Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'était la moindre des choses de dire qu'ils sont d'accord, ça parait tellement logique :angel_not: . Par contre pour ta collègue, j'espère qu'il n'y aura jamais aucun soucis avec un de ces élèves durant ce temps... ou un inspecteur qui passe à ce moment là :mad:

Mais au moins dans l'ensemble vous vous êtes mis d'accord :)

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• heln

4

• dada

3

• Trompette

3

• Lison

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je suis dans une grosse école et nous avons donc la chance de ne pas être de service tous les jours.

Depuis quelque temps, il y a un problème concernant certains collègues au moment des récréations. Ils descendent leurs élèves (certains les laissent descendre seuls, même des cp), et les laissent seuls dehors si les maîtres de service ne sont pas encore arrivés (ils peuvent être une ou deux minutes en retard ou c'est le collègue qui est un peu en avance). Nous, nous restons jusqu'à ce que les collègues arrivent et il nous arrivent de surveiller 4 ou 5 classes alors que nous ne sommes pas de service (nous, ce sont des collègues qui agissent comme moi).

Le directeur leur a fait plusieurs fois la remarque, mais ils n'en tiennent pas compte et la situation reste figée.

Que pouvons-nous dire pour qu'ils surveillent enfin leurs élèves quand le maître de service n'est pas là ? Même si on leur dit qu'ils sont petits (cp), qu'il peut arriver un accident, etc. ils nous répondent que ce n'est pas leur problème et que le maître de service n'a qu'à être là... :blink:

Ben si, c'est leur problème aussi. Les collègues l'ont bien dit, tout le monde est responsable de la surveillance des enfants dans les escaliers, les couloirs, la cour, etc.

C'est ce genre de remarques et de comportement qui fait que nous sommes si souvent critiqués... :blink::sad:

Posté(e)

Même problème dans mon école.

Dans ce cas nous sommes chacun responsable de nos classes respectives. Perso, je ne laisse JAMAIS mes élèves seuls dehors. Je sors tant que le collègue de service n'est pas arrivé.

Posté(e)

Comme toi Céline... mais il a fallu faire une mise au point dans l'école, car nous avions le même souci.

Je serai à la place de ton (ta) dirlo, je laisserais même une trace de la discussion dans le PV de conseil des maîtres... ca prouve, en cas de souci, que vous aviez déjà parlé du problème.

Toujours est-il que, comme ca l'a déjà été dit, le principe des services de cours est une commodité, mais dans l'absolu tous les instit restent responsables de leur classe, même pendant la récré. il serait peut être bon de le rappeler à la collègue récalcitrante. Et peut être bien lui préciser qu'en cas d'accident, il sera bien précisé sur la déclaration d'accident qu'elle a laissé ses élèves sans surveillance, et qu'elle sera la seule en tord!

Posté(e)

Comme toi Céline... mais il a fallu faire une mise au point dans l'école, car nous avions le même souci.

Je serai à la place de ton (ta) dirlo, je laisserais même une trace de la discussion dans le PV de conseil des maîtres... ca prouve, en cas de souci, que vous aviez déjà parlé du problème.

Toujours est-il que, comme ca l'a déjà été dit, le principe des services de cours est une commodité, mais dans l'absolu tous les instit restent responsables de leur classe, même pendant la récré. il serait peut être bon de le rappeler à la collègue récalcitrante. Et peut être bien lui préciser qu'en cas d'accident, il sera bien précisé sur la déclaration d'accident qu'elle a laissé ses élèves sans surveillance, et qu'elle sera la seule en tord!

Ça, je n'en suis même pas sûre, nous sommes tous responsables, puisque nommés dans une école mais pas pour une classe, nous sommes donc responsables de tous les enfants.

Je pense aussi qu'il est important de noter cette discussion que vous avez eue avec votre collègue, ça peut servir...

Posté(e)

Pas de soucis de ce type, nous ne sommes que 2 classes à aller en récréation, mais nous sommes toujours toutes les 2 dehors en même temps, il n'y a qu'a l'accueil de 8h et 13h que nous ne sommes qu'une à la fois (moins d'enfants, et quand le bus arrive, on rentre).

Posté(e)

Ça, je n'en suis même pas sûre, nous sommes tous responsables, puisque nommés dans une école mais pas pour une classe, nous sommes donc responsables de tous les enfants.

Je pense aussi qu'il est important de noter cette discussion que vous avez eue avec votre collègue, ça peut servir...

Chaque enseignant est responsable depuis 10 minutes avant le début de la classe, jusqu'à la fin de la classe (donc aussi durant la récréation) de ses élèves. Une organisation du service peut être proposée par le directeur après avis des enseignants. Cette organisation permet de définir des enseignants de service qui prennent donc, durant ce temps défini(souvent les récréations) la responsabilité de tous les élèves dans la cour de récréation.

Le directeur est responsable de la sécurité de toutes les personnes (élèves, enseignants, personnel municipaux) durant tout le temps scolaire. Il doit donc avoir défini par écrit, soit que chacun est responsable de sa classe tout le temps, soit d'un tableau des service (décret de 89 art2)

Pour les textes et des reflexions: Fiche sur la surveillance du GDID.

Posté(e)

J'ai le souci inverse : des collègues qui ne viennent pas chercher leurs élèves alors que la fin de récré a sonné ... Puis je rentrer avec ma classe en abandonnant ces classes sans surveillance ... ou dois je attendre leur PE ? ( plus de 10 mn ? :glare:)

Posté(e)

J'ai le souci inverse : des collègues qui ne viennent pas chercher leurs élèves alors que la fin de récré a sonné ... Puis je rentrer avec ma classe en abandonnant ces classes sans surveillance ... ou dois je attendre leur PE ? ( plus de 10 mn ? :glare:)

J'envoyais un élève dire que je rentrais, j'attendais le retour de mon élève et je rentrais, dans la mesure où tu rentres dans les créneaux de récrés envoyés à l'inspection, tu n'es plus de surveillance, chaque enseignant reprend donc la responsabilité de ses élèves.

Posté(e)

Quoiqu'il en soit, le directeur reste responsable de tout. Ce que je ne trouve pas clair dans le texte c'est ce tableau de service. OUI ou NON la responsabilité de l'enseignant se reporte t elle sur celui qui est de service? je pensais que oui, mais pas si sûre.

Sinon, j'ai une autre question en ce qui concerne les 2 adultes présents dans la cour:

Est il obligatoire que ce soit 2 enseignants ou cela peut il être une atsem et une enseignante?

Posté(e)

Quoiqu'il en soit, le directeur reste responsable de tout. Ce que je ne trouve pas clair dans le texte c'est ce tableau de service. OUI ou NON la responsabilité de l'enseignant se reporte t elle sur celui qui est de service? je pensais que oui, mais pas si sûre.

Sinon, j'ai une autre question en ce qui concerne les 2 adultes présents dans la cour:

Est il obligatoire que ce soit 2 enseignants ou cela peut il être une atsem et une enseignante?

Si la surveillance de la cour ne nécessite pas deux enseignants, tu peux très bien avoir une ATSEM avec toi mais la chose certaine c'est qu'elle, elle ne surveille pas, elle est là pour les soins aux enfants.

C'est ce que j'ai instauré cette année dans mon école, et ce n'est pas simple de changer les habitudes :sad::mad:

Posté(e)

je dirais que chez nous elles nous aident à surveiller mais ne sont pas responsables, alors faut il imposer aux enseignants de doubler leurs services? aucun texte ne nous y autorise pour l'instant?