AXbois Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Bonjour, en plein débat sur les rythmes scolaires, je me pose une question sur l'organisation interne de l'école où je suis, simple instit (je ne savais pas trop où poster). Regroupement pédagogique, 5 écoles, 4 où l'instit est seul et la mienne où nous sommes 3 classes de la ps au cp. Garderie possible le matin à partir de 7h30, dans notre école (dans la salle de jeu) Arrivée du car avec une grande partie de nos élèves à 8h10...Le car récupère alors les plus grands de la garderie pour les disperser dans les autres écoles. Les enfants arrivés vont alors en récréation de 8h10 à 8h40 quand c'est possible. Nous faisons le soutien à ce moment-là, le midi, transports scolaires pour aller à la cantine ou à la maison, pas de soutien possible. Et là je me dis faire 30 minutes de récré avant le début de la classe c'est quand même pas l'idéal... Quelle organisation avez-vous? Est-ce que des choses sont mises en place sur ces temps de garderie? Lafene
sanleane Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Il faudrait quelques informations de plus pour pouvoir répondre pertinement: Quels sont les horaires de l'école? Nos obligations de service et d'accueil sont uniquement de min avant la classe. Le temps de soutien est-il noté dans les horaires de l'école, du règlement intérieur? En aucun cas, c'est aux enseignants d'assurer des temps de garderie. La récréation est un temps de pause destiné à couper la matinée et l'après midi, donc pas à placer en début de matinée. Pour les temps de garderie comme tu les nommes, c'est à la mairie de mettre du personnel en place. Dans une école où j'étais, il y avait une double rotation du bus, ce qui faisait que nous devions garder les enfants 1/4 h avant et après la classe en plus, donc en plus notre temps de service éducation nationnale, et comme la mairie n'avait trouvé personne pour effectuer cette surveiilance, c'est nous qui la faisions (en alternance au vue du nombre d'enfant: ma collègues les surveillaient à l'arrivée et moi à la sortie) et pour ce temps, nous étions payées la commune, avec fiche de salaire et déclaration aux impots. Au moins nous étions couvertes par une assurance, ce qui n'est pas le cas, hors temps EN (si, avec notre assurance perso... ). Donc prudence...
AXbois Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Posté(e) 22 janvier 2011 Oui ce sont nos atsems qui surveillent la garderie, nous on fait 8h40 11h40 13h40 16h40.
sanleane Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Au moins, c'est très bien organisé. De toute façon, je ne pense pas qu'il y ait grand-chose à faire. Sur ce temps vous êtes déjà dans les classes, et c'est peut-être mieux que les enfants "se défoulent" avant d'entrer en classe, à moins d'organiser des ateliers de jeux en salle de jeux, mais sur 30 minutes entre l'installation et le rangement est-ce vraiment faisable?
Messages recommandés