Aller au contenu

Angles droits séquence ce2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre aide car je suis en M2 et en stage pour quinze jours en ce1-ce2. Avec mes ce2 je dois aborder l'angle droit. J'aimerais arriver à faire ça sur 4 séances maxi. Que pensez vous de ça ? Pouvez vous y a apporter votre expérience professionnelle qui me manque tant ?

Séance 1 : évaluation diagnostique, qu'est ce qu'un angle droit ? Avec entourer les figures connues telles que le carré le rectangle le triangle etc

Tracer un carré à main levée.

Entourer les figures ayant des angles droits.

De quel instrument te servirais tu pour tracer un angle droit ?

Séance 2 : Construction d'un gabarit en papier pour vérifier sur des figures des angles droits ou non. (possibilité de faire la correction de l'évaluation diagnostique avec ce nouvel élément.

Séance 3 : construction d'un angle droit sur une feuille blance.

Exercices d'application sur fichier

Séance 4 : Evaluation sommative. (d'ailleurs si v ous en avez une toute belle tout prete sur votre ordi c'est pas de refus ;-)

Qu'en pensez-vous ? Ils ont fait les polygones il y a une semaine donc ça devrait rouler je pense. Ils ont déjà la notion de sommets etc. et puis il y a les prérequis du ce1.

Que rajouteriez vous ou supprimeriez vous à ça ?

Je compte sur vous et vous remercie de votre aide.

Mélanie

Posté(e)

Pour des Ce2, j'aurai ajouté la notion d'angle aigü et obtu à moins que des spécialistes du Ce2 ne disent le contraire :glare:<BR>Et à moins que ce ne soit prévu plus tard par la titulaire de la classe ? Pour la séance 3, avant la feuille toute blanche, je passerai d'abord par le tracé d'un angle droit à partir d'un point donné sur une droite, puis sur feuille blanche pourquoi pas demander plutôt qu'un angle droit seul, de tracer un triangle rectangle ou un carré ou un rectangle cela fait parti du programme de Ce2 :wink:

Posté(e)

Merci de ton aide ! je prends note et attends les réponses des autres pour l'histoire des angles aigus et obtus ! merci encore

Posté(e)

Bonjour,

Je fais la géométrie pour les CE2 de ma collègue et je n'aborde pas les angles aigus et obtus. Déjà, s'ils arrivent tous à retrouver un angle droit avec l'équerre et le tracer, je serai contente surtout quand on voit les CE2 que nous avons cette année.... (y'a des années comme ça..... :sleep:)

Posté(e)

Bonjour,

Je fais la géométrie pour les CE2 de ma collègue et je n'aborde pas les angles aigus et obtus. Déjà, s'ils arrivent tous à retrouver un angle droit avec l'équerre et le tracer, je serai contente surtout quand on voit les CE2 que nous avons cette année.... (y'a des années comme ça..... :sleep:)

Ma séquence te parait bien du coup ? Et réalisable ? Merci pour l'info en tout cas !

Posté(e)

Si ça peut t'aider, je peux t'envoyer par mail la fiche de recherche que j'avais faite avec mes CE2 en début d'année.

Bon courage pour ton stage ;-)

Posté(e)

Avec plaisir stp ... Mon adresse ùail est bisous_nours73@hotmail.fr

Merci beaucoup de ton aide ! et merci car du courage il va en falloir !

Posté(e)

En CE2, est-ce vraiment nécessaire d'après vous de faire une séquence sur l'angle droit ? Ne peut-on pas l'inclure dans la séquence sur les figures planes ?

Car l'angle droit a déjà été vu au CE1 donc même s'ils ont encore du mal avec la manipulation de l'équerre, ils se souviennent vite de ce que c'est...

En fait j'ai du mal avec l'angle droit "décontextualisé"... Ou alors voir d'abord les figures planes et leur propriétés PUIS l'angle droit PUIS retour aux propriétés pour reconnaissance de figures et constructions ?

Posté(e)

Bonjour

J'ai aussi un ce1 ce2

Je ne vois pas pk lors de la premiere séance sur l'angle droit, tu fais tracer un carré à main levé...

Que tu repère les angles droits sur des figures planes simples, oui, mais sinon ce n'est pas le meme objectif qui est visé...

Ensuite, j'ai introduit l'equerre dès le début, ils ont d"jà utilisé le gabarit en ce2 mais ce qui pose vraiment pb, c'est comment placer cette satané équerre;) qui n'a jamais l'angle où on veut;) donc tracer des angles à partir d'un point, pour ensuite pouvoir enchainer avec une séquence pour tracer les figures planes carré rectangle en se ervant de ce qu'ils ont appris.

Enfin, ce n'est que mon avis:)

Posté(e)

En CE2, est-ce vraiment nécessaire d'après vous de faire une séquence sur l'angle droit ? Ne peut-on pas l'inclure dans la séquence sur les figures planes ?

Car l'angle droit a déjà été vu au CE1 donc même s'ils ont encore du mal avec la manipulation de l'équerre, ils se souviennent vite de ce que c'est...

En fait j'ai du mal avec l'angle droit "décontextualisé"... Ou alors voir d'abord les figures planes et leur propriétés PUIS l'angle droit PUIS retour aux propriétés pour reconnaissance de figures et constructions ?

Merci de ta réponse. Je ne suis que stagiaire et j'exécute ce que le titulaire m'a dit de faire du coup je ne me suis pas trop posée cette question. Là ils viennent de travailler sur les polygones, je vais faire ma séquence sur les angles droits et ensuite au retour du titulaire ils feront le carré, le rectangle et le triangle rectangle. ( à construire + propriétés)

Voilà ce qui est prévu, je pense donc que ça correspond à ce que tu me proposais à la fin de ton post.

Posté(e)

Mail envoyé :blush:

Merci beaucoup ça va vraiment m'aider ! merci encore de ton aide !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...