bobinette74 Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Bonjour, j'ai constaté que ma classe de CM ne savait pas manipuler une équerre. Ils n'utilisent pas le côté contenant un angle droit mais un des autres, ne savent pas ans quel sens la tourner, la placer, ... Bref ils ne savent pas se servir de cet outil!! J'aimerais trouver des exercices spécifiques permettant de travailler la manipulation de l'équerre: - dans quel sens la placer. - Ou placer l'angle droit. Le tout à faire en autonomie! Je ne trouve rien, alors si vous avez des idées.
Gribouillette Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 A part vérifier que des angles sont droits et/ou en tracer, je ne vois pas trop ce qu'on peut proposer comme exercice spécifique. Placer une gommette sur l'angle droit de l'équerre peut permettre de ne plus se tromper peut-être?
bobinette74 Posté(e) 25 janvier 2011 Auteur Posté(e) 25 janvier 2011 Je ne sais pas. Sinon je vais leur faire faire des gammes. En fait je cherchais quelque chose qui les oblige à utiliser l'équerre dnas tous les sens.
delphinie Posté(e) 25 janvier 2011 Posté(e) 25 janvier 2011 RD+ (lien en signature) propose 2 petits fichiers spécifiquement sur l'angle droit (Ce1 et Ce2) avec corrigés (Ceux sur les angles obtus, aigus, droits pour les CM sont en préparation) !
édène Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 en ce qui concerne une de mes classe, je ne leur fait pas utiliser l'équerre pour le moment, mais je suis repassée au gabarit d'angle droit avec un côté "arrondi" (courbe) ce qui leur laisse un seul angle, le bon. Ensuite, l'idée de la gommette est assez judicieuse selon moi. bon courage
MiCetF Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Bonjour, Dans l'esprit ERMEL, je me suis préparé des images de rectangles à terminer : ICI. Je n'ai pas eu l'occasion de les utiliser, mais à priori cela devrait fonctionner : - Tu imprimes l'image au format A4. - Tu agrandis au format A3. - Tu découpes en suivant les pointillés. - Tu donnes la partie à terminer aux élèves et tu gardes l'autre partie. - La correction est sans pitié : si l'assemblage des 2 parties révèle un rectangle bien terminé, c'est réussi (et sans équerre, c'est pas gagné !), sinon...
bobinette74 Posté(e) 26 janvier 2011 Auteur Posté(e) 26 janvier 2011 Merci c'est une très bonne idée.
aliaslili Posté(e) 5 février 2011 Posté(e) 5 février 2011 Ensuite, l'idée de la gommette est assez judicieuse selon moi. + 1 L'utilisation aussi d'un rétroprojecteur (quand on en a un) est intéressant et attractif....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant