Fanny2 Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Bonjour à tous! Et oui, la fin d'année avance à grand pas...Ouf j'avoue... Avec les CM2 ce n'est pas toujours facile... Ils savent qu'ils partent en 6ème, il ne faut pas trop leur en demander. Donc le problème c'est quoi faire? Pas facile de trouver des trucs intéressants, d'autant que je fais la décharge je ne peux en aucun cas me lancer qans quelque chose de trop ambitieux. J'ai pensé aux arts plastiques mais je préviens de suite, je n'ai RIEN, pas de maériel même les feutres c'est la tristesse absolue! Beaucoup d'élèves se sont servis, le directeur ne faisant pas toujours attention... OK je peux encore travailler un peu mais tenir toute une matinée, surtout après la récréation, ça devient dur... Comment aites-vous dans vos classes... Peut-être pourriez-vous me conseiller? Merci d'avance et en tout cas merci de m'avoir accordé un peu de votre temps pour lire ces quelques lignes...
ouioui Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 des jeux de logiques, du sport (voir mon message : et hop une balle aux prisonniers), regarder une cassette _bl_sh_ , des romans dont tu es le héros (par groupe : un lecteur et ils choississent par groupe où ils veulent aller (dans un jdi mais je sais plus lequel)...si j'ai d'autres idées je t'écris
darthwader2 Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 des fabrications de rebus et de mots croisés, monter des scénettes en théâtre....
benco Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Un petit projet TANGRAM? Bon, bah... en papier (en collant 2 feuilles pour + d'épaisseur). La fabrication permet de réviser les propriétés de qq formes géométriques mine de rien. Après, casse tête, concours de reproduction de figures, etc... Un jeu de cadavre exquis. Excellent pour réviser la grammaire. (un complément de temps + un C de lieu + un sujet + un verbe + un cod ... on peut ajouter, un adj, un adverbe...) En ce moment, à la piscine, un tigre écrase la maîtresse tendrement.
benco Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Oups, mauvaise manip' Pour ce jeu, j'utilise des rouleaux de tickets de caisse. C'est très pratique! On écrit, on plie, on passe au voisin. Il faut écrire très gros. Après on affiche, on corrige. Et enfin, on recopie et on illustre. voili voilou _bl_sh_
lisachou Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Je suis dans le même cas que toi..... décharge de CM2 blasés tous les lundis!!! JE pensais faire de l'OULIPO pour mes 2 derniers lundis. C'est une technique d'écriture de texte sous contrainte : par exemple : remplacer tous les verbes par le 5 ème verbe suivant ce verbe dans le dictionnaire, ou un lipogramme : écrire un texte ne contenant pas une lettre ( l'exemple le plus fameux est "la Disparition" de Pérec, qui est tout un roman qu'il a réussi à écrire sans utiliser du tout la lettre e!!!!!!).....voilà un site qui t'explique ce que c'est et qui te donne des exemples de contraintes, à toi de varier selon tes envies! Oulipo
thielle Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 D'autre idées de jeux de mots : http://ecoleboz.free.fr/boz/histoires/jeuxecriture.html#haut[/email Sinon,tu peux faire un trivial poursuite:les élèves créent les questions réponses suivant le prog et les discipline de l'année! B)
thielle Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 euh,je me rends compte que je ne sais pas insérer une adresse! _bl_sh_ Si qlq'un veut bien m'expliquer....
poitou Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Faut cliquer sur le bouton "http://", coller l'adresse, encore, cliquer sur "Fermer tous les tags". http://ecoleboz.free.fr/boz/histoires/jeuxecriture.html#haut
janfilip Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Tu peux aussi faire le coup de la "révision générale" avant l'entrée en 6e: du Bled et des opérations, que tu notes. Mets-toi d'accord avec le dirlo pour dire que c'est important bien sûr...
ouioui Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 faut p'têtre les laisser souffler avent le collège non?!!!
Messages recommandés