imaginables sur les montages électriques sans risque et surtout sans jamais acheter de piles. Celle là durent… plus de 20 ans ! (Si on ne les casse pas) C’est réalisable par des élèves de CM2 (ou CM1) en moins de 4h. Avec ça vous avez une initiation au travail manuel : Traçage, sciage simple, collage, alignement d’un moteur. Le prof d’art plastique se fera un plaisir de faire décorer l’engin de la plus belle facture possible. Initiation à l’électricité : notion de tension, notion de courant et éventuellement notion de puissance ? Leur montrer une autre façon de produire de l’électricité qui ne génère aucune pollution et surtout que celle là est inépuisable. (dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône, je peux prêter un banc de mesure pour illustrer un cours par exemple) Dans le domaine des transports : leur montrer qu’il est possible, avec des performances honorables, de faire rouler une voiture à l’électricité qui génère beaucoup moins de pollution que l’essence pour se déplacer. Et pour digérer tout ce que vous leur aurez appris, aux beaux jours dans la cours, ils vont s’éclater à faire rouler leur petite voiture. Le document que j’ai réalisé est évidemment libre de tout droits, comme tous ceux que j’ai fais sur le sujet, plus il sera diffusé et copié plus je serais content ! J’en ai fait un autre sur une mini voiture solaire très élaborée et radio-guidée, mais il s’adresse plutôt aux lycée et à l’enseignement supérieur, ce n’est pas dans les compétences des élèves du primaire. Bon soleil à tous.
florenceloq Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Bonjour à tous Dans le style ludique et pas trop bête, j’ai ça à proposer : http://dl.free.fr/r7itPqhM5 Ca permet de faire toutes les démonstrations possibles et imaginables sur les montages électriques sans risque et surtout sans jamais acheter de piles. Celle là durent… plus de 20 ans ! (Si on ne les casse pas) C’est réalisable par des élèves de CM2 (ou CM1) en moins de 4h. Avec ça vous avez une initiation au travail manuel : Traçage, sciage simple, collage, alignement d’un moteur. Le prof d’art plastique se fera un plaisir de faire décorer l’engin de la plus belle facture possible. Initiation à l’électricité : notion de tension, notion de courant et éventuellement notion de puissance ? Leur montrer une autre façon de produire de l’électricité qui ne génère aucune pollution et surtout que celle là est inépuisable. (dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône, je peux prêter un banc de mesure pour illustrer un cours par exemple) Dans le domaine des transports : leur montrer qu’il est possible, avec des performances honorables, de faire rouler une voiture à l’électricité qui génère beaucoup moins de pollution que l’essence pour se déplacer. Et pour digérer tout ce que vous leur aurez appris, aux beaux jours dans la cours, ils vont s’éclater à faire rouler leur petite voiture. Le document que j’ai réalisé est évidemment libre de tout droits, comme tous ceux que j’ai fais sur le sujet, plus il sera diffusé et copié plus je serais content ! J’en ai fait un autre sur une mini voiture solaire très élaborée et radio-guidée, mais il s’adresse plutôt aux lycée et à l’enseignement supérieur, ce n’est pas dans les compétences des élèves du primaire. Bon soleil à tous. Bonjour et merci pour ce partage d'expériences et de documents. Malheureusement, le lien ne fonctionne pas apparemment... Pourrais-tu me l'envoyer par MP ? Nous préparons un Festival de Sciences dans notre école. Le thème de ma classe est "énergies renouvelables" et mes élèves veulent construire des voitures solaires, voitures à vent, éolienne et four solaire.... OUlaaaa!!!!! Et j'ai besoin de ressources et de bonnes idées pour trouver des solutions au manque de matériel trouvable sur place (en Tunisie) et rapidement... Merci !
florenceloq Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Tout pareil. je rajoute juste que la méthode de la Main à la Pâte propose souvent des activités qui motivent les élèves. http://www.lamap.fr/?Page_Id=2 (elle utilise la démarche d'investigation pronée par les programmes, et même mieux, les programmes se sont inspirés de cette méthode). Bonjour sire Gandalf ! Nous nous sommes croisés à un stage à la Soukra... si si ! Dis, je cherche de bonnes idées pour faire construire voiture solaire ou à vent, éolienne...... tu aurais des ressources pratiques ? Mon principal problème est de trouver le matos comme des panneaux solaires, un moteur pour entraîner les roues........ Merci et au plaisir !
Papy solaire Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Je n'arrive pas à te passer un MP sur ce site ! Le lien n'était valable qu'un mois après le dernier chargement. Le plus simple tu me passes un mail deligny.jean à orange.fr et je t'envoie tout ce dont tu as besoin en pièces jointes. Mais je pense que ton problème sera le panneau solaire, pour ne pas se ruiner il faut les faire soi-même. Je pourrais t'aider sur ce point mais pas en Tunisie ! Mail moi et on en parle. Amicalement Papy solaire
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