Aller au contenu

Elèves en difficulté et organisation des ateliers


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES à mi temps dans une classe de GS. J'ai commencé à travailler en ateliers surtout depuis décembre (dans mon école on ne travaille pas bcp en atelier, et étant nouvelle et à mi-temps j'avais décidé de m'approprier leur méthode avant "d'inventer" sur ce que j'avais vu en formation)...

Mais voilà, j'ai quelques questions existentielles sur ces ateliers:

Ma classe est divisée en 4 grandes tables, que je reprends pour les atelier. Ils y sont 8, 8, 8 et 6.

Je fais donc tourner les ateliers sur une semaine (des fois sur deux jours, si ce sont des ateliers plus courts, chaque équipe fait deux ateliers par jour).

Mais je n'ai une ATSEM que le lundi et vendredi, pendant une heure. Cela fait que je ne peut pas prévoir un atelier "avec ATSEM" car elle ne sera pas là la moitié du temps... Je fais donc un atelier dirigé avec moi, et trois ateliers en autonomie, et quand il y a une ATSEM elle fait le tour des ateliers en autonomie pour voir si tout avance bien.

Mes problèmes:

- J'ai BEAUCOUP de mal à faire comprendre aux élèves en autonomie qu'ils ne doivent pas venir me voir quand le travail est terminé. Ils savent ce qu'ils doivent faire - vérifier eux mêmes le travail, ranger le matériel, prendre un livre ou faire un dessin. Mais ils ont besoin de venir me voir pour dire "maîtresse c'est bien ce que j'ai faaaaaait??". Est-ce une étape normale au début de ce genre de travail, ou je m'y prends mal? La semaine dernière j'ai fini par mettre deux équipes aux puzzles/dessin libre pour être sûre qu'ils me laisseraient travailler avec les autres équipes...

- J'ai 5 ou 6 élèves dans ma classe qui n'arrivent à RIEN faire en autonomie... il me semble qu'ils ont beaucoup du mal avec l'abstraction, ils doivent tout manipuler longtemps avant de comprendre ce qu'ils doivent faire avec... Mais bien sur ils sont éparpillés dans les 4 équipes, ce qui fait que quand ils sont en atelier dirigé, ils prennent tout mon temps, et dès qu'ils sont en autonomie ils ne font rien.

Je voulais savoir s'il serait "correct" de rependre pendant une semaine 4 ateliers que nous avons déjà fait en dirigé, et avec lesquels ces élèves ont eu du mal alors que les autres ont vite compris ce qu'il fallait faire, et que je fasse des groupes "de niveau" au lieu de prendre mes équipes habituelles, pour que je puisse passer la semaine avec les élèves plus en difficulté alors que les autres pourront faire les ateliers qu'ils connaissent (avec un évolution bien sûr, pour que ce ne soit pas la même chose) en autonomie?

Je me souvient très bien que la pédagogie différencié ce n'est pas faire des groupes de niveau, que ça ne fait que creuser l'écart, et tout ce qu'on peut dire, mais CONCRETEMENT, je ne vois pas comment faire autrement pour aider ces élèves en difficulté, à part leur prendre un peu "de côté" et expliquer les choses d'une autre façon, plus tranquillement, alors que les autres sont occupés à autre chose.

Dernière question, le vendredi après-midi ils ont souvent 20 ou 30 min de "jeux libres" dans la classe. Quelques enseignantes de mon école profitent de ce moment pour travailler avec les élèves en difficulté, mais j'ai du mal à me faire à cette idée... j'ai peur qu'ils ne se sentent "punis", alors qu'ils ne sont pas "paresseux" ils ont juste plus de difficultés... qu'en pensez vous? j'hésite énormément à commencer à le faire moi aussi...

Excusez-moi si ça fait trop long, j'espère au moins que c'est clair...

Merci à ceux qui pourront m'apporter quelques idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage de ne pas utiliser plus la présence de ton atsem. Pourquoi ne pas prévoir des ateliers spéciaix pour les jours où elle est là? soit 4 groupes qui tournent sur un lundi et un vendredi (en faisant 2 créneaux d'atelier), soit du travail en 1/2 classe.

Pour la différenciation, j'ai un créneau d'une 1/2 heure chaque jour où je prends les élèves par groupes de niveau, pendant que les autres sont en autonomie, surtout sur des activités de manipulation/graphisme/motricité fine. Avec les élèves en difficulté, soit je reprends une séance qu'ils ont déjà faites, soit je fais une pré-séance : c'est un temps de découverte durant lequel ils pourront essayer de comprendre une 1ère fois tranquillement avant de faire la séance avec tout le groupe. Avec les bons, je reprends des séances en essayant d'aller plus loin. Je prends plus souvent les plus faibles que les plus forts (3 fois sur 4 environ). Donc les élèves en difficulté ne rattrapent pas forcément le travail autonome que les autres font pendant ce temps.

Prendre les élèves en difficulté pendant les jeux libres des autres, je trouve ça un peu dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage de ne pas utiliser plus la présence de ton atsem. Pourquoi ne pas prévoir des ateliers spéciaix pour les jours où elle est là? soit 4 groupes qui tournent sur un lundi et un vendredi (en faisant 2 créneaux d'atelier), soit du travail en 1/2 classe.

Pour la différenciation, j'ai un créneau d'une 1/2 heure chaque jour où je prends les élèves par groupes de niveau, pendant que les autres sont en autonomie, surtout sur des activités de manipulation/graphisme/motricité fine. Avec les élèves en difficulté, soit je reprends une séance qu'ils ont déjà faites, soit je fais une pré-séance : c'est un temps de découverte durant lequel ils pourront essayer de comprendre une 1ère fois tranquillement avant de faire la séance avec tout le groupe. Avec les bons, je reprends des séances en essayant d'aller plus loin. Je prends plus souvent les plus faibles que les plus forts (3 fois sur 4 environ). Donc les élèves en difficulté ne rattrapent pas forcément le travail autonome que les autres font pendant ce temps.

Prendre les élèves en difficulté pendant les jeux libres des autres, je trouve ça un peu dur.

Calia, j'aime toujours lire tes interventions. :wub: Tu peux nous donner un exemple de manipulations qu'ils font pendant ce temps là ? Parce-que durant les autres créneaux horaires ils font plutôt de la manipulation aussi, non ? Durant les autres créneaux, tu ne fonctionnes pas par groupes de niveau, donc, tu fonctionnes comment ? Si tu peux nous donner un exemple de cahier journal qui montre cette manière de fonctionner, ça serait génial. Je crois que Moustache disait aussi changer de fonctionnement, de groupes, dans la journée...

Merci par avance pour tes réponses :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai es MS/GS depuis le début d'année donc travail en groupe obligé.

Mes problèmes:

1)Cela me semble tout à fait normal que les élèves aient du mal à rester "seuls" , c'est une habitude à prendre, j'ai mis à peu près 2 mois pour obtenir que mes GS se prennent en charge pendant que j'étais en travail avec les MS. Certains essaient encore de capter mon attention, mais je les ignore, je ne leur réponds pas ou je les renvoie à un camarade sans leur parler. Au début Il m'est arrivé aussi d'utiliser la pendule " tant que la grosse aiguille n'ets pas sur le...vous n'avez pas le droit de me parler" ça marchait plutot bien.

2)Pour les élèves qui ne font rien, Ca dépend de ce que tu leur donnes en autonomie : c'est difficile de répondre. Pour ma aprt j'ai observé que quand ils ne faisaient vraiment rien, c'était que ce que je leur proposais était trop difficile ou mal expliqué. Il me semble aussi qu'à 5 ans avoir du mal avec l'abstraction c'est normal, ils ont encore besoin de beaucoup manipuler, c'ets aussi une question de maturité.

3)Pour ma part, la pédagogie différenciée c'est travailler la meme compétence avec un degré différent. personnellement en maths je trouve que les groupes de niveau cela fonctionne mieux. Quand j'ai un groupe qui a compris en 2 min, ça me permet de dégager du temps pour le groupe un peu plus lent qui a besoin de manipuler beaucoup; alors qu l'autre groupe peut faire seul le bilan sur fiche par exemple ou continuer en autonomie la manipulation. Chez moi ( mais avec le double niveau je n'ai que 11 GS c'est très appréciable )les groupes sont variables et pas figés. Cela me permet plus de souplesse,de gérer les absents et cela convient mieux à ma façon de travailler. ET puis entre ce qu'on dit à l'IUFM et ce qu'on vit dans la classe..il y a parfois ( souvent ) un monde...

3) Question du vendredi en jeux libres : pour que personne ne soit lésé pendant ce temps là, j'appelle tout le monde un par un c'ets à dire que meme les élèves sans difficulté sont pris en "entretien" individuel , pour faire un point de la semaine, revenir sur un souci de comportement par exemple ou aller plus loin dans une notion...

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, j'aime toujours lire tes interventions. :wub:Merci...:wub:

Tu peux nous donner un exemple de manipulations qu'ils font pendant ce temps là ? Souvent sur du matériel du commerce : boîtes à compter, algorithmes de perles, abaques, jeux de topologie, réglettes cuisenaires... Tout ce qui permet un travail totalement autonome, et une autocorrection ou une possible correction différée.

Parce-que durant les autres créneaux horaires ils font plutôt de la manipulation aussi, non ? Durant les autres créneaux horaires je les fais surtout manipuler dans des ateliers dirigés, alors ce n'est pas la même chose (par exemple ce matin avec les MS: situation problème de commande de bouchons avec des cartes à points). Mais durant ces autres créneau horaire, il y a aussi de l'art pla, des fiches...

Durant les autres créneaux, tu ne fonctionnes pas par groupes de niveau, donc, tu fonctionnes comment ? J'ai 2 groupes de MS et 2 groupes de GS (groupes hétérogènes) qui tournent sur les ateliers. Fonctionnement bateau, quoi...

Si tu peux nous donner un exemple de cahier journal qui montre cette manière de fonctionner, ça serait génial. Je crois que Moustache disait aussi changer de fonctionnement, de groupes, dans la journée...

Merci par avance pour tes réponses :smile:

Jusqu'à maintenant, je séparais MS et GS dans mes groupes de niveau (sauf pour le langage où je les mélange déjà). Je crois que très bientôt, je vais faire des groupes mixtes par exemple pour travailler la tenue du crayon et la mobilité des doigts, ou bien pour les formes de base de l'écriture (boucles, coupes, ronds) car certains de mes GS ont du mal, alors que quelques MS sont déjà près à entrer dans la cursive (tout doucement, bien sûr!)

Je ne sais pas si mon cahier journal sera très parlant car il est très très succint...:bleh:

Petite précision PdT= plan de travail : pendant que je prend un groupe de niveau (travail différencié), les autres doivent choisir leur activité de manipulation sur le plan de travail. Je dois avouer que j'ai craqué depuis le début de la semaine, j'ai supprimé le fonctionnement en plan de travail, c'est moi qui leur impose ce qu'ils doivent faire, car depuis la rentrée de janvier, il y en avait toujours 4 ou 5 qui restaient "oisifs", papillonaient d'activité en activité tout en faisant du bruit! :bleh:

L'AM je ne fonctionne pas vraiment en atelier : je fais une activité avec tous les GS, et je raccroche les MS qui ne dorment pas ou se réveillent au compte goutte.

CJ semaine 3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup !

Ce genre de fonctionnement suppose qu'on aie beaucoup de matériel dans la classe à sa disposition. Pour le "plan de travail" ou atelier à choix, chez moi ils ont 4 ateliers obligatoires et sont obligés de le faire, ils choisissent seulement par lequel ils veulent commencer, selon les places disponibles. Déjà que j'en ai un qui n'aime pas trop travailler. Les autres ateliers (non obligatoires) sont en option dès le travail terminé... Ce n'est pas parfait. L'année dernière pour pallier aux difficultés de mes élèves j'ai fini par fonctionner par groupes de niveaux. J'avais beaucoup d'élèves très bons, et beaucoup de très faibles + un cas lourd (sans AVS)... Cette année au lieu de fonctionner en groupes de niveaux toute la journée, je vais faire comme toi : mette un créneau horaire (ce sera certainement sans ATSEM) où je tavaillerais en groupe de niveau. Merci pour ton témoignage... :smile:

Ce temps de travail sur ton cahier journal tu l'appelles travail différencié tu as donc, quatre ateliers un de différent chaque jour. Est-ce que ton ATSEM est présente et surveille le reste de la classe ? Par exemple pour cet atelier : Cahier de vie : La surprise du hérisson : il s'agit essentiellement de travailler le langage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce temps de travail sur ton cahier journal tu l'appelles travail différencié tu as donc, quatre ateliers un de différent chaque jour.

Est-ce que ton ATSEM est présente et surveille le reste de la classe ? Par exemple pour cet atelier : Cahier de vie : La surprise du hérisson : il s'agit essentiellement de travailler le langage ?

En fait, le temps de travail différencié se fait simultanément avec le plan de travail (10h30-11h), mais ce n'est pas bien présenté sur l'emploi du temps. Pendant que je prend un groupe (de niveau) en travail différencié), les autres sont en plan de travail en autonomie (pas d'atsem sur ce temps-là).

Cahier de vie : travail de langage oral (on raconte quelque chose qu'on a fait, ou on parle d'un album), puis passage à l'écrit, en dictée à l'adulte. Je le fais en travail différencié, donc en groupe de niveau. Chaque semaine, c'est un groupe différent qui écrit la page pour le cahier de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce temps de travail sur ton cahier journal tu l'appelles travail différencié tu as donc, quatre ateliers un de différent chaque jour.

Est-ce que ton ATSEM est présente et surveille le reste de la classe ? Par exemple pour cet atelier : Cahier de vie : La surprise du hérisson : il s'agit essentiellement de travailler le langage ?

En fait, le temps de travail différencié se fait simultanément avec le plan de travail (10h30-11h), mais ce n'est pas bien présenté sur l'emploi du temps. Pendant que je prend un groupe (de niveau) en travail différencié), les autres sont en plan de travail en autonomie (pas d'atsem sur ce temps-là).

Cahier de vie : travail de langage oral (on raconte quelque chose qu'on a fait, ou on parle d'un album), puis passage à l'écrit, en dictée à l'adulte. Je le fais en travail différencié, donc en groupe de niveau. Chaque semaine, c'est un groupe différent qui écrit la page pour le cahier de vie.

oK Merci beaucoup

Il y a tellement à faire dans la journée que j'ai l'impression qu'elle est trop courte.

Donc, cahier de vie un peu comme un journal de classe. Car, il y a aussi le cahier de vie où l'on peut raconter ce que l'on a fait chez soi. Tu fais ça les 4 jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oK Merci beaucoup

Il y a tellement à faire dans la journée que j'ai l'impression qu'elle est trop courte.

Donc, cahier de vie un peu comme un journal de classe. Car, il y a aussi le cahier de vie où l'on peut raconter ce que l'on a fait chez soi. Tu fais ça les 4 jours ?

Cahier de vie une fois par semaine, le jeudi, avec un groupe de niveau différent chaque semaine, sur le temps de travail différencié. On explique un évènement de la classe, je photocopie le texte avec éventuellement des photos, le tout est inséré dans leurs cahier de vie individuels qui partent à la maison tous les vendredis (et dans lequel ils peuvent raconter ce qu'ils font à la maison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oK Merci beaucoup

Il y a tellement à faire dans la journée que j'ai l'impression qu'elle est trop courte.

Donc, cahier de vie un peu comme un journal de classe. Car, il y a aussi le cahier de vie où l'on peut raconter ce que l'on a fait chez soi. Tu fais ça les 4 jours ?

Cahier de vie une fois par semaine, le jeudi, avec un groupe de niveau différent chaque semaine, sur le temps de travail différencié. On explique un évènement de la classe, je photocopie le texte avec éventuellement des photos, le tout est inséré dans leurs cahier de vie individuels qui partent à la maison tous les vendredis (et dans lequel ils peuvent raconter ce qu'ils font à la maison)

Ok ça raconte des deux côtés alors, merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...