mimolette Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Bonjour, J'ai écrit un roman pour les 7-8 ans qui va paraître dans deux semaines. Je dois préparer des fiches pédagogiques pour les enseignants... je suis moi-même instit mais en maternelle depuis toujours alors j'ai bien du mal à savoir exactement ce que les enseignants souhaitent comme exercices de lecture... il s'agit d'un roman qui comporte 8 chapitres et qui n'est pas très long (un peu plus grand qu'un J'aime Lire). Ça convient pour des milieu-fin de CE1 à votre avis ? Quel type d'exercice dois-je prévoir ? Un peu de tout (compréhension, vocabulaire...) ? En grammaire, quelles sont les principales compétences à aborder ? Enfin imaginez que vous souhaitez le travailler en classe...seriez-vous intéressés par une version word du texte (pour ne pas avoir à retaper le texte) ? Commanderiez vous un exemplaire par élève ? Merci pour toute info... vous pouvez aussi m'envoyer un MP pour que l'on dialogue par mail.
Zaubette Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Bonjour, Pour ma part, je n'aime pas trop insérer de grammaire dans mes lectures (sauf des choses toutes simples comme demander de recopier la phrase qui est une question par exemple)...on en fait déjà suffisamment par ailleurs. Par contre, il est très intéressant de travailler le vocabulaire: partir d'un mot du texte et trouver des synonymes ou des contraires ou des mots de la même famille, on construire d'autres mots de la même façon (ex, hier nous avions le mot "rugissement" dans le texte, et les élèves devaient trouver le cri d'autres animaux à partir des verbes: miauler, bêler, meugler....et on s'aperçoit en le faisant qu'ils se terminent tous par "-ement"). Tu peux mélanger les types de questions: question avec réponse littérale dans le texte, question demandant une compréhension fine et une reformulation, mais aussi des QCM, des textes à trous, des mots croisés ou des mots mêlés, questions sur les illustrations, questions avec réponses qu'il faut relier entre elles... Il y a beaucoup de façons! Et c'est bien de varier pour attirer les jeunes lecteurs. C'est décourageant d'avance quand ils voient une série de 6 questions à rédiger... Voilà en vrac ce que je pense! (ce sera quoi le titre de ton roman? quel éditeur, et collection?
Zaubette Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Pour répondre à ta question, je ne serais pas intéressée par une version word du texte. En lecture suivie, le plaisir pour les élèves est aussi d'avoir entre les mains un VRAI livre avec les illustrations en couleur.
bigouden Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 L'avantage du texte Word c'est que l'on peut l'insérer dans un logiciel de travail comme Lecthèmes( ou Lectra, je ne sais jamais). Tu peux d'ailleurs le télécharger, il me semble qu'il y a une version d'essai. Cela te permettra peut-être de voir le type d'exercices à proposer. ET sinon, d'accord avec Zaubette. Bon courage pour la sortie du livre.
mimolette Posté(e) 20 janvier 2011 Auteur Posté(e) 20 janvier 2011 merci pour ces réponses ! Si je comprends bien il faut rendre la chose un peu ludique pour éviter l'ennui... logique remarquez Si d'autres personnes ont un avis... plus j'en ai et mieux je parviendrai à faire quelque chose d'intéressant ! Voici le livre en question. Il sort début février chez une petite maison d'édition qui démarre, mais il sera facile de le commander ou de le trouver sur des sites marchands (amaz..., tout ça )
télémaque Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Comme l'a dit Zaubette : c'est plutôt sur le vocabulaire et la compréhension qu'il faudrait travailler ( famille de mots, recherche de mots dans une partie du texte en lien avec un thème précis, sens propre /sens figuré, expressions,...),repérage temporel et dans l'espace : trajet des personnages , chronologie des événements,... ...Bref tout ce qui peut amener les élèves à améliorer leur compréhension du texte tout en leur donnant des outils réutilisables pour d'autres textes (savoir repérer les expressions temporelles, les indications de lieu, visualiser les événements les uns par rapport aux autres...) ET ne pas oublier des questions opur appréhender le livre avant la lecture de celui-ci : autour de la couverture (auteur, illustrateur, édition, etc... à votre avis que va-t-il se passer ? Qui sont les personnages de l'illustration ?...) Au vue du titre de ton roman, pourquoi pas aussi des questions pour amener les élèves à faire des recherches en sciences ? Pense aussi à donner quelques pistes d'écriture. Après peut-être faudrait-il proposer des activités de deux niveaux pour pouvoir adapter en fonction du niveau de classe ( CE1 ou CE2), et du niveau des élèves dans la classe( différenciation ). Bon courage pour la suite. En tout cas , le titre du roman accroche bien !
