Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le règlement départemental étant ce qu'il est pour les enfants de maternelle:

"Concernant la qualité et lâge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de

lécole maternelle à la sortie de la classe, aucune condition nest exigée. Toutefois, si le

directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables

trop jeune par exemple il peut en aviser par écrit les parents mais doit en tout état de

cause sen remettre au choix quils ont exprimé sous leur seule responsabilité."

L'atsem a signalé à ma collègue que pour une famille (5/7/9 ans) les enfants étaient régulièrement seules à l'abri de bus pour attendre le bus, et pour rentrer à la maison. L'aînée est une fillette tout à fait raisonnable, mais les 2 plus jeunes sont plutôt turbulentes.

Les parents ont déjà été avisés à ce sujet à plusieurs reprise par ma collègue, mais celle-ci vient tout juste de me parler de cette histoire.

Bref sommes-nous concernés par ce qui se passe au niveau de l'arrêt de bus, d'un point de vue administratif (et pas personnel)?

Posté(e)

Tu fais les questions et les réponses :wink:

C'est de la responsabilité des parents, s'ils ont décidé que les enfants de 7 et 9 ans pouvaient venir chercher le petit de 5 ans, c'est leur décision.

J'ajoute que ce qui se passe sur la voie publique est de la responsabilité du maire, pas des enseignants, tant que la loi (que tu as rappelée, est respectée)

Posté(e)

As-tu confié l'enfant de 5 ans à une des personnes agrées par les parents (frère ou soeur de 7,9 ans) ?

Si c'est le cas tu as respecté tes responsabilités.

Posté(e)

bonjour,

nous nous refusons catégoriquement de laisser partir un enfant de maternelle avec une personne non majeur (ou au minimum frère ou sœur âgé d'au moins 16ans). Les parents doivent en début d'année remplir un formulaire spécifique sur lequel ils inscrivent les personnes susceptibles de venir chercher les enfants et nous nous y référons si ce ne sont pas les parents qui viennent.

Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de refuser de laisser partir un enfant (soit parce que la personne qui se présentait n'était pas sur ma liste, soit parce que c'était le frère ou la sœur en primaire qui venait rechercher l'enfant) C'est sûr il m'est arrivé de quitter beaucoup plus tard que prévu mais bon

Par contre ds qu'il arrivent en CP libre à eux malheureusement de prendre la décision de laisser rentrer seul leur enfant.

Posté(e)

bonjour,

nous nous refusons catégoriquement de laisser partir un enfant de maternelle avec une personne non majeur (ou au minimum frère ou sœur âgé d'au moins 16ans). Les parents doivent en début d'année remplir un formulaire spécifique sur lequel ils inscrivent les personnes susceptibles de venir chercher les enfants et nous nous y référons si ce ne sont pas les parents qui viennent.

Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de refuser de laisser partir un enfant (soit parce que la personne qui se présentait n'était pas sur ma liste, soit parce que c'était le frère ou la sœur en primaire qui venait rechercher l'enfant) C'est sûr il m'est arrivé de quitter beaucoup plus tard que prévu mais bon

Par contre ds qu'il arrivent en CP libre à eux malheureusement de prendre la décision de laisser rentrer seul leur enfant.

Là je parle du cas d'enfants prenant le bus: l'ATSEM arrive dans le village, mais doit rester dans le bus pour le reste de la tournée, et se retrouve sans personne pour récupérer l'enfant et avec la grande soeur qui à ce moment là annonce que c'est prévu ainsi. Pas de possibilité non plus de garder l'enfant dans le bus, pas de point de chute, ni le bus, ni l'atsem ne repassent par l'école ou le village de ces enfants.

Je suis d'accord sur la personne majeure, nous avons également ce formulaire, mais là, cela ne peut s'appliquer, de plus comme on me l'a fait remarquer j'ai déjà mes propres réponses, nous ne pouvons rien imposer aux parents, uniquement suggérer.

Posté(e)
nous nous refusons catégoriquement de laisser partir un enfant de maternelle avec une personne non majeur (ou au minimum frère ou sœur âgé d'au moins 16ans).(...)

En agissant ainsi vous vous mettez dans l'illégalité.

Concernant la qualité et l'âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l'école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n'est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents, mais doit en tout état de cause s'en remettre au choix qu'ils ont exprimé sous leur seule responsabilité.

(circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 - titre 5)

Posté(e)
nous nous refusons catégoriquement de laisser partir un enfant de maternelle avec une personne non majeur (ou au minimum frère ou sœur âgé d'au moins 16ans).(...)

En agissant ainsi vous vous mettez dans l'illégalité.

Concernant la qualité et l'âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l'école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n'est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents, mais doit en tout état de cause s'en remettre au choix qu'ils ont exprimé sous leur seule responsabilité.

(circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 - titre 5)

Moustache a tout dit... Je plussoie donc... :sleep:

:wink:

J'allais ajouter la même chose :lol: Les ours ont couru plus vite que le cheval ....:angel_not: