heln Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Je suis dans une grosse école et nous avons donc la chance de ne pas être de service tous les jours. Depuis quelque temps, il y a un problème concernant certains collègues au moment des récréations. Ils descendent leurs élèves (certains les laissent descendre seuls, même des cp), et les laissent seuls dehors si les maîtres de service ne sont pas encore arrivés (ils peuvent être une ou deux minutes en retard ou c'est le collègue qui est un peu en avance). Nous, nous restons jusqu'à ce que les collègues arrivent et il nous arrivent de surveiller 4 ou 5 classes alors que nous ne sommes pas de service (nous, ce sont des collègues qui agissent comme moi). Le directeur leur a fait plusieurs fois la remarque, mais ils n'en tiennent pas compte et la situation reste figée. Que pouvons-nous dire pour qu'ils surveillent enfin leurs élèves quand le maître de service n'est pas là ? Même si on leur dit qu'ils sont petits (cp), qu'il peut arriver un accident, etc. ils nous répondent que ce n'est pas leur problème et que le maître de service n'a qu'à être là...
del230112 Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Je suis dans une grosse école et nous avons donc la chance de ne pas être de service tous les jours. Depuis quelque temps, il y a un problème concernant certains collègues au moment des récréations. Ils descendent leurs élèves (certains les laissent descendre seuls, même des cp), et les laissent seuls dehors si les maîtres de service ne sont pas encore arrivés (ils peuvent être une ou deux minutes en retard ou c'est le collègue qui est un peu en avance). Nous, nous restons jusqu'à ce que les collègues arrivent et il nous arrivent de surveiller 4 ou 5 classes alors que nous ne sommes pas de service (nous, ce sont des collègues qui agissent comme moi). Le directeur leur a fait plusieurs fois la remarque, mais ils n'en tiennent pas compte et la situation reste figée. Que pouvons-nous dire pour qu'ils surveillent enfin leurs élèves quand le maître de service n'est pas là ? Même si on leur dit qu'ils sont petits (cp), qu'il peut arriver un accident, etc. ils nous répondent que ce n'est pas leur problème et que le maître de service n'a qu'à être là... Peut-être serait- ce utile d'en parler en conseil des maîtres car cela permettrait au directeur d'avoir tout le monde et de mettre les choses au point. Pour nous le problème ne se pose pas car petite école donc nous surveillons toutes les récréations.
del20160925 Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Oui il faut une mise au point rapide car en cas d'accident on ne sait pas quelle responsabilité serait engagée. J'ai un peu ce genre de problème, concernant l'accueil du matin; je me suis portée volontaire pour le service du matin (8h35) car je n'ai plus d'enfants en bas âge et arrive à l'école avant tout le monde. Normalement nous sommes 2 pour chaque service d'accueil.Mais comme il y a 5 classes , je ne suis pas de service le jeudi matin; or tous les matins je suis seule à ouvrir aux élèves ( et la responsable du périscolaire part à ce moment là)y compris le jeudi matin car mes collègues ne sont jamais ponctuels. Ce sont tous de jeunes collègues amenant leurs enfants soit chez la nounou soit à l'école maternelle en face( y compris la directrice) C'est vrai que l'après-midi, n'étant jamais de service, j'arrive toujours la dernière ( mais à l'heure!) Je viens d'arriver dans cette école, on s'entend très bien mais je ferai bien des choses dans ma classe le jour où je ne suis pas de service!!! J'ai été en arrêt une semaine et quand je suis revenue, la remplaçante d'une autre collègue arrêtée elle plus longtemps m'a dit qu'elle était tous les matins à la porte!! Je ne sais pas comment aborder ce problème ! j'ai bien essayé de rester dans ma classe le jeudi matin...mais la responsable du prériscolaire ne peut pas partir si personne n'est dans la cour! et c'est embêtant car elle emmène les enfants de maternelle en face! Je ne suis pas du genre à "mettre les pieds dans le plat"!!que me conseillez-vous?
hamster Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Je vous conseille de déplacer le post dans la partie direction. En substance: Chaque enseignant est responsable de sa classe et doit s'assurer de la présence des enseignants de service AVANT de quitter la cour. Je vous conseille quand même de mettre les pieds dans le plat.
groomservice Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Je vous conseille de déplacer le post dans la partie direction. En substance: Chaque enseignant est responsable de sa classe et doit s'assurer de la présence des enseignants de service AVANT de quitter la cour. Je vous conseille quand même de mettre les pieds dans le plat. Je plussoie. Chacun est responsable de sa classe, les services sont un arrangement qui ne relève en rien chaque enseignant de la responsabilité des élèves de sa classe, si l'enseignant de service n'est pas dans la cour, il faut soit rester avec sa classe dehors en l'attendant, soit attendre pour sortir. En effet "mettre les pieds dans le plat" est une bonne idée.
ZeBoss Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Je vous conseille de déplacer le post dans la partie direction. En substance: Chaque enseignant est responsable de sa classe et doit s'assurer de la présence des enseignants de service AVANT de quitter la cour. Je vous conseille quand même de mettre les pieds dans le plat. Je plussoie. Chacun est responsable de sa classe, les services sont un arrangement qui ne relève en rien chaque enseignant de la responsabilité des élèves de sa classe, si l'enseignant de service n'est pas dans la cour, il faut soit rester avec sa classe dehors en l'attendant, soit attendre pour sortir. En effet "mettre les pieds dans le plat" est une bonne idée. Effectivement, chaque enseignant doit s'assurer de la continuité de la surveillance. Il ne peut lâcher ses élèves sans s'assurer que les enseignants de service sont bien en poste.
heln Posté(e) 21 janvier 2011 Auteur Posté(e) 21 janvier 2011 Merci pour vos réponses. Il est prévu, en effet, d'en parler en conseil des maîtres qui a lieu ce soir. On en a déjà discuté dans la salle des maîtres (mais tout le monde n'y était pas). Je vous dirai ce qu'il en ressort. Merci.
pepite100 Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Vous avez vu la nouvelle proposition de loi ? Proposition de loi de la semaine : obligation de la présence de deux adultes pendant les récréations dans les écoles.« Le nombre de maîtres chargés d'assurer la surveillance des élèves durant les récréations doit tenir compte de l'importance des effectifs et de la configuration des lieux. Il ne peut être inférieur à deux », indique l'article unique d'une proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale le 13 janvier 2011 par le député Éric Diard (UMP, Bouches-du-Rhône) et 18 autres parlementaires de la majorité (1). Cette proposition vise « à rendre obligatoire la présence de deux adultes pendant la récréation dans les écoles primaires ».
Kokoyaya Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Euh, ça me semble normal : au moindre pépin (ou envie pressante), il faut clairement que quelqu'un soit là pour assurer la continuité, non ?
Kokoyaya Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Et pour les chargés d'école ? Ce ne sera pas la première loi du genre qui ne sera pas applicable sur le terrain.
virjy Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Et pour les écoles avec un seul professeur??? Ce qui m'interpelle dans ta situation c'est que les collègues laissent leurs CP descendre les escaliers seuls Qui serait alors responsables en cas de chute ou autre incident
heln Posté(e) 21 janvier 2011 Auteur Posté(e) 21 janvier 2011 Nous avons eu notre conseil des maîtres ce soir. Tous les collègues sont désormais d'accord pour attendre les maîtres de service (ils/nous sont/sommes deux) avec leur classe, sauf une. Elle dit qu'elle fait ce qu'elle veut et que c'est son problème et qu'elle ne changera pas. Ah, il y en a comme ça des têtus !!!
Messages recommandés