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Posté(e)

Bonjour,

Je suis en stage en CP, et je dois travailler les sons o et é avec les élèves.

Pouvez vous me donner qq conseils ?

Comment vous y prenez vous dans vos classes ?

Utilisez vous un manuel ?

J'ai entendu parler d'un CD regroupant des chansons ou comptines avec tous les sons mais je ne me rappelle plus du nom..!

Merci

Posté(e)

en premiere séance tu fais une decouverte:

ex: aujourd'hui nous allons visiter un pays: dans mon pays, il y a des mots où on entend le meme son: vous allez devoir deviner...

soit tu leur mets plusieurs affiches (ex: un oiseau, une moto, des ciseaux, un robot...) et la ils doivent dire les mots a haute voix et isoler le son commun.

soit tu leur demandes de te dire des mots d'objets et s'ils sont dans ce pays tu les ecris au tableau (en meme temps tu peux les classer par graphie...apres ca depend du niveau des eleves.

une fois que le son est identifié, des exos comme ceux que tu peux trouver sur le site de la petite souris: http://lps13.free.fr/ pour le o et le é:

http://lps13.free.fr/contenu/eleve/fichiers%20pdf/1003_o.pdf

http://lps13.free.fr/contenu/eleve/fichiers%20pdf/1004_ee.pdf

ou encore les fiches des coccinelles:

http://www.les-coccinelles.fr/sons.html#voyelles_simples

a la maison j'aime bien leur demander de chercher des images dans des catalogues d'objets où ils entendent le son etudié,lors de la 2eme seance on colle ces images et on fait une grande affiche: l'affiche de notre pays du son "o" par exemple.

en 2eme seance tu leur fais faire des exos avec des mots ecris, completer des mots avec la bonne graphie....+une fiche mémo pour mettre dans le cahier outil.

3eme seance reinvestissement

voila en gros jespere que ca t'eclaire un peu...

enfin tout ca sans manuel, s'il y a un manuel tu auras des supports ecrits, des exos....tout pret à voir avec la titulaire.

bon courage

Posté(e)

cess75 c'est très étonnant que le o et é n'aient pas déjà été vus à cette période de l'année! Assure toi que tu ne dois pas plutôt voir les autres graphies (au/eau et er/ez/et/es)

En plus de ce que dit Maliluno, je note des mots avec le son au tableau (trouvés par les enfants mais je sélectionne ce qui m'intéresse) et ils doivent écrire une phrase avec au moins 1 de ces mots. Ils ont un cahier de son dans lequel on colle une fiche pour chaque son, et je mets leurs propres phrases sur ces fiches.

Posté(e)

ah non je me suis mal exprimée, ils doivent voir le son [o] et le son [e] donc toutes les graphies. ( o, au,eau/ é, ez,er).

merci pour vos réponses, j'ai une question pour Maliluno, quelles sont les différences entre les exercices de la séance 1 et ceux de la séance 2 ? j'imagine qu'il y a une progression ?

Posté(e)

Attention à ne pas insister sur les graphies au/eau et er/ez

Les élèves doivent le savoir, mais ils doivent surtout retenir le "o" et le "é".

A la deuxième séance, lors de la découverte de la graphie, tu peux leur demander de te donner des mots avec le son o (ou é). Tu écris les mots qu'ils te donnent et tu classes en colonne selon la graphie. Ca fera ressortir que le "o" et le "é" sont les graphies les plus courantes car c'est là qu'il y aura le plus de mots. Ils doivent connaitre les autres surtout pour la lecture, mais quand ils veulent écrire le son "o" ou le son "é", ils doivent utiliser la graphie la plus courante car ils auront moins de chance de se tromper. Sinon ils vont te mettre des "au" et "eau' partout.

Posté(e)

- donner une liste de syllabe (teau, rau, sau, mau, seau, lau, jau...) selon ce qui a été vu en consonne. faire lire les élèves.

- Leur dictée sur l'ardoise les syllabes (en laissant les modèles dans un premier temps, puis sans)

:)

je ne comprends pas cette étape, je leur épèle les syllabes ? car si je dis [to] ils peuvent écrire to, teau, ou tau, tout est juste.

Posté(e)

En dictée de syllabes, j'utilise un truc pour différencier les 3 graphies.

Ils savent que petit o -> lettre o simple

moyen o -> 2 lettres copines au

grand o -> 3 lettres copines eau.

Quand je leur dicte un mot, je précise s'il contient petit, moyen ou grand o.

Posté(e)

Je viens de regarder dans la méthode que j'utilise (Taoki) les graphies "au" et "eau" ne sont pas abordées en même temps mais "er" et "ez" oui.

Un exemple pour "au"

Il y a une liste de dessins avec les mots écrits en dessous. Ces mots mélangent "o" (connu depuis le début) et "au". Les élèves doivent trouver trouver les différentes écritures du son [o]. Ensuite exos de phonologie, lecture de syllabes, de mots, classements de mots suivant la graphie, écritures de mots (en précisant la graphie)

Mes élèves connaissent déjà un peu les 3 graphies (même si avec la méthode nous n'avons vu que le "o") et je leur dit, un peu comme Stdelph: petit o, moyen o et long o.

Posté(e)

Bsr

Perso pour le eau lorsqu on fait une liste de mots avec le son on peut remarquer que eau se ttrouve très souvent en fin de mot si ce n est pas le cas pour moto vélo métro c est que ces mots ont été coupes ( motocyclette, métropolitain) même si on ne peut en faire une généralité ça aide. Et pour le er on peut faire au moins remarquer que les arbres les métiers s écrivent er . comme les mots se terminant par le son [j] en français s écrivent toujours ge . C était la minute bled édition 1948

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