Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

en ce moment avec ma classe de ce2 cm1 nous travaillons sur les enquêtes de Lafouine et je pensais leur faire écrire par groupe de 2 ou de 3 une énigme policière. Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait ça et si c'était réalisable car je me demande si les élèves vont aimer ce projet: se relire et améliorer leur texte ce n'est vraiment pas leur truc!!

Je compte commencer la première séance jeudi lors de mon inspection surtout dites moi si c'est un projet difficile à mettre en place ( je ne me rends pas compte car c'est la première année où j'ai ma propre classe)

Posté(e)

Bonjour

Je travaille en ce moment sur le roman policier avec mes ce1 et c'est un thème qu'ils adorent. Je vais faire écrire une enquête à la manière de Lafouine à mes bons élèves (groupe de 10 élèves avec le maître REP qui intervient dans ma classe) mais j'avoue qu'en classe entière ceci me semble complexe car tu as probablement des élèves en difficulté en production d'écrit. Je pense qu'il serait préférable que tu fasses un essai avant ton inspection pour expliciter les exigeances d'un tel projet. Pour tes faibles, je pense qu'il faut que tu fasses un groupe de besoins avec des étiquettes personnages , lieux, crime ,suspects pour les aider car ce projet demande beaucoup de logique et de reflexion pour les élèves. Dis toi qu'il ne faut pas focaliser sur l'orthographe lors du premier jet sinon tes élèves seront bloqués par cet aspect et ils seront moins créatifs.

Je te souhaite bon courage pour ton inspection.