titikitten Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 ... tchètchène....? ...snif....moi je trouve ça clair au contraire..non ? plus clair pour des CE1 que de devoir assimilier que ajouter quelque chose à deux nombres ne change rien. Je pense les faire manipuler aussi : on ne peut pas soustraire, donc il faut casser une dizaine : je gagne 10 unité (j'écris 1 en haut à droite) et je perds une dizaine (j'enlève 1 en bas à gauche). Toujours pas convaincu Qu'en pensez-vous ? Je trouve ça plutôt clair, après ai-je le droit de présenter les choses comme ça.....???? Je ne trouve pas ça logique... moi (c'est personnel). Si tu enlève une dizaine, il faut que tu le fasses en haut à gauche et non en bas à gauche. Parce que: imagine (avec des jetons/boites de 10 par exemple), 34 soit 3 boites de 10 et 4 jetons seuls. Tu veux enlever 6. 4-6, on ne peut pas. Donc je casse une dizaine --> tu as maintenant 2 boites et 14 jetons seuls. Là, tu peux en enlever 6. edit: il faut vraiment que tu passes par la manipulation, c'est beaucoup plus clair
cerise16 Posté(e) 24 janvier 2011 Auteur Posté(e) 24 janvier 2011 Oui tu as 2 boîtes parce que 3 et en bas à gauche -1 : n'est-ce pas une lecture qui évite l'inconvénient de barrer le 3 pour écrire 2 ?
titikitten Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Oui tu as 2 boîtes parce que 3 et en bas à gauche -1 : n'est-ce pas une lecture qui évite l'inconvénient de barrer le 3 pour écrire 2 ? Pour moi, si tu casses, tu barres... je ne trouve pas cette écriture gênante (le fait de barrer je veux dire). Sauf apparemment, comme l'on fait souligner quelques edpiens, certaines opérations peuvent devenir chaotiques (lesquelles?)
cerise16 Posté(e) 24 janvier 2011 Auteur Posté(e) 24 janvier 2011 ….non je ne mélange pas. Je vois et comprends très bien l’existence des deux techniques. Mais je souhaiterais laisser de côté les inconvénients de chacune et proposer une lecture « intermédiaire ». Mais je ne sais toujours pas si je peux (légitimement) proposer une lecture « détournée » de la lecture traditionnelle
cerise16 Posté(e) 24 janvier 2011 Auteur Posté(e) 24 janvier 2011 …et bien oui, tu casses une barre (j’ai des cubes) et donc tu dois retirer une dizaine dans la colonne des dizaines que ce soit en barrant le chiffre ou en retirant -1..
cerise16 Posté(e) 24 janvier 2011 Auteur Posté(e) 24 janvier 2011 ..oui, ils vont casser…et après je leur fais enlever -1 sur la feuille…enfin j’espère… Oh là là, moi la multiplication, ça me paraît pas si facile, mais bon je veux bien croire ceux qui ont plus d’expérience que moi…Je garde le plus facile pour la fin.
titikitten Posté(e) 25 janvier 2011 Posté(e) 25 janvier 2011 Là je me lance dans la multiplication. Moi aussi, j'ai commencé hier... c'est plus facile que la soustraction posée car on a déjà beaucoup travaillé le sens (5 groupes de 3 élèves, c'est 15 élèves en tout etc...). La nouveauté, c'est le signe x et c'est déjà beaucoup pour eux! Du coup, je pense me lancer dans la soustraction à la rentrée des vacances de février... mais ma collègue qui a l'habitude de faire du ce1 me conseille de démarrer avant les vacances... moi je n'ai aucune expérience, je doute encore un peu
Messages recommandés