Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

suite au message de Véro 59 concernant l'école à 2 ans ou pas, je me demandais pourquoi il était si compliqué pour nous enseignant de scolariser nos enfants :

(et à quel âge, et dans quelle école, que le matin ou toute la journée, là où je travaille ou pas ....)

toutes ces questions, je me les pose et j'ai du mal à trouver une réponse raisonnable

Pourtant je suis directrice et en ce moment je fais pas mal d'inscriptions de petits de 2 ans et les parents sont tout à fait confiants et contents d'emmener leur petit bout'chou à l'école.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

:(

mamancendrillon

Posté(e)
;) Pour préparer le concours dans de bonnes condition j'ai scolarisé mon enfant à deux ans : au début (une semaine) que le matin puis toute la journée car quand je le récupérais à 11h30 c'était la crise pour le faire manger et avec mon stress à gérer c'était pas comode. Je peux dire que cette expérience fut bonne mais je pense qu'il faut que tu prennes du recul et tu verras (avec l'enseignate et les atsem) si tout se passe bien pour ton boutchou.
Posté(e)

benh moi en tant que fille d('enseignante (fille de youpy :wub: ) j'ai été scolarisé à 2 1/2 ans mais jamais dans la classe de ma mère(elle ne voulais pas et je comprends), je l'appelais même maîtresse quand j'allais cherche un truc dans sa classe.

je ne suis pas encore maman et je pense que la crêche jusqu'a 3 ans c'est pas mal...mais bonh je peux changer d'avis ;)

Posté(e)

Moi aussi avant d'avoir des enfants, je me disais que ça serait simple pour leur scolarisation. Et en fait c'est super compliqué

Les premières années, j'avais beaucoup de route et je ne voulais pas les réveiller dès 6 heures le matin pour rnetrée vers 6 h 00 le soir....

Donc compliqué pour les conduire et les chercher à l'école....

Cette année je suis à côté de chez moi mais j'ai 4 niveaux. Je ne voulais pas que mon dernier soit 4 ans de suite dans ma classe !!! Donc même problème...

Pas toujours simple d'être enfant d'enseignant!! <_<

Et puis, ils ont leur vie à l'école et le soir on a des choses à se raconter, c'est pas plus mal même si c'est compliqué à gérer

Posté(e)

La crèche c'est bien jusqu'au moment où l'enfant a besoin d'autre chose... Mon fils aîné me semblait bien à la crèche et je n'étais pas particulièrement pressée de le mettre à l'école. mais quand, j'ai calculé que le naissance du n°2 risquait de coincider avec la rentrée à 3 ans en septembre, j'ai décidé de le faire rentrer en maternelle à Pâques (il devait avoir 3 ans en juillet). L'équipe de la crèche m'a avoué ensuite qu'il était grand temps pour Denis d'aller à l'école car il cherchait sans cesse à faire de nouvelles activités, prenait des livres, voulait écrire des choses... Et mes deux autres fils sont allés eux à l'école à 2 ans, le réclamant à corps et à cris! Celui qui est né en septembre est même devenu propre en une semaine pour ne pas rater le rentrée de la Toussaint ! Bref, tout dépend des enfants et l'avis de la nounou ou de la crèche est important !

Ceci dit, je n'étais pas instit à l'époque ce qui m'a sans doute évité un certain nombre d'états d'âme et de questions pointues et épineuses... ;)

Posté(e)

Avant d'avoir un enfant; je pensais que je le mettrai sans mal à l'école. Là, maintenant qu'il doit rentrer en TPS à la rentrée, à 2 ans et demi...je fais moins la fière !

Je n'ai jamais eu de TPS, mais déjà en PS le début c'est difficile pour la majorité d'entre eux : ça pleure bcp, et il faut avouer que par rapport à la crèche, on n'a pas trop le temps de les câliner, même en début d'année !

En fait, pour mon fils, je crains le gros effectif, les larmes (plus celles des autres que les siennes !) qui sont assez déstabilisantes...

Bien sûr comme je suis enseignante et qu'il n'ira pas dans mon école, je ne sais pas encore comment je vais faire pour le déposer au début (père instit aussi)...bref, niveau organisation c'est pas facile non plus !

mais bon !

En tous les cas, je ne le mettrai que le matin au début jusqu'à ce que sa maitresse me dise qu'elle pense qu'il peut rester plus.

De toutes manières, pour le moment, il est en couche...donc y a du boulot !!!!!!!

Posté(e)

Avant d'être maman, moi aussi j'avais des idées bien arrétées sur la question !!!

Apres mes stages au cycle 1, je trouvais qu'un enfant de 2 ans n'avait absolument pas sa place à la maternelle, au millieu des "grands" !!!

Seulement, il a bien fallu que je constate, une fois concernée, que ma fille s'ennuyait à la crèche (ceci dit, ce n'était pas du tout une crèche modèle: en clair on y gardait les enfants, un point c'est tout (on m'a meme répondu une fois qu'ils ne faisait pas de peinture parce que "la peinture, ça salit !!!! :blink: et qu'ils ne faisaient pas de jeux d'eau pour que les enfants ne s'enrhument pas !!!! :blink: ).

Elle va bientot chez les moyens, et je n'ai aucun regret !!!

:D:D

Posté(e)

En Belgique, l'école commence à 2 ans et demi pas avant !

Qd les mamans amènent leur eft le premier jour, elles ont toutes le même discours : je reviendrai le chercher à midi !!!

Puis, après une semaine (parfois deux), on le laisse toute la journée ! Je crois que les mamans ont pris vite goût à la tranquillité !!!!

Même avant des vacances, elles nous disent "pfff... vite ds 15 jours, qu'est-ce que je vais encore faire avec lui !!!"

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Bonjour,

Mon grand a fait sa rentrée en PS dans l'école du quartier car je voulais qu'il ait sa p'tite vie à lui, sans que je sois au courant de la moindre ânerie. Les circonstances ont fait que ça s'est très mal passé :( , surtout par une incompréhension de la maîtresse et de la directrice. Bref, il a fini par atterrir en novembre dans mon école, chez ma voisine. Je le voyais dans le couloir, à la récré... Et tout s'est bien déroulé. :D

Nous déménageons et j'ai à nouveau décider de ne pas le prendre avec moi mais de le scolariser dans l'école du village, affaire à suivre.

Son petit frère aura 2 ans le 2 juillet, et lui je ne le vois pas du tout à l'école en septembre. Il n'est pas propre, marche depuis 3 mois (pas trop pressé quand même) mais jacasse comme une pie. Mais je le trouve vraiment trop bb encore, surtout que les clases ne sont pas adaptées. Les "2 ans" sont rarement seuls, toujours avec des plus grands.

Si les parents mettent avec tant de confiance leur enfant à l'école, c'est peut-être qu'ils ne se rendent pas bien compte de ce qu'est une journée d'école pour un tout-petit, avec ses contraintes, le nombre d'enfants pour le peu de personnel... Et qu'une fois de plus, ils attendent tout de l'école, mais on ne fait pas de miracle non plus!

Posté(e)

Je suis fille d'instit et instit! J'ai été scolarisée à 2 ans car mes parents se sont retrouvés en panne de nounou (elle les a laissés tomber sans prévenir!) et je pense que pour moi, ça a été une bonne chose...J'ai toujours demander à aller à l'école. Le samedi matin, ma Maman se levait sans faire de bruit et ma soeur et moi débarquions en disant: "on veut aller à l'école!". J'ai sauté une classe et je n'ai jamais eu de souci à l'cole (est-ce parce que je suis rentrée à l'école à 2 ans, je ne sais pas...). Et puis, j'ai ausssi eu ma Maman en tant qu'instit à 3 ans et je l'ai très bien vécu (la seule chose qui m'énervait, c'était que les autres me disent que ce n'était pas ma Maman!!! :( ). Par contre, je pense que je n'aurais pas aimé l'avoir à l'école élémentaire car c'est différent!

Mais je ne prétends pas que mon cas est universel!!! Chauqe cas est différent mais je voulais juste dire que des fois, tout se passe bien! :D

Laure.C

Posté(e)

je suis fille de prof (maths et français). j'ai "subi" mes parents de la 6e à la 1ère... :ph34r:

je ne le souhaite à personne.

pour mes enfants, j'ai toujours refusé de les avoir en classe.

jusqu'à l'année dernière, j'étais dans une autre école. cette année, hasard, le seul appart que l'on est trouvé était à coté de mon école. j'ai donc pris la ps car mon dernier entrait en ms. je l'avais avec moi quand je faisais des groupes de jeux avec les ms et les gs (pendant la sieste).

de lui meme, il m'a appelé par mon prénom :P alors que ses copains me surnommait la "maman-maitresse".

pour l'année prochaine, encore le hasard du mouvement, je me retouve dans la meme école que lui.

et en plus, je vais avoir une gs... il entre en gs :blink: (il y en a 2, j'ai demandé à ne pas l'avoir)... et les 2 gs sont transférées dans l'école élémentaire, en face... mon grand y entre en ce1...

je risque donc de les voir tous les 2 cryin .

bon, ça peut avoir un coté pratique : pas de problème pour les récupérer... mais bon, aucune liberté pour nous 3...

Posté(e)

Bon ben mi aussi je vais vivre ma première rentrée...de parent en septembre. Ma fille aura 3 ans en décembre, elle vient de vivre deux années passionnantes en crèche. Son entrée à l'école ne m'inquiétait pas du tout ...jusqu'à aujourd'hui où une collègue-copine dont le fils sera l'an prochain dans la même classe que ma fille ma dépeint le tableau.

J'ai choisi de mettre Romane dans l'école la plus proche de notre domicile pour ne pas l'avoir avec moi (j'estime qu'elle a droit a sa vie personnelle avec ses copains-copines, comme depuis 2 ans), elle fera une matinée d'adaptation (enfin si on peut dire ...) vendredi matin. je pensais que cette matineé consisterait pour moi à rester avec elle au moins le temps de l'accueil, puis m'éclipser si tout allait bien pendant les activités et revenir à la récré(quelque chose de similaire à mon vécu de l'adaptation en crèche et aux adaptations que j'ai pu mener dans les classes où j'ai enseigné). Mais non, mais non : je devrai vendredi lâcher ma fille à 8h.35 dans l'arêne sans même voir la classe et venir la récupérer à 10h.45. De même les parents ne sont pas autorisés à accompagner leurs enfants pendant l'année...et il ne faut pas trop compter sur les calins même au début.

Bon ma fille est plutôt autonome et indépendante, mais elle ne crache pas sur un petit calin-bisou le matin : à moi pour me dire au revoir et aux puéricultrices pour se faite accueillir: surtout que pour elle (et pour moi) ces deux derniers mois ont été riches en émotions : elle a vécu coup sur coup la mort de son papy (mon papa) et la naissance de son petit frêre (un mois demain). Tout cela est encore bien frais dans sa tête et je crains que malgré son envie d'aller à l'école elle ne comprenne pas trop vendredi...

Lucie