dada Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 je dirais que chez nous elles nous aident à surveiller mais ne sont pas responsables, alors faut il imposer aux enseignants de doubler leurs services? aucun texte ne nous y autorise pour l'instant? Qu'entends-tu par là??? Doubler les services de surveillance?? Si c'est ça, si tu as un texte qui t'y autorise, le directeur arrête le service des enseignants et si pour des raisons de sécurité tu estimes qu'il faut deux enseignants sur la cour et bien il y aura deux enseignants... Jusqu'à l'an passé c'était le cas chez nous, là j'ai eu une fermeture donc moins d'élèves et une cour simple à surveiller donc j'ai pu modifier le fonctionnement
Trompette Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 je veux dire que tout dépend si la loi impose 2 enseignants ou seulement 2 adultes (atsem+ enseignant) cela dit chez nous il y a 90 à 120 enfants par récré et donc une atsem et une enseignante pour les surveiller.Une troisième personne pas dans la cour se charge de soigner si nécessaire.
steph.stephy3 Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Ces guéguerres débiles provoquées par des irresponsables vont nous mener tout droit à l'obligation de service à chaque récré pour tous. On en a une comme ça qui laisse les gosses de maternelle seuls dans la cour sans attendre 2 mn que la collègue enceinte puisse passer aux toilettes avant de prendre le relais. Tout simplement attérant.
heln Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 Ces guéguerres débiles provoquées par des irresponsables vont nous mener tout droit à l'obligation de service à chaque récré pour tous. On en a une comme ça qui laisse les gosses de maternelle seuls dans la cour sans attendre 2 mn que la collègue enceinte puisse passer aux toilettes avant de prendre le relais. Tout simplement attérant. Eh ben je vois que ce problème existe dans pas mal d'écoles... Certains pensent à leur bien-être et leurs 30 secondes de pause en plus, tandis que des enfants peuvent se blesser sans aucun adulte à proximité... Et dire qu'ils ont été parents ! Parfois, on se demande si ils ne l'ont pas oublié ! Heureusement que ce n'est qu'une minorité...
sammy63 Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Ces guéguerres débiles provoquées par des irresponsables vont nous mener tout droit à l'obligation de service à chaque récré pour tous. On en a une comme ça qui laisse les gosses de maternelle seuls dans la cour sans attendre 2 mn que la collègue enceinte puisse passer aux toilettes avant de prendre le relais. Tout simplement attérant. Eh ben je vois que ce problème existe dans pas mal d'écoles... Certains pensent à leur bien-être et leurs 30 secondes de pause en plus, tandis que des enfants peuvent se blesser sans aucun adulte à proximité... Et dire qu'ils ont été parents ! Parfois, on se demande si ils ne l'ont pas oublié ! Heureusement que ce n'est qu'une minorité... D'ou l'intérêt pour le directeur de bien indiquer en début d'année lors de la réunion de rentrée, les règles de fonctionnement qu'il a définies pour l'école. Il indique aussi quel sera son comportement si des collègues ne respectent pas ces règles de sécurité (on revient à chacun est responsable tout le temps de ses élèves) et s'il y a un accident (le directeur ne fait pas de fausse déclaration et indique que l'enseignant a laissé ses élèves sans surveillance). Le compte-rendu de ce C.M. est donné aux collègues et archivé dans le registre des C.M. Bien évidemment, cela se rélève inutile avec des collègues qui fonctionnent en équipe pour les gamins, mais très utile en cas d'instit qui se la jouent perso...
chach31 Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 J'ai le souci inverse : des collègues qui ne viennent pas chercher leurs élèves alors que la fin de récré a sonné ... Puis je rentrer avec ma classe en abandonnant ces classes sans surveillance ... ou dois je attendre leur PE ? ( plus de 10 mn ? ) J'envoyais un élève dire que je rentrais, j'attendais le retour de mon élève et je rentrais, dans la mesure où tu rentres dans les créneaux de récrés envoyés à l'inspection, tu n'es plus de surveillance, chaque enseignant reprend donc la responsabilité de ses élèves. De mon côté, ça m'est arrivé dans une école où j'étais en stage, et je faisais mettre en rang les élèves de l'autre classe, je les faisais monter avec mes élèves et moi jusqu'à leur classe (où était la PE, tranquille avec son café), alors qu'elle devait les faire redescendre pour l'EPS, ou la musique (ressortir de la classe, remettre les manteaux...). Ca ne me demandais pas plus de travail et au moins je ne perdais pas tout mon temps à attendre... Bien sûr, il faut être sûr que la / le PE soit dans sa classe. Après 2 ou 3 fois, comme par enchantement, la PE était là quand ça sonnait. Bien sûr ça peut aussi être un arrangement posé et amical que de faire rentrer les élèves de la collègue avec les tiens quand ils sont tous dans le même couloir et qu'elle est là pour les accueillir.
Messages recommandés