Zaubette Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Comme l'a dit Zaubette : c'est plutôt sur le vocabulaire et la compréhension qu'il faudrait travailler ( famille de mots, recherche de mots dans une partie du texte en lien avec un thème précis, sens propre /sens figuré, expressions,...),repérage temporel et dans l'espace : trajet des personnages , chronologie des événements,... ...Bref tout ce qui peut amener les élèves à améliorer leur compréhension du texte tout en leur donnant des outils réutilisables pour d'autres textes (savoir repérer les expressions temporelles, les indications de lieu, visualiser les événements les uns par rapport aux autres...) ET ne pas oublier des questions opur appréhender le livre avant la lecture de celui-ci : autour de la couverture (auteur, illustrateur, édition, etc... à votre avis que va-t-il se passer ? Qui sont les personnages de l'illustration ?...) Au vue du titre de ton roman, pourquoi pas aussi des questions pour amener les élèves à faire des recherches en sciences ? Pense aussi à donner quelques pistes d'écriture. Après peut-être faudrait-il proposer des activités de deux niveaux pour pouvoir adapter en fonction du niveau de classe ( CE1 ou CE2), et du niveau des élèves dans la classe( différenciation ). Bon courage pour la suite. En tout cas , le titre du roman accroche bien ! Je plussoie pour les choses autour du livre: première et quatrième de couverture. J'adore l'illustration de couverture, c'est toi, mimolette, qui les fait aussi? Il donne envie de le lire, ce roman!! Je vais investir c'est sûr!!
Lolita Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Si tu veux, je peux t'envoyer quelques fiches de lecture fabriquées pour d'autres albums, pour des CE1. ça te donnera peut-être des idées. Envoie-moi un courriel : l'adresse est dans mon profil.
mimolette Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Posté(e) 22 janvier 2011 merci pour toutes ces réponses Non, je n'ai pas fait l'illustration, j'ai juste "proposé" l'illustratrice avec qui je travaille sur d'autres projets. Si vous achetez le livre, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !! Lolita, tu parles d' "albums" ?... donc un roman, en CE1, c'est trop difficile tu penses ? Sinon je veux bien recevoir tes fiches, merci. Je t'envoie un mail
mimolette Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Posté(e) 22 janvier 2011 re-bonjour, J'avance bien dans mes fiches, grâce à vos conseils ! J'ai une question, cependant. Chaque série de question (par chapitre) doit-elle suivre le déroulement du chapitre ? Imaginons que je pose une question sur la fin du texte. Cette question doit-elle être posée en fin de fiche ? Comment ça se passe, concrètement, est-ce que les élèves lisent tout le chapitre (pas très long, une page A4 avec interligne 1,5) et répondent ensuite aux questions ? Ou est-ce qu'ils lisent au fur et à mesure des questions ? Merci !!
ulule Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Bonjour, Dans ma classe, les élèves lisent le texte entièrement avant de répondre aux questions donc je ne mets pas forcément les questions dans l'ordre du texte ( ce qui les forcent à retourner dans le texte pour vérifier leurs réponses). Cependant, il est possible que je coupe un chapitre en deux textes distincts si je veux faire de la production d'écrits avec mes élèves ( anticipation sur la suite de l'histoire). Bon courage à toi.
mimolette Posté(e) 26 janvier 2011 Auteur Posté(e) 26 janvier 2011 merci ! Mes fiches sont terminées... j'attends quelques avis et puis hop, on attend la sortie du bouquin dans 10j
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant