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Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 ayant un poste difficile en ZEP cette année, classe double niveau CM1-CM2 avec une grande majorité de garçons (17 avec 11 filles).

Situation très difficile à vivre au quotidien, les élèves s'en "foutent" royalement, les parents ne suivent pas l'apprentissage de leurs enfants, très grosse école avec 23 classes, directeur surchargé, bref, la totale.

J'aime bien mon métier, certains jours, j'arrive à avancer, mais les jours d'après, je recule de 5 pas.

Je sais que ma situation n'est pas idéale pour débuter le métier, et les collègues me comprennent. Ce qu'il y a, c'est que je n'arrive pas du tout à prendre du recul. Je suis complètement acculée, dans le guidon. Je vais à l'école à reculons certains jours.

Ceux qui sont dans le métier depuis longtemps, comment faîtes-vous pour relativiser l'échec de vos élèves et surtout leur indiscipline ? Je commence la correction des évaluations des CM2 (12 dans la classe), c'est catastrophique. On dirait qu'on n'a rien fait depuis septembre.

Merci de votre attention et de votre éventuel soutien.

Posté(e)

Je connais, ce boulot peut ronger ta vie...

Dis toi et répète toi que :

tu n'es pas seule responsable de leur echec.

Les parents le sont aussi.

La société telle est qu'est : l'injustice sociale, l'inégalité est une des première cause. L'endroit où tu travailles doit être un concentré de difficultés : pauvreté, chomage, instabilté familiale, désert culturel, délaissement, bref un territoire presque perdu de la république comme on disait à une époque.

Ensuite :

apres le boulot trouve le moyen de sortir :

boire un verre avec les collègues ( on fait ça nous, rarement mais ça fait un bien fou)

du sport

oblige toi à une activité coupure : ta série télé préférée, un Cd à écouter dans la voiture n'importe quoi mais plus d'"école".

Ensuite dis toi que ces gosses si ca se trouve il s'en sortiront : on ne sait pas nous ...

Je viens d'une banlieue du département le moins demandé de France, dans une ville qui pourrit un peu plus chaque jour. Je bosse dans une école à deux minutes de ma maison d'enfance et ben quand je fais le tour de ceux qui étaient avec moi en primaire, au collège ( établissements dits pourris) ben ca va... Quelques naufragés mais pas tant que ça.

Oui depuis ca a changé, ça s'est dégradé mais je crois quand même que beaucoup s'en sortiront :blush:

Posté(e)

je crois que pour relativiser il faut deja comme dit au dessus arriver à faire un break apres ta journée, te mettre à bosser apres manger par exemple, faire autre chose parce que sinon tu auras l'impression de ne jamais sortir de ta classe.

ensuite je pense que tu tentes plusieurs choses pour que "ca marche" dans ta classe: fais en le bilan et ainsi tu te rendra compte que finalement tu auras fait pas mal de choses donc tu n'es pas inactive face à une situation qui semble t'echapper... (parce que le sentiment d'impuissance ca vous mine un moral!!)

apres je sais que qd on debute ce n'est vraiment pas facile mais essaye d'etre carré dans ton emploi du temps pour qu'il n'y ait pas de trous et comme ca pas de moment de flottement. en faisant des quart temps, des mi temps end ebut de carriere j'ai appris a preparer ma classe d'une semaine sur l'autre ca me permet de paufiner le soir pour le lendemain, reajuster...et surtout de toujours savoir ce que je vais faire apres: les eleves sentent (surtout les classes "explosives") quand tu as un doute ou qd tu improvises. enfin tout ca ce n'est que mon ressenti et ca ne m'a pas empecher de ne pas gerer certaines classes difficiles parfois mais ca permet de relativiser et de limiter un peu la casse.

parfois tu arrives a relativiser a la fin de l'année ou l'année d'apres qd tu entends des echos de ce que tu as vecu l'an passé et qq part c'est rassurant et tu te dis "ca ne venait peut etre pas que de moi finalement...."

et ton experience permet a des collegues d'avancer. l'experience t'apprendra ca aussi alors courage accroche toi tente plusieurs choses, des systemes de disciplines, des sanctions claires, des projets porteurs....comme ca tu pourras te dire que tu as fait le maxi humain (parce qu'en plus de la discipline à gerer il y a aussi les cours à preparer, les corrections....) et tu pourras faire face et relativiser.

bon courage et accroche toi! :wink:

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 ayant un poste difficile en ZEP cette année, classe double niveau CM1-CM2 avec une grande majorité de garçons (17 avec 11 filles).

Situation très difficile à vivre au quotidien, les élèves s'en "foutent" royalement, les parents ne suivent pas l'apprentissage de leurs enfants, très grosse école avec 23 classes, directeur surchargé, bref, la totale.

J'aime bien mon métier, certains jours, j'arrive à avancer, mais les jours d'après, je recule de 5 pas.

Je sais que ma situation n'est pas idéale pour débuter le métier, et les collègues me comprennent. Ce qu'il y a, c'est que je n'arrive pas du tout à prendre du recul. Je suis complètement acculée, dans le guidon. Je vais à l'école à reculons certains jours.

Ceux qui sont dans le métier depuis longtemps, comment faîtes-vous pour relativiser l'échec de vos élèves et surtout leur indiscipline ? Je commence la correction des évaluations des CM2 (12 dans la classe), c'est catastrophique. On dirait qu'on n'a rien fait depuis septembre.

Merci de votre attention et de votre éventuel soutien.

Bonsoir,

Les jours sans, il y en a forcément. On ne peut pas toujours être au top.

Parfois c'est toi qui l'est, pas les élèves, parfois c'est l'inverse. Parfois tu a 6 élèves en fond de classe car collègues pas remplacés, des fois tu as des séances amputées pour X ou Y.

Notre boulot, c'est quand même une aventure quotidienne.

L'important est de te ménager toi pour te sentir bien. Les conseils donnés au dessus sont importants.

Sinon, pour comment relativiser :

Cette année j'ai 2 CM1, dans la même école. Deux ex-classes de CE2 qui ont été défaites et refondées différemment.

Je fais presque les mêmes matières aux 2 classes.

Résultat :

1 mois et demi de retard sur une classe en anglais par rapport à l'autre :blink: .

3 semaines de retard en maths (géométrie et mesure).

1 séquence EPs qui a carrément sauté (déchargé par un collègue qui a également les 2 classes)

J'ai été absente une seule fois... Dans la classe en avance !

Va comprendre quelque chose.

Bref, c'était ma leçon du jour : j'ai appris que je dois faire un groupe classe qui n'est peut-être pas follichon. Tout ne dépend pas de moi et il ne sert à rien de comparer avec les autres, ils n'ont pas affaire aux mêmes élèves que moi.

Conclusion : j'avance comme je peux. Je savoure quand ça a bien marché, je cherche 2 ou 3 réussites dans mes journées sans, parce qu'il y en a toujours des réussites.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

C'est l'indiscipline des élèves qui est vraiment en train de me miner. Est-il courant d'avoir des bagarres dans la classe ? J'en ai au moins une dans une journée. Et je peux vous dire que mes CM2 ne sont pas des garçons de choeur : 6 d'entre eux me dépassent allègrement, je ne peux pas m'interposer si je veux me préserver physiquement. Les mots dans les cahiers de liaison ne servent à rien, et le directeur ne veut plus les voir.

Je ne sais plus quoi faire avec ces mômes.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

C'est l'indiscipline des élèves qui est vraiment en train de me miner. Est-il courant d'avoir des bagarres dans la classe ? J'en ai au moins une dans une journée. Et je peux vous dire que mes CM2 ne sont pas des garçons de choeur : 6 d'entre eux me dépassent allègrement, je ne peux pas m'interposer si je veux me préserver physiquement. Les mots dans les cahiers de liaison ne servent à rien, et le directeur ne veut plus les voir.

