kurti152 Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Bonjour je suis actuellement en Master 2 éducation et enseignement du premier degré je dois préparer pour une présentation notée sur une séquence ou séance ou une progression pour des ce1. On nous a donné cet intitulé: -Percevoir et reconnaitre quelques relations et propriétés géométriques : alignement. J'ai donc fais quelques recherches sur le net et sur certains manuels (cap-matchs, j'apprends les maths) les exercices sont surtout basés sur trouver si les points sont alignés ou non. Je pense qu'il est ensuite bien de passer à placer des points alignés. Après cette compétence doit s'appliquer sur les polygones et leurs propriétés. J'ai vu que c'est un extrait des programmes dans la partie ce1 et géométrie. J'avoue que je suis un peu perdu et je ne sais comment partir sur ce sujet. eST CE QUE VOUS AURIEZ une progression à me conseiller? Ou des manuels qui seront bon sur le sujet? Je vous remercie de votre aide
schwa Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Mes élèves savaient à peu près ce que c'est qu'un alignement, mais j'ai fait avec eux : - une séance ans la cour avec placements d'élèves : ils se plaçaient comme ils voulaient, et après à l'aide d'un long baton ou d'une corde, on devait voir s'ils étaient alignés ou non ; puis je leur ai demandait de se mettre en une seule ligne côte à côte, pas un seul ventre ne devait dépacer, puis on s'est rangé pour aller en classe, il fallait ne voir qu'une seule tête ! - après on est passé au plan. Dire si 3 points sont alignés ou non, comment vérifier et quel outil utiliser ? - enfin, trouver des alignements de points parmi plusieurs points. Ce n'est pas parfait, mais bon, pour la plupart de mes élèves c'est acquis. Après, est-ce parce que ceux-là sont pertinents qu'ils ont réussi, je ne sais pas !