cerise16 Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 ...personne pour me dire si j'ai le droit (point de vue péda et maths)de présenter les choses comme ça...?
cerise16 Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 ..et quand on a une soustraction à 3 chiffres...432 - 192 : on pose 1 à côté de 3, mais après on ne peut pas dire qu'on enlève une dizaine (doubleR) à gauche puisqu'on est dans la colonne des centaines.
cerise16 Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 ..euh oui... Moi ça me tente d'expliquer comme ça (on retire une dizaine, donc on note -1). Mais du point de vue maths et institutionnel, DoubleR, tu sais si ça passe...?
cerise16 Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 oui doubleR, mais moi je suis visitable.... Akwabon, tu aurais un avis sur la manière dont je voudrais procéder (cf up) ?
cerise16 Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 ...en fait, la méthode que j'évoque (et toi aussi) me semble un bon compromis...(et on garde une dispo classique) mais je ne sais pas si elle est légitime (pt de vue institutionnel)....
Porcinet Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Du point de vue institutionnel et mathématique, voici les 3 méthodes présentées dans des diaporamas. http://dpernoux.free.fr/DP090000.htm Cycle 3 Maths Diaporama Powerpoint Soustraction avec retenue ("par cassage") - Cycle 3 Maths Diaporama Powerpoint Soustraction avec retenue (méthode "traditionnelle") - Cycle 3 Maths Diaporama Powerpoint Soustraction avec retenue (méthode "par complément") - (c'est vers la fin de la page). Ne t'inquiète pas pour l'institution, inquiète-toi de savoir si tes élèves savent poser et résoudre des soustractions.
cerise16 Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 Merci pour le lien. Je connais les 3 méthodes mais je m'inquiète du fait que la mienne ne rentre pas dedans...
Charivari Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Ben si, la tienne c'est la deuxième. Ce que j'ai en tête, c'est qu'ilfaut continuer très longtemps à donner du sens "concret" aux mots dizaines et unités. C'est à dire manipuler des paquets de 10, ou des billets de 10, très longtemps, en parallèle de l'opération qu'on pose (ou avant de poser les opérations), en racontant une "histoire" (dans le genre de celle d'Akwabon). Nous on parle beaucoup d'échanges. Quand "on ne peut pas" prendre x unités, on commence par "échanger", pour préparer la soustraction, et ensuite on peut soustraire. Une fois qu'ils ont bien compris ça, qu "'il faut échanger quand on ne peut pas", je pense que le coup de la représentation dans l'opération (je barre ou bien je soustrait un de plus) est finalement un peu accessoire.
cerise16 Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 ...c'est la deuxième sans être la deuxième : je garde la disposition, mais je ne dirais pas on donne 10 unités et 1 dizaine pour que ça ne change pas, mais on prend une dizaine et on doit l'enlever en écrivant 1 en bas (et on le met en bas parce qu'on peut lire -1)...
Charivari Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 ...c'est la deuxième sans être la deuxième : je garde la disposition, mais je ne dirais pas on donne 10 unités et 1 dizaine pour que ça ne change pas, mais on prend une dizaine et on doit l'enlever en écrivant 1 en bas (et on le met en bas parce qu'on peut lire -1)... oui, mais ça c'est du tchétchène, pour les CE1, je crois (même moi, pour bien te suivre, je dois me concentrer sur la lecture, alors des CE1...) C'est là qu'il me semble qu'il faut manipuler des "paquets de 10", des "billets", plein de trucs..., longtemps... avant ou en même temps qu'on pose l'opération. L'an dernier, je l'avais fait avec des allumettes. Une dizaine, c'était une petite boite d'allumettes (remplie de 10 allumettes). Une centaine, c'était 10 petites boites reliées entre elles par un élastique. "Si j'ai 32 allumettes (trois boites et deux toutes seules) et que je veux en prendre 5 : 1) on ne peut pas prendre 5 allumettes 2) donc on va ouvrir une boite : on prend une boite, on déverse son contenu sur la table, et on met la boite vide dans une "fausse poubelle". 3) on constate qu'on a toujours le même nombre d'allumettes : 2 boites + 12 allumettes toutes seules... (c'est pareil que 3 boites et 2 allumettes) 4) Maintenant on peut en prendre 5 5) Il reste 2 boites et 7 allumettes, soit 27 allumettes. Chacune de ces 5 étapes est difficile. Aucune n'est rapide à intégrer pour des CE1. La plupart de mes CE1 me disaient, en début de séquence, que 2 - 5, ça faisait 3... (d'où l'importance de l'étape 1). L'étape 2, c'est l'échange. Il faut passer du temps sur l'étape 3 pour qu'ils soient bien convaincus que notre tour de passe-passe revient bien "au même".
philine Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Tout à fait d'accord pour la manipulation (cubes pour moi). Juste un petit truc que je fais avec mes CE2, quand ils rajoutent la dizaine en bas je leur fais mettre un + devant le 1 pour se souvenir qu'on ajoute le 1 au chiffre (pas comme en haut ou c'est 10).
cerise16 Posté(e) 24 janvier 2011 Auteur Posté(e) 24 janvier 2011 ... tchètchène....? ...snif....moi je trouve ça clair au contraire..non ? plus clair pour des CE1 que de devoir assimilier que ajouter quelque chose à deux nombres ne change rien. Je pense les faire manipuler aussi : on ne peut pas soustraire, donc il faut casser une dizaine : je gagne 10 unité (j'écris 1 en haut à droite) et je perds une dizaine (j'enlève 1 en bas à gauche). Toujours pas convaincu Qu'en pensez-vous ? Je trouve ça plutôt clair, après ai-je le droit de présenter les choses comme ça.....????
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