Je ne sais plus quoi faire avec ces mômes.

je comprends ta detresse...je ne pretends pas resoudre ton soucis mais si tu as un peu de temps j'ai essayé de répertorier des "systemes", des "conseils" pour la discipline que j'ai mis en place et/ou observer sur mon blog:

http://maliluno.eklablog.com/discipline-a2340818

encore une fois bon courage!

Posté(e)

je suis un peu "surprise" par ce que tu as dit "le directeur ne veut plus les voir". Je ne suis sans doute pas très bien placée pour donner mon avis (je suis dans une école sans doute à l'opposé de la tienne : milieu rural,"seulement" 2 classes multiniveaux) mais lorsqu'il ya un problème avec certains élèves, je pense que cela devrait devenir le problème de toute l'école ou du moins le "poids" de ce problème devrait être partagé par plusieurs collègues en sortant le ou les élèves concernés de la classe pendant une heure par exemple pour que tu puisses souffler et les autres élèves aussi.

mais bon, peut-être que tes autres collègues ont aussi des soucis avec leurs propres élèves...

Posté(e)

Je pense que c'est à peu près la même chose dans les autres classes, je veux dire pour le profil des élèves. Par contre, je suis débutante et c'est lourd à gérer. Je pense aussi qu'un maître serait plus respecté.

Le directeur est complètement dépassé. On est dans un environnement pourri, je peux dire qu'il gère le quartier (problèmes des parents, insécurité....).

C'est sûr, je ne me sens pas à ma place. Heureusement que l'année est fortement entamée. Je compte les jours et je me désintéresse petit à petit de ces enfants. Je ne suis une superwoman. Comme vous me le conseillez tous, il y a une vie après l'école.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai connu exactement la mm chose que toi lors de ma première année en tant que liste complémentaire avec un mi temps cm2 comme toi et l'autre mi temps CE2 qui me permettait de souffler...

Quoi te dire... ca m'a bouffé cette année là malgré le soutien des collègues, de ma famille, amis j'en pleurais souvent... mais je tenais... J'étais à mi temps avec la directrice qui était là depuis 15 ans et qui avait la paix en classe mais elle les trouvait durs.Mais je l'ai vu à deux reprises mettre une gifle avec des élèves odieux(qui l'avait tapé) c'est pour dire(et je la comprends) Moi aussi il se battaient, s'insultaient, ils m ont volé mon portable au bout d'un mois et j'en passe...

Les solutions ESSAYEES : la directrice prenait une fois par jour 45minutes(je soufflais avec un groupe sympas), dès que ca dépassait les bornes j'envoyais des élèves dans d'autres classe avec une punition. Il y avait une note de comportement.

Ca a amélioré un peu les choses, un peu... je t'avoue que je comptais les jours q'il me restaient et le fait d'avoir une autre classe en fin de semaine m'a aidé énormément pour me dire que je n'étais pas nulle.

Faut pas se voiler la face, mais j'ai jamais eu une autre classe aussi horrible mais il fallait tenir et les années suivantes j'ai bien vu que les élèves pouvaient être élèves avec moi. Et deux ans plus tard, avec du recul j'ai compris que c'était qd mm les élèves qui étaient en grande partie responsables(leur éducation, situation sociale etc...mais ca n'excuse pas tout)

Ne perds pas confiance en toi même si c'est plus facile à dire qu'à faire...Mais ils ne sont pas tous comme cela.

Après cette annnée je suis dans une école pas facile mais avec des cp et ca m'a m'aide car je ne dois rien lâcher pas un jour mais ce ne sont que des cp donc l'ambiance est assez sereine... mais cette année avec les cm me permets de relativiser etc'est une grande leçon pour la suite.Enfin surtout tu verras comme tu apprécieras ta prochaine classe!

