Aller au contenu

Chargée d'école et enceinte


misato

Messages recommandés

Bonjour,

je suis T3, sur un poste de chargée d'école en CE1-CE2 (26 élèves) depuis cette rentrée.

J'étais très motivée en septembre car j'ai obtenu ce poste à titre définitif.

J'avais déjà eu un CE1 mais jamais de double niveau et j'avoue que le démarrage a été assez compliqué.

Le plus difficile pour moi est d'être toute seule toute la journée, de n'avoir aucun collègue avec qui échanger ni aucun adulte avec qui parler tout simplement.

Le midi je mange dans ma classe car la cantine se situe dans un autre village et je perdrais beaucoup de temps si j'y allais.

Après les vacances de la Toussaint ça a été très dur, j'étais constamment fatiguée, accablée, mon poste me pesait de plus en plus.

Par la suite j'ai appris que j'étais enceinte ce qui expliquait en partie ma chute de moral (mais aujourd'hui je sais quand même que je ne souhaite pas rester sur ce type de poste, j'espère obtenir autre chose lors du prochain mouvement).

J'ai voulu tenir jusqu'aux vacances de Noël, ce que j'ai réussi à faire tant bien que mal avec des gros coups de fatigue durant la classe et des vertiges.

Une adjointe de la mairie et une maman en congé parental m'avait donné leurs numéros de portable en cas d'urgence mais je n'ai jamais la certitude qu'elles seront dispo si je ne me sens pas bien.

Le médecin m'a arrêtée depuis la rentrée de janvier car je n'étais pas en état de reprendre.

Je suis actuellement à 13 semaines de grossesse et la fatigue se fait un peu moins sentir.

Je culpabilise d'être arrêtée si tôt, en plus mon médecin me dit que la fatigue ne s'effacera pas d'ici la fin de la grossesse et qu'il vaudrait peut-être mieux que je ne reprenne pas. Il voit bien que je suis stressée de reprendre mon travail dans les conditions actuelles.

ça me fait drôle d'abandonner ma classe comme ça. Mon arrêt se termine dans une semaine et je dois alors voir avec mon médecin si je reprends ou non.

Je ne sais pas quoi faire, je me sens moins fatiguée c'est sûr mais cela veut-il dire que je serai apte à refaire de grosses journées (j'ai 45 minutes de trajet, je pars le matin à 7h30 et je rentre le soir à 18H30 minimum). Je travaillais énormément le soir et le week-end car débutante en CE2 et dans un double niveau.

Par apport à d'autres j'ai une grossesse qui se déroule très bien et c'est ce qui me fait culpabiliser.

Mais en même temps reprendre et craquer au bout de quelques jours ça me paraît dommage en plus les élèves perdraient peut-être la continuité du remplacement qui, pour l'instant, est effectué depuis mon arrêt initial et ma prolongation par la même personne.

J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont connu des expériences similaires et savoir si elles ont repris ou non et si elles ont regretté leur choix par la suite.

Merci de votre écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que tu as la chance d'avoir un médecin compréhensif. J'ai eu un vécu un peu similaire: arrivée dans une nouvelle école en tant que directrice, premier double niveau dont un que je n'avais jamais fait; je me suis débrouillée jusque la Toussaint où là j'ai craqué; eh oui moi aussi enceinte. Je n'ai d'abord eu que 2 jours d'arrêt, puis quelques temps plus tard une semaine (entre temps il s'est avéré que j'attendais des jumeaux d'où la fatigue +++ d'autant que j'avais 3 autres enfants et le papa absent toute la semaine) aprés chaque arrêt je me sentais suffisamment bien pour reprendre mais au bout de 2 jours de classe, de nouveau la fatigue prenait le dessus :sad: J'ai eu beau m'en plaindre à la sage femme qui me suivait ou à la gynéco; j'avais pour réponse: c'est normal la fatigue au premier trimestre, ça ira mieux ensuite et c'est bientôt les vacances! :mad: En attendant, en classe, je n'assurais plus du tout :cry: je me suis même vue leur faire 2 fois la même leçon :blink: me souvenais même pas l'avoir déjà faite :blush: J'ai du me battre pour avoir un arrêt à ....20 semaines :glare: alors que je galérais en classe depuis 10 semaines :cry: entrecoupées de 2 semaines de vacances et 2 fois 1 semaine d'arrêt.

Ne culpabilise surtout pas, il vaut mieux prendre soin de toi; et du stress en moins ne sera que bénéfique pour le bébé que tu portes :wub: Accepte cet arrêt. Pour tes élèves aussi c'est mieux de ne pas rester dans l'incertitude de ton retour/départ; ils s'adapteront plus rapidement à leur remplaçant s'ils le savent définitif (là j'imagine qu'ils sont dans l'attente de ton retour et qu'ils ne s'investissent pas spécialement avec ton remplaçant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi l année dernière chargée d'école et enceinte a partir de novembre. Mais moi tout s'est bien passe je n'étais pas spécialement fatiguée. J'avais mis au debut de l'année un projet sur avertit les secours avec ma classe de cp ce1 au cas ou.

Je me suis faite arrêter 2 semaines debut juin car je voulais terminer l'année avec les loulous. Les gamins ont été compréhensifs vis a vis de ma grossesse et n ont pas été trop penilbles. J'avais pris le numéro dune maman si vraiment je ne me sentais pas bien.

En tout cas si tu ne te sens pas d'y retourner ne le fais pas ne vas pas stresser c'est pas bon pour le Bebe. Bon courage.

Aurelie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été arrêtée à ton stade de grossesse, la fatigue avait manqué me mettre au fossé en allant à l'école laors si ton médecin dit que tu seras de plus en plus fatiguée, accepte cet arrêt, et previens ton IEN que tu ne reprendras pas avant ton congé maternité, et il sera surement plus facile pour tes élèves d'avoir un seul remplaçant plutot que toi qui fait des aller-retour en fonction des moments où tu n'en peux plus et des remplaçants divers qui viennent en focntion de ça.

Profite de ta grossesse, après on regrette de ne pas y avoir été plus attentive et de pas en avoir profité à fond, car 9 mois ça file à une vitesse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas de direction, je suis brigade et malgré le fait que j'avais prévenu la responsable de ma grossesse, on m'a envoyé à 40km de chez moi avec un quadruple niveau le 1er septembre.

Tout allait bien pour moi (à part quelques coups de fatigue mais je ne voulais pas aller voir le médecin pour être arretée)

résultat: arrêt à 16sa car col ouvert avec contractions, et là le ciel te tombe sur la tête. Je ne sentais rien et pourtant le danger est encore présent. On ne sait toujours pas trop pourquoi mais selon la gynéco j'ai trop forcé pour le boulot :( Du coup mon col est toujours ouvert et je n'ai pas repris (et ne reprendrai pas)chaque semaine gagnée est une grande marche pour moi et le bébé...

Tout cela pour te dire: mieux vaut t'arrêter tant qu'il en est encore temps et ne surtout pas culpabiliser!!! Tout le monde te diras que ton bébé est le plus important!!! Ca peut aller tellement vite...

On a la chance d'avoir un salaire plein à 90 jours et ma gynéco me dit que dans notre profession les arrêts tôt c'est de plus en plus fréquent et pas normal...

De plus, si tu ne vas pas bien et que par bonheur tu arrive à joindre les personnes désignées... qu'en sera t'il??? qui sera responsable de ta classe, et toi que deviendras tu?

Pour les remplaçants ma directrice a demandé à garder la zil qui est venue me remplacer les premiers jours et elle a réussi (de octobre à février)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en même temps reprendre et craquer au bout de quelques jours ça me paraît dommage

Ben voilà tu as tout dit.... Si c'est pour tenir 2 jours et devoir t'arrêter à nouveau et mettre 1 semaine entière à t'en remettre, ca sert pas à grand chose! Tes élèves survivront sans toi, t'en fais pas!

Repose toi et profite!(sinon je viens te botter les fesses... :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui me rassurent!

En ce moment je vais bien c'est pour ça que j'hésite mais je sais que ça ne tient qu'à un fil pour que la fatigue et le stress reviennent.

Merci de m'avoir répondu aussi vite, je déculpabilise beaucoup ainsi et je me dis qu'une grossesse ça n'arrive pas tous les jours, qu'il faut le vivre à fond en bonne santé.

Je verrai donc avec mon médecin vendredi prochain, s'il a toujours le même discours je ne me ferai pas prier pour rester au calme.

Bon courage à vous toutes avec vos classes et profitez bien de vos p'tits bouts... ça en fait des choses à gérer!

virjy, je souhaite que tout se passe bien pour toi, prends bien soin de toi et de ton bébé!

jboubouille tu m'as retrouvée ici! Ok je vais être raisonnable tu vois! Merci de ton soutien ma copine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) on va dire que le plus dur est passé... je me dis que maintenant même si le petit bout décide de pointer le bout de son nez, ça devrait être bon.

En tout cas n'hésite pas à t'arrêter avant que ce soit ton médecin qui ne t'y force.

Bonne grossesse à toi, profites en bien, ça passe tellement vite!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans la même situation que toi, avec encore + de km et j'ai tenu toute l'année. Mais si j'avais été fatiguée ou mal, ben, pas de pitié, fais-toi arrêter, si le médecin te le conseille :)

En tous cas, préviens bien tes élèves de la marche à suivre, si jamais un jour tu es mal ou si tu as un malaise, je ne sais pas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...