Aller au contenu

avis aux candidats alsaciens


pike

Messages recommandés

Le calendrier est effectivement sur Internet. C'est motivant (j'ai placé mon congé mat là au milieu, et là c'est flippant : en gros des vacances de Toussaint aux vacances de février, en loupant le R2... Vous croyez que c'est jouable? il y a des filles de votre promo qui l'ont fait?).

Bon, j'avais dit que je me poserais ces questions en temps utile, en fonction des résultats du concours. Parce que en cas de refus ou de LC, je n'aurai pas de question à me poser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    11

  • vanS

    4

  • CILOU

    4

  • MadMarc

    2

Membres les plus actifs

Je pense qu'en loupant le R2, c'est jouable si tu fais ton mémoire dans les temps (mais ça risque d'être difficile vu que les interventions dans les classes ne peuvent se faire généralement que de décembre à février ...). Cette année, un fille de mon groupe était en congé maladie pendant tout le R3, mais elle a quand même été validée. N'ont pas été validés ceux qui ont râté le R4, la mémoire ou la validation de la formation. En tout, il me semble qu'il y a entre 30 et 35 personnes non validées (y compris les congés de maladie et de maternité).

Pour être sûr d'être validé, il faut réussir la validation des modules de formation, le mémoire, le R3 et le R4. Après, des dérogations peuvent être accordées au cas par cas. Le R2 est un stage avec visite formative. Il n'entre éventuellement en compte dans la validation que si tu as un problème au R3 ou au R4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce queje vais dire ce n'est pas pour vous faire peur!

mais je tiens à rectifier certaines choses dites par VanS, cette année à Colmar deux personnes qui avaient tout validé ont quand meme du retourner dans la classe du R4 cer la commission de certification a jugé que leurs rapports n'étaient pas assez satisfaisants! sur les rapports de stage, les "visiteurs" cochent "avis favorable à la validation" et non pas "validation" c'est donc la commission qui décide de tout!

apparemment cette année ça leur a pris pas mal de temps pour décider pour toute la promo!

ensuite pour Cilou qui est enceinte, sache que de toute façon tu seras prorogée de droit en étant enceinte. une fille de mon groupe était en congé de maternité pendant le R2, bon par manque de chance, sont stage R4 n'a pas été validé par une personne et donc la commission a décidé qu'elle devait refaire une année à l'IUFm en raison du stage R4 et du congé de maternité.

si tout ce passe bien, il n'y a pas à s'inquiéter, tu seras progrogée sur le terrain le temps qu'aura duré ton congé de maternité puis ensuite tu seras titularisée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VanS, quand tu dis qu'il y a entre 30 et 35 personnes non validées, tu comptes dedans les gens qui sont "prolongés" sur le terrain? Ou bien juste ceux qui "redoublent" la PE2?

Parce que si je suis quasi certaine de refaire la PE2, autant tout de suite décaler l'entrée en PE2 d'un an....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir été dans les 2 IUFM, il n'y a pas photo, celui de colmar est bien plus beau et plus pratique.

je m'explique tout est sur un seul site (2 à strasbourg) et l'administration est vraiment efficace (pour strasbourg je n'émets pas de jugement car je n'y ai pas eu à faire en PE1!)

après, comme pour tout, tout est histoire de gout! ;)

bjr,

j'aurais une petite question stp!

j'aimerais savoir ce que signifie excatement PE1, PE2 et T1 (que je viens de voir pr toi tt en bas)... je viens de m'inscrire a forprof pr 2005 et je suis un peu perdue... :rolleyes:

merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE1 : annee d'IUFM ou tu prepares le concours, tu es etudiant, et c'est une annee facultative

PE2 : tu as eu le concours, tu es instit' stagiaire, tu as des formations, des stages, un memoire, etc...

T1 : 1ere annee de titularisation, en sortant de l'IUFM, donc

puis T2, T3, etc jusqu'a T41 pour certains

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VanS, quand tu dis qu'il y a entre 30 et 35 personnes non validées, tu comptes dedans les gens qui sont "prolongés" sur le terrain? Ou bien juste ceux qui "redoublent" la PE2?

Parce que si je suis quasi certaine de refaire la PE2, autant tout de suite décaler l'entrée en PE2 d'un an....

c'est tout le monde confondu.

rares sont ceux qui refont une année de PE2

les 30-35 retournent dans la classe de leur R4 pour une ocntre inspection et en fonction de cette contre inspection, la commission qui se réunit à nouveau le 5 juillet décide si ces personnes sont finalement soit titularisées, soit prorogées (sur le terrain ou à l'IUFM) soit licenciées.

si tu ne rates que le R2, je te conseille de faire ton année quand meme, rien den dit que tu vas avoir des problèmes lors des stages! voyons! ;) comme ça si tout se passe bien, tu seras juste prorogée sur le terrain le temps qu'aura duré ton congé de maternité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général, il n'y a pas cours le samedi matin sauf si un prof est absent et désire rattraper le cours et en général comme l'emploi du temps est plein ça tombe le samedi!

sinon cours le mercredi toute la journée; par contre le jeudi est libre car consacré au mémoire et aux éventuelles séances en classe pour la pratique.

à colmar, on a donc cours lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 11h30/12h00 et de 14h00 à 17h00.

cette année, à la rentrée on a eu 2/3 jours de prise de contact (remplir des papiers, explicatiosn du déroulement de l'année etc...) puis tout de suite après stage en tutelle de 15 jours.

si tu as d'autres questions n'hésite pas.

pour l'IUFM de strasbourg, si VanS passe par là elle pourra t'en dire plus pour les horaires! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike,

Les horaires que tu indiques sont valables pour ttes les académies ?

Bonjour,

Les plans de formation PE2 varient d'un IUFM à l'autre et les horaires peuvent varier d'un site à l'autre pour le même IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Strasbourg, cours du lundi au vendredi (samedi très exceptionnellement pour rattrapper des cours qui n'auraient pu avoir lieu). Cette année, nous avions cours tous les mercredis, matin et arpès-midi. Les jeudis de novembre à février étaient libérés pour pouvoir porgrammer des interventions pour le mémoire.

Sinon, les horaires des cours étaient généralement 9h-12h ou 8h30-12h30 le matin et 13h30-16h30 l'après-midi ... quelque fois 17h30, mais dans mon groupe, ça ne s'est produit que 3 ou 4 fois sur toute l'année (par contre, d'autres groupes ont eu moins de chance ...). Mais rien ne dit qu'ils vont conserver ce système, surtout si les cours doivent tous être concentrés sur l'iufm de Neudorf <_<

Enfin, pour ce qui concerne, la non-validation, apparemment, même les concernés ne savent pas tous ce qu'il en est. Pour le moment, du moins sur Strasbourg, il doivent retourner dans une classe cette semaine (celle du R4 ou du R3, selon le cas) et ils vont être inspectés pas une commission de validation. Sinon, une fille de mon groupe va devoir refaire toute son année de PE2, masi il faut préciser qu'elle était en maladie au R2 et en congé de maternité à partir de février, donc elle n'a fait ni R3, ni R4, ni validation des modules d'enseignement, ni mémoire ... elle a juste suivi 4 mois de cours :rolleyes: Pour les autres, je ne sais pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike,

Les horaires que tu indiques sont valables pour ttes les académies ?

non je ne parlais que pour l'IUFM dans lequel je suis! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...