Posté(e)

Il y a des "crus" comme avec le vin, des années, on a des classes super, avec des enfants autonomes, qui bossent et qui ont envie et des années des classes qui ne fichent rien, qui se battent, qui se détestent. C'est un genre de mayonnaise qui prend ou pas. Ca permet de relativiser. En CM2 j'avais mis en place des ceintures de comportement qui donnaient des droits aux élèves les plus autonomes, responsables et tolérants que n'avaient pas les autres, ça leur fichait les boules... mais ils étaient surement moins durs que les tiens, pas de bagarre en classe, mais ils cassaient les portes des toilettes, ils s'insultaient de manière raciste, ils s'invectivaient en pleine leçon de maths....

QUand j'ai quitté la région parisienne pour la Bretagne, j'étais étonnée de voir la vitesse avec laquelle j'avançais dans le programme par rapport à avant. En réfléchissant, je me suis aperçue que je passais la moitié de mon temps à gérer des problèmes de discipline ou a faire le flic. En Bretagne, c'était bien plus zen.

Courage,Nana et si tu as besoin de parler, n'hésite pas....

Posté(e)

Super tes liens concernant la discipline maliluno!

Pour ma part je ne rencontre pas autant de problèmes que la collègue de ZEP (excuse moi j'ai déjà zappé ton pseudo), je suis en milieu rural mais TRS avec 3/4 temps et dans deux de mes classes j'ai pas mal de problèmes d'indiscipline alors que les années où j'ai ma classe ça roule plutôt bien.

Là les collègues que je remplace n'ont pas de règles carrées, pas de régles de vie claires, pas de responsabilité, pas de tableau de sanction, je n'ai rien que quoi m'appuyer et c'est difficle de mettre en place ses propres outils dans la classe de quelqu'un d'autre, surtout pour 2 demi journées par semaine. Les classes sont à 27 et c'est très difficle de s'imposer dans des conditions pareilles en tant que décharge, j'ai la sensation que quoi que je leur propose ça ne les interessent pas et il y a des jours (malheureusement la majorité) où je ne prends absolument aucun plaisir à enseigner.

Mes collègues me disent que ces classes sont des "mauvais crus" mais cela fait 2 années de suite que je tombe sur de la piquette ;) J'ai du mal à m'imaginer supporter ça pendant encore 40 ans et parfois je songe même à démissionner. Pourtant je sais que j'aime ce métier, je sais qu'on peut éprouver un plaisir immense à cotoyer certaines classes mais cette année c'est dur, j'attends avec impatience le jour où j'aurai MA classe dans un petit coin pépère...

Voilà, pas de solution à t'apporter mais tu n'es pas la seule à ne pas réussir à relativiser. Par contre en ce qui me concerne, je ne me remets plus trop en question, je sais que tout n'est pas de ma faute et que les élèves, leurs parents, la société du "tout tout de suite et sans effort" y sont pour beaucoup.

Posté(e)

Merci pour vos conseils. C'est super de pouvoir en parler.

J'ai mis donc en place les petits billets de comportement, à faire signer par les parents. C'est fou, on dirait que certains parents se sont réveillés. Avant, aucun mot n'était signé, les parents étaient appelés par le directeur quand des bagarres étaient trop violentes. Le bougre de directeur ne prends pas le temps de parler aux gosses, ils appellent directement les parents. Mais ces derniers s'en fichaient. J'ai alors compris que ce directeur n'avait plus d'autorité.

Ben, je vous disais, au beau milieu de l'année, certains parents se réveillent. Il ne se rendait pas compte du comportement de leurs enfants. Du coup, là j'ai deux parents tenaces qui ne me lâchent plus. L'un parle de corriger son enfant, une fois à la maison. J'entends par là : gifles et coups. Un autre parent en a après moi. Il me dit que je suis en train de stigmatiser son enfant : "je pensais que tout allait bien, j'avais juste le directeur de temps en temps, mais c'est tout. Je pensais que vous étiez une gentille maîtresse par rapport à celle de l'année dernière. Là, vous écrivez dans le cahier de liaison en traitant mon enfant de bagarreur. Mais mon enfant, il faut qu'il se défende. Si on lui donne un coup, il doit rendre etc....".

J'en ai ras le bol. je vous jure.

Vivement la fin de l'année.

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