Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je me demande combien de temps max passer sur une notion de grammaire en ce2 et en cm1, j'aimerai avoir vos conseils car j'ai l'impression de ne pas beaucoup avancer...

merci

Posté(e)

J'avance selon la programmation que j'ai faite.

Une leçon d'orthographe ou de vocabulaire le lundi, une grande dictée et des exos d'orthographe en fin de semaine.

Le reste de la semaine, conjugaison ou grammaire ou les 2 selon. Souvent une nouvelle notion par semaine en grammaire ou en conjugaison .

Pour chaque, c'est une phase recherche /leçon/ petit exo écrit ou exos oraux et 2 phases d'exos écrits par notion.

Puis je brasse aussi les notions, j'en glisse certaines lors des questions de lecture par ex.

Je n'attends pas que tout soit évalué et acquis pour passer à une nouvelle notion.

Posté(e)

En CE2 CM1, je travaille avec la méthode Travailler autrement en grammaire de F Picot (j'utilise aussi les txtes et exercices de la nouvelle mouture "Faire de la grammaire")

On ne fait pas 1 notion par semaine (+ ou -) comme c'est prévu dans les manuels, on manipule longuement les notions avant de faire la synthèse.

La progression est bien faite, en cours double, j'utilise les mêmes textes pour les deux groupes .

Je t'envoie la programmation pour le ce2.

Bidouille

oops j'ai ajouté le fichier mais il n'est pas passé.

c'est la première fois que je le fais, je vais essayer à nouveau.

Posté(e)

En CE2 CM1, je travaille avec la méthode Travailler autrement en grammaire de F Picot (j'utilise aussi les txtes et exercices de la nouvelle mouture "Faire de la grammaire")

On ne fait pas 1 notion par semaine (+ ou -) comme c'est prévu dans les manuels, on manipule longuement les notions avant de faire la synthèse.

La progression est bien faite, en cours double, j'utilise les mêmes textes pour les deux groupes .

Je t'envoie la programmation pour le ce2.

Bidouille

oops j'ai ajouté le fichier mais il n'est pas passé.

c'est la première fois que je le fais, je vais essayer à nouveau.

Tu as quel niveaux et tu prends les textes de quel niveau ?

Posté(e)

merci pour ces réponses

d'autres personnes pour m'expliquer leur méthode?

merci bidouille pour la programmation ce2

Posté(e)

J'ai toujours eu du mal à comprendre comment font les enseignants qui pratiquent le "un jour/un domaine "(lundi grammaire, mardi ortho...) Ne me dites pas qu'en une séance, ils maîtrisent ! Et si ce n'est pas le cas, vous devez donc y revenir, mais une semaine après, avec trois autres leçons en parallèle, je trouve ça compliqué à suivre.

Pour ma part, c'est un jour de découverte/explications/1 ou 2 exos sur le cahier + éventuellement pratique sur ardoise avant le cahier quand ça s'y prête (style en conjugaison) + trace écrite pour les CM1 (les CM2 ont le cahier de l'an dernier, donc ils l'ont déjà écrite). Il arrive même (mais c'est rare) que le 1er jour, il n'y ait aucun exo dans le cahier, soit parce que la découverte/explication a trop duré, soit parce qu'on s'est entraîné sur l'ardoise. Le deuxième jour (le lendemain), ardoise si ça s'y prête sinon cahier direct avec environ 3 exos (plus ou moins selon la rapidité de l'élève). Et quand c'est nécessaire (soit parce qu'ils n'ont pas vraiment compris, soit parce que les CM1 surtout n'ont pas fait beaucoup d'exercices en jour 2), on y revient une troisième fois.

Au bout de 3 jours, j'enchaîne, même si certains pataugent encore, parce qu'il faut bien avancer. Mais on est toujours à temps d'y revenir plus tard dans l'année (ça sera le cas poru le passé composé, car mes 6 CM1 n'ont vraiment rien capté ! (Je note : ne plus faire le passé composé au 1er trimestre).

Posté(e)

En CE2 CM1, je travaille avec la méthode Travailler autrement en grammaire de F Picot (j'utilise aussi les txtes et exercices de la nouvelle mouture "Faire de la grammaire")

On ne fait pas 1 notion par semaine (+ ou -) comme c'est prévu dans les manuels, on manipule longuement les notions avant de faire la synthèse.

La progression est bien faite, en cours double, j'utilise les mêmes textes pour les deux groupes .

Je t'envoie la programmation pour le ce2.

Bidouille

oops j'ai ajouté le fichier mais il n'est pas passé.

c'est la première fois que je le fais, je vais essayer à nouveau.

tout pareil :)

Moi pour une notion de grammaire, je travaille dessus...toute l'année.C'est idiot comme réponse mais si je fais une leçon sur les CC c'est dans chaque texte, dictée ou autres supports que nous en rappelons les caractéristiques, les changements les déplacements. La grammaire est une jeu travaillé tous les jours et c'est ainsi que ça reste dans leur petite tête. Enfin selon moi hein :)

Posté(e)

En CE2 CM1, je travaille avec la méthode Travailler autrement en grammaire de F Picot (j'utilise aussi les txtes et exercices de la nouvelle mouture "Faire de la grammaire")

On ne fait pas 1 notion par semaine (+ ou -) comme c'est prévu dans les manuels, on manipule longuement les notions avant de faire la synthèse.

La progression est bien faite, en cours double, j'utilise les mêmes textes pour les deux groupes .

Je t'envoie la programmation pour le ce2.

Bidouille

oops j'ai ajouté le fichier mais il n'est pas passé.

c'est la première fois que je le fais, je vais essayer à nouveau.

tout pareil :)

Moi pour une notion de grammaire, je travaille dessus...toute l'année.C'est idiot comme réponse mais si je fais une leçon sur les CC c'est dans chaque texte, dictée ou autres supports que nous en rappelons les caractéristiques, les changements les déplacements. La grammaire est une jeu travaillé tous les jours et c'est ainsi que ça reste dans leur petite tête. Enfin selon moi hein :)

j'ai oublié de préciser que je suis à mi-temps donc forcément c'est grammaire un jour, géométrie un autre ... par exemple...

comment fais tu bidouille pour les cm1 avec ta programmation pour ajouter ce qu'il leur manque?

je crois que je vais me procurer cette méthode....

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

En CE2 CM1, je travaille avec la méthode Travailler autrement en grammaire de F Picot (j'utilise aussi les txtes et exercices de la nouvelle mouture "Faire de la grammaire")

On ne fait pas 1 notion par semaine (+ ou -) comme c'est prévu dans les manuels, on manipule longuement les notions avant de faire la synthèse.

La progression est bien faite, en cours double, j'utilise les mêmes textes pour les deux groupes .

Je t'envoie la programmation pour le ce2.

Bidouille

oops j'ai ajouté le fichier mais il n'est pas passé.

c'est la première fois que je le fais, je vais essayer à nouveau.

Bonjour Bidouille. Je m'intéresse depuis peu à la méthode de Mme Picot. J'ai aussi à la rentrée des élèves de CE2-CM1 et je me demandais quelle méthode acquérir, celle de CE2 ou CM1. Voilà pourquoi je t'écris, je souhaitais savoir avec ton double niveau comment tu procédais. Tu utilises la livre de CE2 pour les 2 niveaux ?

D'avance merci !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...