Aller au contenu

technique traditionnelle de la soustraction

Messages recommandés

Posté(e)

…et bien oui, tu casses une barre (j’ai des cubes) et donc tu dois retirer une dizaine dans la colonne des dizaines que ce soit en barrant le chiffre ou en retirant -1..

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cerise16

17

• doubleR

9

• titikitten

7

• Charivari

4

Posté(e)

…et bien oui, tu casses une barre (j’ai des cubes) et donc tu dois retirer une dizaine dans la colonne des dizaines que ce soit en barrant le chiffre ou en retirant -1..

C'est sur mais pour des ce1 c'est très compliqué car la manipulation va faire qu'ils vont casser une dizaine du 1er nombre ...

hors on mettra la retenue (qui signifie ce que tu veux) en bas

Je t'assure que la technique de la soustraction est la plus difficile , et à mon avis m^me ceux qui y arrive c'est parce que qu'il vont retenir qu'il faut mettre un là et un autre là, sans comprendre le sens.

Tu peux essayer tu verras... tu nous diras, moi je garde ca pour la fin de la période 4 début période 5.

Là je me lance dans la multiplication.

Posté(e)

..oui, ils vont casser…et après je leur fais enlever -1 sur la feuille…enfin j’espère…

Oh là là, moi la multiplication, ça me paraît pas si facile, mais bon je veux bien croire ceux qui ont plus d’expérience que moi…Je garde le plus facile pour la fin.

Posté(e)

Là je me lance dans la multiplication.

Moi aussi, j'ai commencé hier... c'est plus facile que la soustraction posée car on a déjà beaucoup travaillé le sens (5 groupes de 3 élèves, c'est 15 élèves en tout etc...). La nouveauté, c'est le signe x et c'est déjà beaucoup pour eux!

Du coup, je pense me lancer dans la soustraction à la rentrée des vacances de février... mais ma collègue qui a l'habitude de faire du ce1 me conseille de démarrer avant les vacances... moi je n'ai aucune expérience, je doute encore un peu :blush: