Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous allons faire une exposition sur le thème de "La ville" au mois de mai.

J'ai quelques idées (piochées ici notamment :wink: ):

- coller une photo et la faire prolonger -> quelle photo prendre ?? J'ai cherché sur internet, je n'en trouve pas d'évidentes à faire prolonger :idontno:

- fabriquer une ville à base d'emballages (faut juste que je me lance !),

- colorier/peindre une photo de ville en reprenant la technique d'un peintre/d'un courant,

J'aurais aimé faire quelque chose à partir du plan de la ville, mais alors là je n'ai pas d'idée, en auriez-vous à me soumettre ?

Pour l'instant, on a dessiné une ville (des immeubles) et on les a peints en différentes nuances de la couleur qu'ils avaient choisi (idée prise dans "Activités d'arts visuels à l'école" chez Retz).

Avez-vous d'autres pistes ? Des images à partir desquelles travailler ?

Merci de votre aide !

Posté(e)

Bonjour,

Nous allons faire une exposition sur le thème de "La ville" au mois de mai.

J'ai quelques idées (piochées ici notamment :wink: ):

- coller une photo et la faire prolonger -> quelle photo prendre ?? J'ai cherché sur internet, je n'en trouve pas d'évidentes à faire prolonger :idontno:

- fabriquer une ville à base d'emballages (faut juste que je me lance !),

- colorier/peindre une photo de ville en reprenant la technique d'un peintre/d'un courant,

J'aurais aimé faire quelque chose à partir du plan de la ville, mais alors là je n'ai pas d'idée, en auriez-vous à me soumettre ?

Pour l'instant, on a dessiné une ville (des immeubles) et on les a peints en différentes nuances de la couleur qu'ils avaient choisi (idée prise dans "Activités d'arts visuels à l'école" chez Retz).

Avez-vous d'autres pistes ? Des images à partir desquelles travailler ?

Merci de votre aide !

chaque enfant fait des maisons: on trace des lignes horyzontales tous les 10 cm sur une grande feuille, on colle les maisons en les superposant, on crée ainsi peu à peu une ville!

Posté(e)

une autre idée sur cette page de mon site Cartable et Récré : l'alphabetville

idées pour la photo à continuer :

- une photo de ta ville prise avec les élèves pendant un trajet

- une photo de ton école à transposer dans un décor différent : la jungle, la lune...

idées pour le plan de ville :

1 - distribuer une partie d'une photocopie en noir et blanc du plan de ta ville ou village et demander aux élèves de la continuer

2 - distribuer une partie d'une photocopie en noir et blanc agrandie du plan de ta ville ou village et proposer aux élèves de la rendre en 3D en mettant en place des maisons de part et d'autres des rues, y coller des arbres...

3 - dessiner un plan rapide de la ville et coller dessus ou dessiner des lieux caractéristiques (magasins, monuments...)

inspirations : carte de paris par alice tait

post-78343-0-49795000-1295788933_thumb.j

4 - faire chercher une vue aérienne de la ville et demander d'y coller dessus une photo d'une caractéristique de la ville pour l'enfant ;

lien avec les TICE (utilisation de Google earth)

variante 1 : coller image de sa maison si vue aérienne de son quartier

variante 2 : coller les photos des enfants sur leurs habitations sur la vue aérienne

variante 3 : continuer la série ci-dessous avec les autres capitales de l'UE ou d'un continent ou du monde

inspiration : paris london par trent siddharta

post-78343-0-31327900-1295789853_thumb.j

une ville à base d'emballages :

variante 1 : avec des emballages ramenés par les élèves (ex : briques de lait, boîtes dentifrices...)

variante 2 : fabriquer des patrons de solides puis les monter ; lien avec la géométrie

variante 3 : ville à thème, exemples : la ville des pavés droits, la ville des pyramides...

inspiration : cité 2008 de Reynald Drouhin:

post-78343-0-54350300-1295788884_thumb.j

une ville en collage/superposition de papiers

inspirations :

New York New York par ruka ruka

post-78343-0-72346200-1295789141_thumb.p

Paul Bordeleau :

post-78343-0-64485800-1295789311_thumb.j

Posté(e)

Merci pour toutes ces idées concrètes :applause: !

Posté(e)

photo montage d'une ville inventée : une idée trouvée sur ce site :

à partir de différentes photos de ville

post-78343-0-70263000-1295797579_thumb.j

une autre idée en volume sur ce site : les habitats imaginaires

post-78343-0-69348000-1295797605_thumb.j

autres idées après avoir fait une ballade en ville, appareil photo en main :

1 - une collection de photos faites par les élèves sur un thème particulier : les oeuvres d'art, les balcons, les portes, les nombres, l'eau... pour en faire une exposition

2 - la transposition d'une photo en la mise en valeur des motifs graphiques qu'elle contient (la présenter sur une feuille A4 à gauche la photo à droite sa transposition)

3 - écrire son prénom ou le nom de sa ville sous forme de tags

4 - créer un trompe-l'oeil sur une photocopie d'une photo d'immeuble

Posté(e)

J'aime beaucoup l'idée de la ville imaginaire, et celle de la ville en œuvre collective !

J'ai bien envie de faire un reportage photo aussi, mais je vais attendre qu'il fasse un peu plus chaud :noellaugh: !