Aller au contenu

Angles droits séquence ce2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai aussi un ce1 ce2

Je ne vois pas pk lors de la premiere séance sur l'angle droit, tu fais tracer un carré à main levé...

Que tu repère les angles droits sur des figures planes simples, oui, mais sinon ce n'est pas le meme objectif qui est visé...

Ensuite, j'ai introduit l'equerre dès le début, ils ont d"jà utilisé le gabarit en ce2 mais ce qui pose vraiment pb, c'est comment placer cette satané équerre;) qui n'a jamais l'angle où on veut;) donc tracer des angles à partir d'un point, pour ensuite pouvoir enchainer avec une séquence pour tracer les figures planes carré rectangle en se ervant de ce qu'ils ont appris.

Enfin, ce n'est que mon avis:)

Coucou,

Pour le carré à main levée ça faisait parti de mon évaluation diagnostique par rapport à ce qu'ils ont fait en ce1. pour être sure des prérequis. Et donc je me disais que s'il traçait un carré à main levée je verrai s'ils ont compris la notion d'angle droit ou pas. Enfin sa présence au moins. C'est surement ridicule ! désolée, c'est pas facile pour moi.

Ensuite c'est vrai que le gabarit ça a déjà été fait en ce1 ... C'est surement mieux de s'axer sur l'utlisation de l'équerre donc je prends note aussi.

Merci pour tous ces conseils si précieux et qui vont beaucoup m'aider !

Bon week end !

Posté(e)

Coucou

Je pense que même s'ils savent tracer un carré à main levée, ça ne signifiera pas qu'ils ont compris ce qu'est un angle droit, ne passe pas par quatre chemins, demande leur directement avec leur souvenir de ce1, de te montrer des angles droits dans la classe: table, mur... Ensuite, sur l'ardoise, tu leur demandes comment faire pour tracer un angle droit, tu passes derrière pour regarder s'ils ont la notion.

Tu en arrives à l'instrument nécessaire pour tracer un angle droit: soit ils te parleront du gabarit, soit ils te parleront de l'équerre, et là repérage de l'angle droit sur l'équerre, tu peux leur faire mettre une gommette à l'endroit de l'angle droit afin qu'ils sachent tout de suite où il se trouve c'est une aide pour les plus en difficultés:)

Voilà première séance faite, une petite trace écrite et voilà,

Séance 2 manipules à fond , moi je me sers beaucoup de l'ardoise, ça les déculpabilise quand ils se trompent ils peuvent effacer, et les plus rapides peuvent faire (discretement je ferme les yeux) des dessins dessus quand tu expliques aux plus faibles dans quel sens se tient cette fichu équerre; veille bien à mettre tes ce1 en autonomie complète car tes ce2 auront vraiment besoin de toi car c pas facile mais une fois qu'ils ont le truc c bon;)

Posté(e)

Je pense que même si la notion d'angle droit a été vue au CE1, ce n'est pas du luxe de le reprendre, manipuler une équerre n'est vraiment pas facile au CE1, repérer un angle droit à l'œil ça va, mais quand il s'agit de placer l'équerre, il vaut mieux bien revoir les manipulations. Cette année, j'ai introduit la notion d'angle obtus et aigu (on en a formé avec nos mains, on a également utilisé les mains comme équerre pour repérer l'angle droit des tables, cahiers, livres...), et je trouve que le repérage de l'angle droit se fait mieux. Les élèves ont ainsi pu mieux appréhender cette notion d'angle droit opposée aux autres angles plus "ouverts" ou moins "ouverts".

Posté(e)

Coucou

Je pense que même s'ils savent tracer un carré à main levée, ça ne signifiera pas qu'ils ont compris ce qu'est un angle droit, ne passe pas par quatre chemins, demande leur directement avec leur souvenir de ce1, de te montrer des angles droits dans la classe: table, mur... Ensuite, sur l'ardoise, tu leur demandes comment faire pour tracer un angle droit, tu passes derrière pour regarder s'ils ont la notion.

Tu en arrives à l'instrument nécessaire pour tracer un angle droit: soit ils te parleront du gabarit, soit ils te parleront de l'équerre, et là repérage de l'angle droit sur l'équerre, tu peux leur faire mettre une gommette à l'endroit de l'angle droit afin qu'ils sachent tout de suite où il se trouve c'est une aide pour les plus en difficultés:)

Voilà première séance faite, une petite trace écrite et voilà,

Séance 2 manipules à fond , moi je me sers beaucoup de l'ardoise, ça les déculpabilise quand ils se trompent ils peuvent effacer, et les plus rapides peuvent faire (discretement je ferme les yeux) des dessins dessus quand tu expliques aux plus faibles dans quel sens se tient cette fichu équerre; veille bien à mettre tes ce1 en autonomie complète car tes ce2 auront vraiment besoin de toi car c pas facile mais une fois qu'ils ont le truc c bon;)

Encore merci ! j'y vois vraiment plus clair. Après comme fichier il travaille avec maths tout terrain, il doit y avoir qques exercices d'application je pense. Merci pour le conseil de la gommette, je n'y aurai pas pensé ! Pour la trace écrite, faut que je réfléchisse, ce qui est essentiel ou non.

En tout cas merci beaucoup à tous

Posté(e)

Par la même occasion est-ce que quelqu'un aurait un emploi du temps word journée pour le cahier journal pour que je puisse remplir directement dedans ? J'ai déjà un emploi du temps mais c'est un hebdomadaire et c'est prévisionnel, j'en aimerais un où je peux détailler un peu plus ce que j'ai fait. Au cas ou vous auriez ça, mon mail est bisous_nours73@hotmail.fr

D'avance merci !

Posté(e)

Je pense que même si la notion d'angle droit a été vue au CE1, ce n'est pas du luxe de le reprendre, manipuler une équerre n'est vraiment pas facile au CE1, repérer un angle droit à l'œil ça va, mais quand il s'agit de placer l'équerre, il vaut mieux bien revoir les manipulations. Cette année, j'ai introduit la notion d'angle obtus et aigu (on en a formé avec nos mains, on a également utilisé les mains comme équerre pour repérer l'angle droit des tables, cahiers, livres...), et je trouve que le repérage de l'angle droit se fait mieux. Les élèves ont ainsi pu mieux appréhender cette notion d'angle droit opposée aux autres angles plus "ouverts" ou moins "ouverts".

merci !!

Posté(e)

L'équipe de RD+ mettra un fichier angle droit Ce2 en vente dans le week end. :wink: Il y aura quelques exos sympas.

Voir le 2ème lien en signature.

Posté(e)

Questions bêtes ... Les doubles et leur étude en ce1 est-ce que c'est de la numération ou du calcul ? Et la résolution de problème en ce2 ? Désolée mais j'ai vraiment du mal à classer les choses dans leur catégorie et ça me pose problème pour la conception de mon emploi du temps.

D'avance merci pour vos réponses.

Posté(e)

Pour ma part en Ce1 je classe doubles et moitiés dans numération mais bon c'est vrai que cela peut aller dans calcul aussi :wink:

Posté(e)

Je vais mettre ça dans calcul pke ça marrange mieux ! lol! merci

Posté(e)

De rien;)

SInon pour l'emploi du temps je m'embete avec numération etc... Je mets maths tous les jours et ensuite je vois en fonction de l'avancée du fichier, en général je suis l'ordre du fichier donc je ne fixe pas entre numération , calcul...

J'ai bien mon cahier journal en trame mais nous sommes une école a quatre jours et demi, ça ne va pas forcément t'avancer;)

Posté(e)

De rien;)

SInon pour l'emploi du temps je m'embete avec numération etc... Je mets maths tous les jours et ensuite je vois en fonction de l'avancée du fichier, en général je suis l'ordre du fichier donc je ne fixe pas entre numération , calcul...

J'ai bien mon cahier journal en trame mais nous sommes une école a quatre jours et demi, ça ne va pas forcément t'avancer;)

Merci mais c'est bon j'ai réussi à planifier ma première journée donc maintenant j'ai une trame ! merci du conseil pour numération etc, je mettrai juste le tritre de ma séquence et le n° de la séance ainsi que les feuilles annexes dans le cahier journal

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...