kénou31 Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Bonjour à tous, Demain aprem je suis inspectée en histoire...La semaine dernière nous avons travaillé sur la société gauloise, et demain nous verrons les débuts de la conquête romaine: les raisons + la supériorité de l'armée romaine. Nous entrerons vraiment dans la "guerre" la semaine d'après. Je voudrais avoir vos avis sur ma séance: vous semble-t-elle cohérente ? Et assez simple pour des élèves de ce2 ? Je ne les ferai pas travailler en groupe car ils sont pour la plupart disons... ingérables! donc je préfère le travail en binome pour l'inspection. Concerna Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kénou31 Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Mauvaise manip... Je vous joint ma séance, pour la partie sur les 2 armées je me suis bcp inspirée des docs de lutin bazar que je remercie au passage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kénou31 Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Décidément je n'arrive pas à envoyer les fichiers... voici ma séance Objectif(s): Comprendre les origines de la conquête romaine (motivations + une armée romaine organisée) Compétences développées: Être capable de faire la synthèse d'informations obtenues par l' analyse de documents de natures différentes Travailler en binôme Déroulement Phase 1 Rappel séance précédente: « Sur quoi avons-nous travaillé la semaine dernière ? » Les gaulois. Éléments importants à réactiver: société organisée en 3 catégories / religion polythéiste / commerce développé (artisanat, agriculture ...) Phase 2 Annonce du thème de la séance: « Nous avons vu qui étaient et comment vivaient les gaulois, nous allons maintenant nous intéresser à la conquête de la Gaule. » noter le titre au tableau « et plus précisément aujourd'hui aux causes de la conquête de la Gaule. Nous étudierons en détail la guerre lors d'une prochaine séance. » - Faire émerger les représentations des élèves (après avoir explicité le terme conquête) : « Que savez-vous sur la conquête de la Gaule ? » « Afin de vérifier ce qui est noté au tableau, vous allez devoir trouver des renseignements dans des documents qui vont nous aider à répondre à 2 questions: Pourquoi les romains ont - ils voulu conquérir la Gaule ? L'armée romaine et l'armée gauloise: quelles différences entre les deux ? - Montrer le tableau de synthèse, qui sera à compléter collectivement avec les élèves en fin de séance. « Pour vous aider à trouver les informations importantes, après avoir lu tous les documents vous devrez répondre à un questionnaire, par groupes de 2 ». Phase 3 - Distribuer les documents: à lire dans un premier temps de manière individuelle. Recherche par binômes. - Après avoir lu les documents, les élèves lisent et répondent aux questions du questionnaire. - Passer dans les rangs, s'assurer de la bonne compréhension de la consigne par l'ensemble des élèves, et de la mise au travail effective, aider les élèves en difficultés. Phase 4 Mise en commun. - « Nous allons maintenant, à partir de vos recherches compléter le tableau, qui nous servira de fiche mémoire ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kénou31 Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Et voici la partie concernant les motivations des romains Pourquoi les romains s'intéressent-ils à la Gaule ? Doc 1 Un territoire riche La première richesse de la Gaule est son agriculture très développée: production de céréales et de viande en quantités très importantes. Les produits de son artisanat sont recherchés et de très bonne qualité: travail du fer, de l'or et du bois. C'est pourquoi le commerce est très dynamique, comme en témoigne l'existence de pièces de monnaie d'or gauloises. Source: Histoire Géographie CE2, Belin, collection Odyssée Doc 2 Les motivations des Romains C'est une véritable politique d'expansion autour de la Méditerranée qui est menée par Rome entre la fin du IIIe et le Ier siècle avant J.-C. Ainsi, les Romains ont conquis de nombreux territoires. Les Romains, qui faisaient du commerce avec les Gaulois, étaient attirés par les richesses de la Gaule et voulaient en prendre le contrôle. En 125 av. J.-C., l’armée romaine conquit une vaste région au sud de la Gaule, et en fit une province romaine appelée « Narbonnaise ». Au Ier siècle av. J.-C., le général romain Jules César profita de la division entre les tribus gauloises pour se lancer dans la conquête du reste de la Gaule. Source : L’Antiquité cycle III, Hachette Doc 3 La Narbonnaise: première province en Gaule Il existe de grandes différences entre la Gaule du Sud qui est ouverte vers la Méditerranée et la Gaule du Nord appelée aussi « Gaule chevelue ». Les conflits entre tribus voisines sont fréquents. Les romains interviennent une première fois en 125 avant J.C. En 118 avant J.C, alors qu'ils sont à nouveau appelés pour régler un conflit entre deux tribus gauloises, les romains s'installent et créent une cité: Narbo (Narbonne). C'est à partir de là que le Sud de la Gaule passe sous contrôle romain. Source: Histoire Géographie CE2, Belin, collection Odyssée Doc 4 carte de La Gaule en 118 avant J.C Lexique: province romaine: territoire en Gaule où se sont installés des romains. politique d'expansion : volonté d'agrandir un territoire. Questionnaire joint: 1/ D'après toi, qu'est-ce qui a attiré les romains en Gaule ? Explique ta réponse. …..................................................................................................................................................... 2/ Les tribus gauloises ont-elle de bonnes relations entre elles ? Explique la phrase suivante: « … alors qu'ils sont à nouveau appelés pour régler un conflit entre deux tribus gauloises, les romains s'installent... ». ….....................................................................................................................................................3/ Quelle est la première province gauloise conquise par les romains en 125 avant J.C ? …..................................................................................................................................................... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant