Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

C'est le 2ème élève que j'ai dans ce cas: aphasie suite à un traumatisme crânien très grave. Tous les deux sont des adolescents de 15-16 ans. Ils ne parlent plus, ne savent plus lire ni écrire (sauf quelques mots globalement).

Pour le premier, j'ai d'abord tenté la voie globale pour augmenter son capital de mot connus, ça marchait bien mais elle a ses limites au bout d'un moment.

J'ai donc enchaîné sur la syllabique. Il y rentre assez bien dedans pour lire (connaît presque toutes les lettres maintenant, sait les combiner), mais pas pour écrire, et de toute façon il ne réinvestit pas ce qu'il a appris (quand il voit un mot, soit il le reconnait globalement, soit il laisse tomber, il ne pense pas à essayer de le déchiffrer, en plus de toute façon quand il le déchiffre, il comprend moyennement ce qu'il a lu car il a de grosses difficultés de prononciation). Bref, pour ce premier élève, ça fait 2 ans que je l'ai, et je crois que j'ai échoué (mais était-ce possible de réussir?) :sad:

Un deuxième vient de m'arriver. Je tente quelle méthode? :idontno:

Quelqu'un sur ce forum a-t-il eu des élèves aphasiques graves?

Posté(e)

bonjour,

et pourquoi ne pas poser la question directement avec les orthophonistes qui les suit afin de continuer les empreintes de la reconstruction du langage ( oral et ecrit)qu'elles amorcent?

Sur le blog Pontt, il y a tout un processus d'interactivites mis en ligne et des tas de pistes sur l'aphasie_ mais en passant par les orthos, vous gagnerez du temps à mieux cerner ce qui peut les aider sur le moment pour les remettre dans la motivation.

http://pontt.over-blog.org/article-2912353.html

http://sites.google.com/site/lejolimondedalicia/home/plan-des-differents-sites-de-travail

Posté(e)

Merci, je vais aller fouiner dans les liens.

Pour l'orthophoniste c'est le point noir de l'histoire, car nous n'avons pas d'orthophoniste dans notre centre... (ils en cherchent une depuis plus de 3 ans, mais personne ne se porte candidat!). Bref, le premier élève va en libéral 2 fois par semaine, j'ai essayé de contacter son orthophoniste mais elle n'a pas été très causante.

Pour le 2ème, il va 3 fois par semaine avec... 3 orthophonistes libérales différentes :wacko: (trouvées par les parents, ils n'ont pas pu trouver mieux)!

Bref, ça va pas être simple! Mais bon sur les 3, il y en a une que je connais bien, je vais essayer de la contacter effectivement.

Posté(e)

re,

Il reste des pistes à prendre ici ici, vous vous inscrivez et presentez rapidement et posez la question et demandez les reponses en privé si vous le souhaitez ou s'il faut plus de precisions sur les cas de vos ados ( ceci afin de les proteger ).

Quand on a des indices, des pistes, on oriente mieux les lectures de docs et ça nous parle mieux aussi dans ce qu'on peut mettre en place au quotidien.

bon courage et merci pour eux_

Posté(e)

Je ne sais pas si ça peut correspondre...http://www.editions-retz.com/auteur-660.html

Je sais que tu as un public particulier, je ne suis pas très au fait mais c'est peut-être une piste...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...