kurti152 Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Bonjour je suis actuellement en Master 2 éducation et enseignement du premier degré je dois préparer pour une présentation notée sur une séquence ou séance ou une progression pour des ce1. On nous a donné cet intitulé: -Percevoir et reconnaitre quelques relations et propriétés géométriques : alignement. J'ai donc fais quelques recherches sur le net et sur certains manuels (cap-matchs, j'apprends les maths) les exercices sont surtout basés sur trouver si les points sont alignés ou non. Je pense qu'il est ensuite bien de passer à placer des points alignés. Après cette compétence doit s'appliquer sur les polygones et leurs propriétés. J'ai vu que c'est un extrait des programmes dans la partie ce1 et géométrie. J'avoue que je suis un peu perdu et je ne sais comment partir sur ce sujet. eST CE QUE VOUS AURIEZ une progression à me conseiller? Ou des manuels qui seront bon sur le sujet? Je vous remercie de votre aide
schwa Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Mes élèves savaient à peu près ce que c'est qu'un alignement, mais j'ai fait avec eux : - une séance ans la cour avec placements d'élèves : ils se plaçaient comme ils voulaient, et après à l'aide d'un long baton ou d'une corde, on devait voir s'ils étaient alignés ou non ; puis je leur ai demandait de se mettre en une seule ligne côte à côte, pas un seul ventre ne devait dépacer, puis on s'est rangé pour aller en classe, il fallait ne voir qu'une seule tête ! - après on est passé au plan. Dire si 3 points sont alignés ou non, comment vérifier et quel outil utiliser ? - enfin, trouver des alignements de points parmi plusieurs points. Ce n'est pas parfait, mais bon, pour la plupart de mes élèves c'est acquis. Après, est-ce parce que ceux-là sont pertinents qu'ils ont réussi, je ne sais pas !
Lutin Bazar Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Idem que schwa: - vécu corporel dans la cour : s'aligner en ligne ou en colonne. Comment s'assurer que les élèves sont alignés ? (se tenir par la main pour faire une chaine...oui mais si la chaine est tordue ?... Alors s'aligner le long d'un mur, prendre un repère au sol, etc) - manip en classe Il fallait placer des gobelets en plastiques alignés. A eux de voir comment. Chacun venait placer un gobelet (à partir de 2 gobelets référents). Ensuite on regardait si c'était aligné et on cherchait des solutions pour vérifier l'alignement (corde, fichelle, règle du tableau, ligne du plancher, placer les gobelets contre le mur...). - passage au plan : vérifier l'alignement de gommettes, comment faire ? (règle) J'ai proposé des exemples où à l'oeil nu les points paraissaient alignés alors qu'en fait non ! Autre exo : parmi un nuage de point, en trouver 3 alignés par ex. - ensuite des exos pour placer des points alignés : 2 gommettes, en placer d'autres alignées avec les 1ères. Le transfert aux propriétés des figures géométriques est très difficile en CE1... Mais l'alignement est à mettre aussi en lien avec les reproductions sur quadrillages je pense.
kurti152 Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Posté(e) 22 janvier 2011 Merci beaucoup de votre aide, alors pour le transfert aux relations et propriétés géométriques doit se faire avec les reproductions sur quadrillages. Est ce que quelqu'un aurait une autre idée de prolongement pour compléter mon exposé?
kurti152 Posté(e) 25 janvier 2011 Auteur Posté(e) 25 janvier 2011 Bonjour à tous et à toutes je voulais savoir quelles peuvent être les difficultés que peuvent rencontrer les élèves sur les notions d'alignement. Quel manuel me conseillez vous pour cette notion merci beaucoup de votre réponse et de votre aide!
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