Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens poster ici en tant que maman, parce que j'ai un petit souci avec mon fils.

En fait, la maîtresse de mon grand (il aura 4 ans dans deux mois et il est en PS)se dit déconcertée par mon fils.

Il peut être un jour dynamique et le lendemain molasson. Il finit rarement les exercices (il commence, ce qu'il fait est généralement bien fait MAIS il s'arrête en cours de route, il met trèèèèèès longtemps à faire un exercice parce que comme dit la maîtresse, il plane, au bout de deux minutes, hop, il est parti quelque part ailleurs que dans la classe, dans les nuages quoi).

Depuis tout petit il ne veut pas tester ce qu'il ne connaît pas, il ne veut pas goûter ce qu'il ne connaît pas (à tel point que j'ai un petit garçon de 4 ans qui ne boit que de l'eau, ne mange pas de bonbons, ni de gâteaux, ni de crêpes, ce qui n'est pas un problème en soi mais ça vous donne juste une idée de l'ampleur du blocage :D )... et si on insiste, il se braque (alors ça n'arrange pas les choses bien sûr).

Donc si je reprends ce que "reproche" la maîtresse :

- en EPS elle a un mal fou à lui faire faire les activités quand il n'a jamais fait le parcours.

- pour les ateliers "découverte du monde" il n'a jamais accepté de goûter la galette (entre autres)

- remettre dans l'ordre des étiquettes concernant une histoire qu'il connaît, la maîtresse est obligée de la faire avec lui, sinon il ne finit pas l'exercice.

- lorsqu'ils sortent de la classe, la maîtresse est parfois obligée de retourner le chercher (parce qu'il rêvasse sur le tapis)

-il est souvent dans son monde.

Ce que moi je peux vous dire de mon fils :

-il a une mémoire hors du commun et le vocabulaire qui va avec (utilisé à bon escient)

-il a l'oreille musicale (capable de reproduire les paroles d'une chanson en anglais, de reproduire un rythme parfois compliqué et sur des durées assez longues, et celà depuis tout petit)

-c'est un as des jeux vidéos (ça, je ne cautionne pas, mais son père adore jouer avec lui...) et pour ça il est patient, persévérant et concentré.

-il est très curieux sur certains apprentissages (depuis plusieurs mois il cherche à reconnaître les lettres de l'alphabet et des mots entiers dans ses livres, je précise que ça ne vient pas de moi, il me pose une question et je réponds, ça s'arrête là). A l'école ils en sont juste à reconnaître la première lettre de leur prénom alors je ne pense pas que ça vienne de l'école.

Alors, qu'est-ce qu'il a mon fils ? Il est juste pas doué pour les apprentissages scolaires ? Ou bien je peux faire quelque chose ?

Merci de vos avis dans tous les cas. Je ne sais pas si je suis très claire parce que c'est assez difficile à mettre par écrit. :sad:

Posté(e)

Bonsoir,

Un petit garçon très doué dans certains domaines, un peu dans son monde et qui n'aime pas la nouveauté, c'est peut-être un rêveur qui aime la routine, comme ça peut-être un peu plus, si tu demandais l'avis d'un médecin pour être sûre? :wink:

Posté(e)

Bonsoir,

Un petit garçon très doué dans certains domaines, un peu dans son monde et qui n'aime pas la nouveauté, c'est peut-être un rêveur qui aime la routine, comme ça peut-être un peu plus, si tu demandais l'avis d'un médecin pour être sûre? :wink:

J'y ai bien pensé, d'ailleurs je dois lui prendre rdv chez un pédopsy pour tenter de trouver une solution à sa phobie des chiens... Un pédopsy c'est à ce type de professionnel que tu penses ?

Merci ;)

Posté(e)

Oui un pédopsy idéalement, il a certaines aptitudes et comportements qui je pense méritent de soulever la piste d'un syndrôme d'Asperger ou d'un autisme de haut niveau (ou autre trouble proche). Parce que si c'est ça ce sont souvent des enfants très intelligents qui retirent beaucoup de bénéfices d'un suivi précoce adapté, que ça soit au niveau de la scolarité ou du bien-être en général, ça serait dommage de passer à côté. Et s'il n'y a rien de tel ça lui fera de toute façon certainement du bien pour l'aider à aborder les nouveautés :smile:

Posté(e)

Bonjour,

En as tu parlé avec le pédiatre ou le médecin traitant de ton fils?

Tous ces symptômes peuvent n'être que la manifestation d'un désintérêt. A la maison, j'ai un loulou de 11 ans qui a la phobie des chiens (il se ferait écraser par une voiture plutôt que de longer un portail où un chien a l'habitude d'aboyer). Il est méfiant comme tout pour tout ce qui est nourriture et n'a jamais accepté de goûter des maccarons. Il est très sensible aux textures des aliments, aux arrières goûts et aux odeurs. Le moindre dégoût provoque des vomissements.

Et quand il est perdu dans ses pensées, il faut lui crier dessus très fort ou le toucher pour le faire revenir sur la même planète que nous. Il se passionne pour certains sujets et est alors très présent et performant sur ces thèmes, mais si un travail ne l'intéresse pas, il peut passer des heures à son bureau à ne pas le faire... Il n'est ni autiste, ni asperger, juste précoce et non scolaire...

Posté(e)

Si tu as un besoin d'un avis précis tu peux aussi t'orienter vers un CAMSP si tu en as un près de chez toi, ils lui feront passer une batterie de tests (psychomot, ortho, psy, neuro, voire caryotype etc.) pour affiner au fur et à mesure et poser un diagnostic s'il en a besoin.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour vous messages les filles.

Oursbleu, effectivement ton fils me fait penser au mien ... L'histoire du chien, les vomissements ... Hier soir j'ai réussi (miracle !) à lui faire goûter une crèpe salée (jambon fromage que j'avais coupée en morceaux) et il en a mangé un peu (et a eu l'air vexé d'aimer ça :glare: ). Ensuite, je lui ai préparé une crèpe avec de la pâte à tariner chocolat d'une célèbre marque :D et là .... il a léché le chocolat et n'a jamais accepté de mordre dedans :blink: et re :glare:

Je n'ai pas de CAMSP près de chez moi (en tous cas ça ne me dit rien).

La maîtresse m'a dit de ne pas m'alarmer, que les apprentissages suivaient (quand mon fils y met du sien, donc je suppose, quand ça l'intéresse...). Alors j'attends un peu ... je vais déjà tenter quelque chose pour sa phobie des chiens, et si il arrive à maîtriser cette peur là, alors peut-être qu'on fera des progrès sur le reste ...

Désolée d'avoir réagi si tardivement à vos messages, je suis un peu débordée en ce moment :wink: