Aller au contenu

Lecture-compréhension tous les jours ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Avec des ce1, jusque maintenant je faisais lecture tous les jours avec question de compréhensio et après j'enchaîne grammaire etcCa me prend beaucoup de temps. En discutant avec une MF, elle m'a dit que je ne suis pas obligée de faire question de compréhension tous les jours et que je peux seulement faire lecture du texte + compréhension orale et enchaîner grammaire ci-possible à partir du texte. Je pense que ça me laissera un peu plus de temps...Qu'en pensez-vous ? Comment faîtes-vous ?

Posté(e)

Effectivement, c'est difficle de faire des séances de lecture-compréhension tous les jours...

Perso, je fais une découverte de texte le lundi (on insiste sur compréhension du texte, du voc., sur expression orale...). Le mardi, exercices en rapport avec ce texte. Le vendredi, lecture d'un texte documentaire (ou autre)en rapport avec texte du lundi. Et je peux te dire que même ainsi, j'ai l'impression de toujours courir après le temps...

Posté(e)

Le lundi petit texte court (faire de la grammaire au ce1), avec quelques questions de compréhension; ce texte sert de support aux activités d'EDL de la semaine. Mardi, découverte du texte de lecture suivie, question de compréhension à l'oral, jeudi, questions de compréhension écrites sur le texte de mardi, vendredi, un autre épisode de lecture suivie, avec uniquement questions de compréhension orale. Activité de phonologie sur ce texte.

Posté(e)

..oh là là je faisais pas comme il fallait...enfin, c'était trop long...

Et le jour où on fait une petite séance compréhension orale, est-ce que vous auriez des pistes péda d'activités ludique, du genre donner des questions à un groupe, des réponses à l'autre, et les différents groupes doivent se répondre à l'oral. Connaissez-vous d'autres choses faisables pour dynamiser la séance ? Merci

Posté(e)

Personne pour donner quelques idées d'activités de compréhension orale...?

Posté(e)

Personne pour donner quelques idées d'activités de compréhension orale...?

Je demande aux élèves d'entourer certains mots du texte : par ex, les mots qui désignent cela se passe, puis avec chaque groupe de mots, faire des phrases à l'oral.

Sinon pour ma classe (double niveau):

Le lundi matin : un nouveau texte (nouveau chapitre pour lecture suivie) qui a été préparé à la maison. Il est relu en classe, questions orales. En fin de journée des questions écrites type compréhension pure.

Le mardi, lecture orale des chapitres précédents + le nouveau et soit corrections des questions soit d'autres questions plus rapides ou de vocabulaire.

Le jeudi, un nouveau texte (nouveau chapitre pour lecture suivie) qui a été préparé à la maison.

Le vendredi : Il est relu en classe, questions orales et écrites, type compréhension ou grammaire, conjugaison ...

Je tiens 2 à 3 semaines max sur le même texte de lecture suivie.

Posté(e)

..tu fais Quand même lecture tous les jours alors doubleR...par contre tu fais aussi de la grammaire sur le texte et tu les fais RElire le texte...

Moi je "découpe" des textes, ils sont longs des chapitres, combien de lignes ?

Posté(e)

..tu fais Quand même lecture tous les jours alors doubleR...par contre tu fais aussi de la grammaire sur le texte et tu les fais RElire le texte...

Moi je "découpe" des textes, ils sont longs des chapitres, combien de lignes ?

En fait quand je fais une lecture différente pour les 2 niveaux, je n'en fais pas tous les jours, par contre en ce moment on fait les mêmes lectures par rapport à notre projet de classe de mer, donc oui un peu tous les jours, mais un nouveau chapitre tous les 2 jours. Un chapitre fait entre 10 et 15 lignes (si on parle en format A4 police 13)

Posté(e)

Bonjour,

moi je me sers de rue des contes ce1 en lecture suivie et je fais un épisode sur 3 jours en général donc je reste 4 à 5 semaines sur le même livre (je sais ca fait long). sinon j'ai un jour question de compréhension orale puis écrite, puis un travail écrit : résumé à trous, phrase du résumé à remettre dans l'ordre, et production de plusieurs phrases pour décrire une image illustrant un passage de l'épisode. Bientôt écriture d'un petit texte.

J'avoue qu'ayant des cp en plus, les ce1 sachant tous déchiffrer et lire je les laisse beaucoup se débrouiller seul, ma priorité étant les cp.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...