mielle Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Bonjour, Après avoir longuement réfléchi à une "méthode" pour faire de la lecture suivie un moment agréable et non une contrainte (lecture forcée) j'ai mis en place le fonctionnement suivant : j'ai acheté des livres et j'ai fait pour chacun une fiche qui divise l'ouvrage en 5 séances (lis de la page x à la page x puis réponds aux questions...) Les élèves, en fonction de leur niveau et de leurs goûts peuvent ainsi choisir les livres qu'ils aiment. Il y a des temps de discussion et de lecture orale pour que chacun fasse partager son expérience et ainsi donner envie aux camarades de choisir le livre lu. De plus, pendant le temps lecture, je prends un temps avec chaque élève le faire lire, lui offrir un temps de lecture offerte... selon ses besoins. Que pensez-vous de ce fonctionnement (clis/ulis)? Quels seraient les "reproches" qui pourraient être faits un jour d'inspection? Seriez-vous partants pour faire des échanges de fiches ? PS : j'ai également mis en place ce système pour ne pas avoir à acheter de grandes séries de livres ni avoir recourt aux photocopies
toulolotte Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Bonjour, Après avoir longuement réfléchi à une "méthode" pour faire de la lecture suivie un moment agréable et non une contrainte (lecture forcée) j'ai mis en place le fonctionnement suivant : j'ai acheté des livres et j'ai fait pour chacun une fiche qui divise l'ouvrage en 5 séances (lis de la page x à la page x puis réponds aux questions...) Les élèves, en fonction de leur niveau et de leurs goûts peuvent ainsi choisir les livres qu'ils aiment. Il y a des temps de discussion et de lecture orale pour que chacun fasse partager son expérience et ainsi donner envie aux camarades de choisir le livre lu. De plus, pendant le temps lecture, je prends un temps avec chaque élève le faire lire, lui offrir un temps de lecture offerte... selon ses besoins. Que pensez-vous de ce fonctionnement (clis/ulis)? Quels seraient les "reproches" qui pourraient être faits un jour d'inspection? Seriez-vous partants pour faire des échanges de fiches ? PS : j'ai également mis en place ce système pour ne pas avoir à acheter de grandes séries de livres ni avoir recourt aux photocopies L'idée me plaît bien, mais du coup il n'y a plus de groupe classe mais seulement des enfants qui travaillent en individuel sur des thèmes différents ......... pour pallier à ça l'idée serait peut-être que tous les livres soient sur un même thème (thème abordé en classe à ce moment là en découverte du monde ou autre) et également que suivant le niveau ou âge des enfants il y ait au moins 2 enfants qui travaillent sur le même livre. Par la suite il pourrait donc y avoir une grande mise en commun de ce que chacun a appris. Cela est valable également pour des thèmes plus littéraires.
boubiz Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 J'aime beaucoup ton idée!!!! Mais vraiment beaucoup! Je ne savais pas comment leur faire faire de la lecture suivie! Donc je n'en faisais pas du tout jusqu'à maintenant! Par contre je rejoins Toulolotte: ce serait bien d'imposer un thème et faire des groupes de 2 pour inclure les non lecteurs dans le projet: le lecteur lirait au non lecteur. J'ai également envie de lancer un rally lecture pour la prochaine période pour les lecteurs de la classe!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant