Aller au contenu

inspection et atelier


jaipastrouve

Messages recommandés

Voici une photo de mon loup en baudruche (très inspiré du site http://pinata.fiesta.free.fr/)(les élèves l'ont peint en noir, moi je n'en avais pas quand je l'ai fabriqué donc je l'ai peint en marron pour faire l'exemple!). La semaine prochaine ils vont plier et coller toutes les parties du corps, j'ai hâte de voir le résultat!!

p1040766a.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Tout bien réfléchi je vais faire l'écriture de la fiche technique sur le loup en baudruche en regroupement la semaine prochaine comme j'avais prévu de faire car je ne sens pas du tout cette séance en inspection...

Et du coup je vais faire une activité de jeu de la marchande avec les mathoeufs, on a déjà fait quelques séances avec le même principe depuis septembre donc les élèves ne seront pas perdus, ça permet de faire de la différenciation avec le nombre de mathoeufs, ça fait travailler la correspondance entre nombres et écritures chiffrée, dénombrement, règles de politesse, vocabulaire des vêtements, travail par 2 (marchand et acheteur), beaucoup de manipulations avec vérification immédiate, organisation de la recherche (commander à la fois des noeuds papillons, des chaussures etc)... C'est dans le bouquin access "vers les maths" (période mars). Maintenant il n'y a plus qu'à peaufiner tout ça ce WE pour que ce soit bien clair dans ma tête mais je sens cette séance beaucoup mieux que ma fiche technique sur le loup en baudruche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de mon loup en baudruche (très inspiré du site http://pinata.fiesta.free.fr/)(les élèves l'ont peint en noir, moi je n'en avais pas quand je l'ai fabriqué donc je l'ai peint en marron pour faire l'exemple!). La semaine prochaine ils vont plier et coller toutes les parties du corps, j'ai hâte de voir le résultat!!

p1040766a.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Tout bien réfléchi je vais faire l'écriture de la fiche technique sur le loup en baudruche en regroupement la semaine prochaine comme j'avais prévu de faire car je ne sens pas du tout cette séance en inspection...

Et du coup je vais faire une activité de jeu de la marchande avec les mathoeufs, on a déjà fait quelques séances avec le même principe depuis septembre donc les élèves ne seront pas perdus, ça permet de faire de la différenciation avec le nombre de mathoeufs, ça fait travailler la correspondance entre nombres et écritures chiffrée, dénombrement, règles de politesse, vocabulaire des vêtements, travail par 2 (marchand et acheteur), beaucoup de manipulations avec vérification immédiate, organisation de la recherche (commander à la fois des noeuds papillons, des chaussures etc)... C'est dans le bouquin access "vers les maths" (période mars). Maintenant il n'y a plus qu'à peaufiner tout ça ce WE pour que ce soit bien clair dans ma tête mais je sens cette séance beaucoup mieux que ma fiche technique sur le loup en baudruche.

Ok super, ben lance toi !

Tu fais déjà de superbes créations avec tes élèves c'est déjà ça ! Moi, je n'ai jamais pu faire de séances toutes faites pour l'inspection... Chaque année, j'essaie d'améliorer un peu plus mon travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'inspirer de la séance qui est dans le bouquin accès mais je ne vais pas la faire telle quelle, je vais l'adapter bien sûr!! Je n'arrive pas non plus à prendre des trucs déjà tout prêts, même sur internet! J'ai toujours besoin de faire des modifications pour m'approprier le travail à faire. Enfaite c'est juste une base de travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour en revenir à ta première idée, la structuration du temps avec l'emploi du temps, je trouve ça intéressant.

Moi j'ai mené cette activité en début d'année, mais pas de la même manière que toi.

Je leur avais demandé de trouver sans support, les différents moments de la journée, de les énumérer.

Ensuite, il a fallu si je me souviens bien, les dessiner. (même s'il manquait des moments)

Puis, nous avons élu les dessins les plus représentatifs.

Nous les avons classer en fonction du déroulement de la journée.

Nous avons vu qu'il manquait certains moments.

Puis j'ai enchainé sur les notions de matin, midi, aprem, soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais exactement quel jour tu vas être inspectée ? Moi, je suis également T2, et dans la circonscription, on sait seulement à quelle période l'inspectrice va venir, mais pas le jour exact. Du coup, moi, je me pose pas la question de savoir quoi faire spécialement ce jour là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui je sais exactement quel jour je dois être inspectée!! Et j'avoue que c'est d'autant plus stressant! Je crois que j'aurais préféré savoir 2 jours avant que j'allais être inspectée, ça laisse moins de temps pour stresser!!

Lenig, je trouve ta séance sur la structuration du temps très intéressante!! Je crois que je m'en inspirerai une prochaine fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!!

Voilà, inspection enfin passée! Et ça s'est très bien passé, j'ai eu énormément de compliments donc ça soulage vraiment! Ouf!!

Et finalement après plein de changements j'ai opté pour un travail sur les tableaux à double-entrée, j'étais bien à l'aise sur cette séance!

En tout cas merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Voilà, inspection enfin passée! Et ça s'est très bien passé, j'ai eu énormément de compliments donc ça soulage vraiment! Ouf!!

Et finalement après plein de changements j'ai opté pour un travail sur les tableaux à double-entrée, j'étais bien à l'aise sur cette séance!

En tout cas merci pour vos conseils!

Bien contente pour toi que cela se soit bien passé.

Moi, je suis toujours dans l'attente de la mienne et à priori, ce sera pas pour la prochaine période mais sans doute pour la fin de l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...