cerise16 Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Bonjour, je connais la technique par cassage et au point de vue du sens elle est très bien. Mais c'est ma première année d'enseignement après PE2 et dans l'école où je suis et où il y a peu de chance que je puisse rester, ils font la traditionnelle. Comment l'expliquez-vous aux élèves pour ceux qui l'utilisent? Auriez-vous une fiche de préparation à partager ? On peut quand même dire qu'il faut casser une dizaine...?
cerise16 Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Posté(e) 22 janvier 2011 Est-ce qu'on peut dire : je casse une dizaine, je rajoute 10 unités, donc nj'écris 1 en haut à droite et la dizaine que j'ai prise je l'enlève en bas à gauche parce qu'on lit -....1 ? C'est acceptable comme explication devant un conseiller péda sachant que dans les faits on retire la dizaine au nombre de la preière ligne de l'opération...??
Charivari Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Dans les fichiers que je connais, ils "cassent" en CE1 mais glissent ensuite vers la technique traditionnelle au CE2 (Cap maths, brissiaud). Une fois qu'ils ont bien compris ce qu'ils font avec la technique du cassage, ça n'est pas trop dur de passer aux "petits 1". Bref, quel niveau auras-tu ? Si tu as des CE1, tu peux sans remords enseigner le cassage (qui rend la soustraction vraiment facile à enseigner, j'ai testé).
cerise16 Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Posté(e) 22 janvier 2011 Oui, ce sont des CE1. Mais quand même, personne ne fait la technique traditionnelle ?!
titikitten Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Oui, ce sont des CE1. Mais quand même, personne ne fait la technique traditionnelle ?! Je commence lundi la soustraction posée et ce sera la technique traditionnelle, j'appréhende un peu Mes collègues de CE2 le font je n'ai pas envie d'enseigner une technique qui sera ensuite mise aux oubliettes pour en apprendre une nouvelle. Je trouve que la technique par cassage a plus de sens bien sur, mais je vais pencher tout de même vers l'autre. Avec le fichier picbille, on a commencé à aborder le sens (2 enfants ont une cagnote différente, la différence ne change pas si je donne 10 euros à chacun) Affaire à suivre...
cerise16 Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Posté(e) 22 janvier 2011 Et que penses-tu de mon interprétation de la technique traditionnelle Alors tu passe par ajouter un nombre avant ne change pas le résultat d'une soustration......oui....tu passes bcombien de temps là-dessus et après tu dis quoi concernant le calcul posé : pourrais-tu me dire les consignes comme tu les donnes aux élèves ? Merci
titikitten Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Et que penses-tu de mon interprétation de la technique traditionnelle Alors tu passe par ajouter un nombre avant ne change pas le résultat d'une soustration......oui....tu passes bcombien de temps là-dessus et après tu dis quoi concernant le calcul posé : pourrais-tu me dire les consignes comme tu les donnes aux élèves ? Merci Je suis T3, après clis et cp, c'est mon premier ce1 et ce sera donc la première fois que je vais enseigner les techniques opératoires. C'est surtout pour ça que j'appréhende beaucoup, j'ai peur de ne pas être assez claire pour mes élèves. Donc hier, nous avons vu que la différence ne change pas si on ajoute le même nombre, mais surtout, si l'on ajoute 10 par exemple, que je pouvais donner une dizaine (une boîte à l'un) et 10 unités (10 jetons) à l'autre. Puisque finalement, c'est comme ça qu'il faudra voir la soustraction posée. 65-48 --> 5-8, je ne peux pas calculer donc je donne 10 unités en haut et je donne une dizaine en bas. La différence ne change pas puisque j'ai donné 10 aux 2 mais maintenant je peux calculer. Je n'ai pas mieux... j'espère que c'est correct de voir les choses comme ça
titikitten Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Pour ton explication, je ne suis pas d'accord (mais je me trompe peut-être...) Soit tu expliques que tu casses une dizaine, donc tu prends une dizaine au nombre en haut à gauche (qui perd -1) pour le transformer en 10 unités en haut à droite, soit c'est la technique traditionnelle et tu donnes 10u en haut à droite, et 1d en bas à gauche. C'est pas clair expliqué comme ça Tu vois quand même ce que je veux dire? (j'ai l'impression que ton explication mélange les 2 méthodes)
Charivari Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Je trouve que c'est super compliqué pour des CE1 Vous êtes surs de vouloir le faire si tôt dans l'année ? La multiplication est beaucoup plus simple, par exemple...
doubleR Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Je fais la soustraction à retenues bien plus tard (période 4 et 5), mais j'enseigne tout de suite celle qui est revue au cycle 3. Cette année mes ce2 l'ont vite utilisée lors des problèmes sans qu'on la revoit et je n'ai pas eu à tout ré-expliquer, ils s'en souvenaient pour la majorité. J'explique qu'on va ajouter une dizaine puisqu'on ne peut pas faire la soustraction telle qu'elle est mais que du coup, il faudra ensuite retirer cette dizaine pour que l'opération soit équivalente. Pour que les élèves n'oublient pas : je leur demande d'écrire le 1 en haut en rouge, devant le chiffre des unités et d'entourer le nouveau nombre en rouge (ex : ils écrivent 1 devant le 3 des unités et du coup entoure 13 en rouge) Aussitôt en bas ils écrivent un petit 1 en rouge sous la dizaine du 2ème nombre et relient les 2 "1 rouges" par un trait. C'est pas clair dit comme ca mais très visuel, ce qui fait que pour la plupart ils n'oublient pas ce 2eme 1. J'avoue que je ne sais pas si ca fait sens... mais bon ils retiennent bien, ....
titikitten Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Je trouve que c'est super compliqué pour des CE1 Vous êtes surs de vouloir le faire si tôt dans l'année ? La multiplication est beaucoup plus simple, par exemple... Merci pour ta remarque Charivari, qui m'a fait un peu réfléchir... Je vais suivre vos conseils et passer d'abord à la multiplication. Dans le fichier Picbille, il y une double page pour la soustraction puis juste derrière on aborde la multiplication. Je vais donc sauter quelques pages et surtout faire très attention à tous les petits rappels qu'on trouve en bas de page dans Picbille! Mon collègue de ce1 (pes avec une classe difficile à gérer et des élèves peu attentifs donc) a commencé la soustraction posée il y a quelques jours et c'est la cata (je vois les gamins à l'étude qui me regarde avec de gros yeux quand je leur fais remarquer qu'ils ont oublié la retenue). Ceci dit, difficile de savoir si c'est parce que c'est un peu tôt dans l'année ou si c'est parce que la classe est agitée. Bref, ça fait aussi réfléchir. Merci
cerise16 Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Posté(e) 22 janvier 2011 Tu as peut-être raison Charivari....snif....mais je préfère suivre la progression de mon fichier...je débute avec des CE1...ou je manque de courage... C'est très clair Titikitten. Moi, mon explication rejoindrait je crois celle de DoubleR : le 1 en bas à gauche, c'est pour retirer la dizaine qui a été prise. Vous croyez que c'est mélangez les choses ? Il s'agit juste de dire qu'on la retire et pour cela on la met "en-dessous "du moins...
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