sandrine062 Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Je viens de le faire et j'ai préféré faire la méthode par cassage; on prend une dizaine car on n'a pas assez d'unités! C'est bien rentré même pour mes deux ce1 les plus en difficulté!
cerise16 Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 ...personne pour me dire si j'ai le droit (point de vue péda et maths)de présenter les choses comme ça...?
cerise16 Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 ..et quand on a une soustraction à 3 chiffres...432 - 192 : on pose 1 à côté de 3, mais après on ne peut pas dire qu'on enlève une dizaine (doubleR) à gauche puisqu'on est dans la colonne des centaines.
doubleR Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 ..et quand on a une soustraction à 3 chiffres...432 - 192 : on pose 1 à côté de 3, mais après on ne peut pas dire qu'on enlève une dizaine (doubleR) à gauche puisqu'on est dans la colonne des centaines. En fait on ajoute une centaine (10 dizaines) qu'on enlèvera ensuite De toute façon la soustraction est difficile. La méthode par cassage st plus simple mais demande un bonne présentation car par ex quand on a 500 moins qqchose, ca devient le fouillis
cerise16 Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 ..euh oui... Moi ça me tente d'expliquer comme ça (on retire une dizaine, donc on note -1). Mais du point de vue maths et institutionnel, DoubleR, tu sais si ça passe...?
doubleR Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 J'en sais rien de toute façon pas de trace écrite, mais de l'entrainement encore et encore et des problèmes
doubleR Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 C'est une histoire de "prêtés" et de "rendus" : Pierre a 141 euros, Léa en a 87. Ils veulent savoir quelle est la somme que possède Pierre en plus. Leur grand-père qui est là ce jour-là se propose de les aider. 1 moins 7 (ou 7 ôté de 1), ça ne se peut pas. Grand-père donne 10 pièces de 1 euro à Pierre et pour que ça reste équitable, 1 billet de 10 euros à Léa. Maintenant, Pierre a 11 pièces de 1 euro et Léa, 7. C'est simple : 11 - 7 = 4 Passons aux dizaines. 4 billets de 10 pour Pierre et 9 pour Léa (ses 8 billets plus le billet que Grand-père lui a prêté). Ça ne se peut pas. Grand-père prête 10 billets de 10 euros à Pierre et, pour ne pas faire de jaloux, 1 billet de 100 euros à Léa (ça peut être des "faux" billets, l'important, c'est de pouvoir procéder à la soustraction ). Maintenant Pierre a 14 dizaines et Léa 9, la différence est 5. Il ne reste plus que les centaines et là, tout est simple : 1 centaine chez chacun d'entre eux, la différence est 0. Nous l'avons fait la semaine dernière (lundi et mardi pour la leçon, jeudi et vendredi en "entretien" de la technique), c'est bien passé chez tous. Je vais continuer à leur donner trois ou quatre soustractions (avec ou sans retenue) chaque jour en début de semaine pour l'entraînement. Dès que ce sera en "mode sans échec" pour tous, j'alternerai additions, soustractions, multiplications à un chiffre et divisions à un chiffre et je pense que ce sera bon. t'es trop forte
cerise16 Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 oui doubleR, mais moi je suis visitable.... Akwabon, tu aurais un avis sur la manière dont je voudrais procéder (cf up) ?
doubleR Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 oui doubleR, mais moi je suis visitable.... Akwabon, tu aurais un avis sur la manière dont je voudrais procéder (cf up) ? Si tu te sens plus à l'aise avec la méthode par cassage, fais celle-ci
cerise16 Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 ...en fait, la méthode que j'évoque (et toi aussi) me semble un bon compromis...(et on garde une dispo classique) mais je ne sais pas si elle est légitime (pt de vue institutionnel)....
Porcinet Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Du point de vue institutionnel et mathématique, voici les 3 méthodes présentées dans des diaporamas. http://dpernoux.free.fr/DP090000.htm Cycle 3 Maths Diaporama Powerpoint Soustraction avec retenue ("par cassage") - Cycle 3 Maths Diaporama Powerpoint Soustraction avec retenue (méthode "traditionnelle") - Cycle 3 Maths Diaporama Powerpoint Soustraction avec retenue (méthode "par complément") - (c'est vers la fin de la page). Ne t'inquiète pas pour l'institution, inquiète-toi de savoir si tes élèves savent poser et résoudre des soustractions.
cerise16 Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 Merci pour le lien. Je connais les 3 méthodes mais je m'inquiète du fait que la mienne ne rentre pas dedans...
Messages recommandés