Aller au contenu

inspection et atelier


jaipastrouve

Messages recommandés

Bonjour

Je vais bientôt être inspectée (inspection T2) dans ma classe de GS et je commence à réfléchir aux ateliers que je vais proposer ce jour-là.

Pour mon atelier dirigé, je pense "fabriquer" ce jour là l'emploi du temps de la journée à partir de photos. ça me permettrait de travailler le repérage dans le temps mais également le langage oral (vocabulaire précis: avant, après, l'après-midi, le matin, en même temps que, description des photos pour prendre des indices...).

Concrètement il y aurait à peu près une dizaine de photos je pense (car il y a des moments où les élèves ne sont pas tous ensemble donc je voudrais aussi faire apparaître la simultanéité dans cet emploi du temps qui sera affiché dans la classe). Voici les photos que je compte utiliser:

-arrivée des élèves (indices: étiquettes de présence, parents...)

-ateliers du matin

-récréation du matin (avec les MS)

-motricité

-élèves qui vont à la cantine ET élèves qui mangent avec les parents

-décloisonnement (ma classe avec les tables dirigées vers le tableau et la classe de ma collègue avec un petit groupe)

-récréation de l'après-midi (il n'y a que mes élèves à ce moment-là)

-lecture offerte

-sortie (élèves avec les cartables...)

_____________________________________________________________________________________________________________

Il y aurait donc 11 photos à remettre dans l'ordre. Voici le déroulement approximatif de ma séance (travail avec 6 élèves).Tout ce travail se fait dans le coin regroupement.

1) Observation des photos et recherche du travail à faire. Explication par la PE: construire l'emploi du temps de la journée pour pouvoir l'utiliser tous les jours.Recherche du sens de ce travail par les élèves: savoir ce qui reste à faire dans la journée avant la cantine, avant l'arrivée des parents le soir...).

2) description des photos, de ce que les élèves font dessus, moi je les guiderai par mes questions pour qu'ils décrivent précisément et utilisent le vocabulaire du repérage dans le temps.

3) trier les photos en 2 tas(matin et après-midi): chaque élève vient mettre une photo dans le bon tas en se justifiant.

4)construction de l'emploi du temps en commençant par les photos du matin: coller les photos avec de la patafix sur une grande bande de feuille au tableau.A chaque fois on précise ce qui se passe sur la photo et on cherche ce qui vient après.

5) On fait pareil avec l'emploi du temps de l'après-midi, sur la même bande.

6) On raconte les différents événements de la journée en s'appuyant sur les photos.

_____________________________________________________________________________________________________

Séances en prolongement:

-dictée à l'adulte: légender chaque photo

-autonomie: ranger les photos dans l'ordre chronologique (pas toutes les photos bien sûr!)

-Et bien sûr utilisation de l'emploi du temps au quotidien: faire avancer une pince à linge pour se repérer dans la journée, au fur et à mesure de son déroulement.

Voilà, pensez-vous que ma séance tient la route? Que je peux présenter ça le jour de l'inspection? J'attends vos avis, conseils, remarques, critiques...

Merci pour vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jaipastrouve

Je trouve ta séance bien construite. Moi je l'ai déjà faite avec mes élèves.

En fait je l'ai faite à 2 moments différents : 1 sur la matinée car j'ai des PS, en début d'année et 1 autre sur l'AM avec mes MS-GS (rituels de l'AM).

Maintenant, ça roule en autonomie.

En plus, j'ai rajouté les étiquettes mots du moment que les GS doivent coller (avec Patafix) sous la bonne photo.

Egalement inspectable cette année.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Primevère pour ta réponse! D'autres peuvent-ils me donner des conseils? Est-ce que c'est faisable de faire les 11 photos en même temps avec des GS (aujourd'hui je leur ai demandé de me raconter le déroulement d'une journée et ils se repèrent plutôt bien)??

Primevère je pense que je vais te piquer l'idée des légendes déjà écrites pour chaque photo, comme ça si la séance se déroule trop vite on pourra toujours rajouter ça!

Je n'ai absolument aucune idée du temps que ça peut prendre comme séance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne vois pas pourquoi tu proposes cette séance fin janvier et en GS . Ce type d'activité est mené en PS ou PS/MS; il y a déjà belle lurette que tes élèves savent se répérer dans le déroulement d'une journée de classe.

Travaille plutôt sur la remise en ordre chronologique des différents moments d'une histoire lue, d'un album exploité, d'un événement vécu par tes élèves.

Prévois plutôt un projet de classe qui donnera un vrai sens aux activités prévues ce jour là :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Une remarque en passant :

Structurer la journée de classe avec des GS seulement en janvier, je trouve ça un peu tardif...

La construction de la légende des photos est assez intéressante et on pourrait aussi prévoir une suite d'activité langagière sous forme de jeu : "je voudrais la photo où X fait du découpage; Donne moi la photo où les enfants vont à la cantine..."

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as encore le temps du peux les prendre en photos lors des activités de classes, activités en salle de classe, en sport, ou lorqu'ils sont en train de faire une recette de cuisine et ils font des phrases à partir de ces photos en petits groupes. Ce qui suppose que tu devras faire 4 ateliers cuisine avant la date de ton inspection pour prendre tout le monde en photo. Si tu n'as pas le temps, tu ne fais qu'avec un seul groupe. La compétence sera de travailler des phrases de plus en plus complexes : Par exemple à eux de dire qui ils voeint sur la photo, et ce que l'enfant fait : là c'est X, il verse le yaourt dans le bol. Parler au passé : la c'était moi je pelais les pommes... Enfin, ce n'est qu'une suggestion, à toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je ne sais plus, je suis complètement perdue...

Je trouvais cette activité intéressante pour les enfants et je- voulais la faire car régulièrement j'entends les enfants me dire "est-ce que c'est l'heure des parents, de la récréation..."?

Je vais encore réfléchir (mon inspection est prévue la semaine du 7 au 11 février)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réfléchi un peu. En ce moment on travaille sur le loup et on est en train de fabriquer un loup en ballon de baudruche (on le termine la semaine prochaine).

Je pourrais donc peut-être faire un travail à partir de ça. J'avais prévu la semaine prochaine de "construire" la fiche technique de la fabrication de ce loup pour pouvoir la coller dans le cahier (comme ça les élèves pourraient le refaire chez eux). J'avais prévu de faire ce travail en regroupement mais peut-être que je pourrai le faire en atelier la semaine de l'inspection.

Voici les photos (format A4 je pense) qu'il faudrait donc remettre en ordre:

1) le collage du papier journal sur le ballon

2) la peinture du ballon en noir avec une éponge

3) le tracé de toutes les parties du corps du loup sur une feuille canson à l'aide de gabarits

4) le contour de ces parties du corps au feutre noir

5) le découpage des parties du corps

6) la peinture des parties du corps

7) le pliage et le collage des parties du corps sur le ballon

8) le loup terminé.

-----------------------------------------------------------------------------------

La séance pourrait ressembler à ça:

1) Observation des photos et recherche du but: fabriquer une fiche technique pour mettre dans le cahier de vie.

2) description précise des photos.

3) demander aux élèves de montrer une photo précise (celle où les élèves peignent le ballon, où ils tracent le contour des parties du corps...)

4) ranger les photos dans l'ordre chronologique en se justifiant

5) SOIT légender chaque photo en dictée à l'adulte en expliquant ce qu'il faut faire dans chaque étape (mais j'ai peur que cette activité soit un peu longue et que les élèves commencent à s'agiter) SOIT les légendes sont déjà écrites par moi, je les lis et les élèves doivent les coller sous la bonne photo (compréhension).

6) Chaque élève explique au reste du groupe les étapes de la fabrication du loup en s'aidant des photos.

Qu'en pensez-vous?

Avez-vous une idée du temps que peut prendre ce genre de séance?

PS: j'ai oublié de préciser que je suis brigade et que je termine ce remplacement la semaine de l'inspection (j'y suis depuis fin septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Est-il nécessaire de rappeler qu'on ne travaille pas pour l'inspection... Suis tes projets et ne fait rien de spécial ! On veut donner le meilleur de soi-même mais le trop préparé se sent et risque de perdre en cohérence.

Si ton travail sur le loup n'est pas finalisé en février, tu peux prévoir les activités citées si elles correspondent à un réel prolongement du projet conduit.

Réponse partielle à tes questions:

La fiche technique d'un bricolage peut se traiter par le biais de la structuration du temps, de la lecture, du langage.

Ton objectif affiché "fabriquer une fiche technique" va-t-il, tel que tu l'as prévu, aboutir à la réalisation d'un fiche technique ? Où bien vas-tu te cantonner à une remise en ordre de photos ?

Acceptes-tu dans la remise en ordre qu'il y ait discussion sur le choix et sur l'ordre (il faut l'envisager) ?

Une suggestion pour l'étape 2, après affichage des photos, tu peux soit faire observer et décrire pour arriver à la construction de la légende soit lire les légendes et faire chercher aux enfants de quelle photo il s'agit ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà ce projet de fiche technique comme aboutissement de mon loup en baudruche.

Effectivement j'accepterai l'ordre que me proposeront les élèves tant qu'ils se justifient (les étapes de la peinture du ballon et du tracé des parties du corps peuvent se faire dans n'importe quel ordre, d'ailleurs les élèves ne l'ont pas tous fait dans le même ordre donc ce serait l'occasion d'en discuter). Par contre certaines étapes se font dans un ordre précis: la peinture du ballon ne peut pas se faire avant le collage du papier journal dessus!

Pour les légendes, je peux peut-être en écrire certaines en dictée à l'adulte avec les élèves (3 ou 4: ils choisiraient les étapes à expliquer) puis terminer en présentant les légendes écrites (pour les autres photos) et en leur demandant de les placer sous la bonne photo (pour éviter que ce soit trop long).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi sur les contes et le loup et ce "loup en baudruche" dont tu parles jaipastrouve m'intéresse particulièrement. Pourrais-tu m'en dire plus sur cette activité, le matériel nécessaire ? Aurais-tu un lien internet ou une référence de livre que je puisse consulter ?

Merci d'avance et bon courage pour l'inspection (je trouve ta séance très intéressante d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...