Patoune974 Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Bonjour à tous. Après maintes recherches, je n'ai pas trouvé ce que je voulais. Je vous explique la situation. Je suis T1 et bientôt visitée. La CPC voudrait voir une séance d'écriture en cursive avec mes GS. En période 1 et 2, nous avons revu le graphisme de base (ronds, traits verticaux et horizontaux, vagues, crénaux, etc) Maintenant, avec les élèves, je dois voir le tracé des lettres. Je pense commencer par les lettres rondes (o, a, d et q). Mais je ne vois pas comment faire une séance d'apprentissage en écriture... A part leur montrer au tableau comment se forme la lettre... Si vous avez des idées, des conseils, je suis preneuse parce que là... je sèche... Merci d'avance...
mimimar Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 je pense que tu peux commencer par des lettres en relief (moquette ou papier épais), et tu leur fais suivre avec le doigt (profites en pour leur faire mettre la main dans la position du "lapin" (ombre chinoise utilisée par Danièle Dumont). ensuite une fois le trajet bien mémorisé, fais leur faire dans de la farine ou de la semoule. enfin sur fiches plastiques ou feuilles libres sans lignes tu pourras rajouter les lignes une fois qu'ils seront au point. voila comme j'imagine les choses si tu n'as pas suivit la méthode de Danièle Dumont. mais je ne l'ai jamais fait, donc attend peut être aussi l'avis de spécialistes.
jaipastrouve Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Je suis T2 donc je débute aussi mais je vais essayer de te donner des conseils quand même... Alors voici comment je mène une séance d'écriture: -les tables sont tournées vers le tableau (groupe de 6 élèves pour ma part) -échauffement des mains et des doigts (secouer les mains pour "enlever l'eau", les frotter pour les réchauffer, faire la "petite bête qui monte" pour assouplir les doigts...) -présenter la lettre que tu vas particulièrement travailler lors de cette séance, la nommer, la montrer en script et en capitales. -rechercher les prénoms qui ont cette lettre et la montrer dans chaque prénom (utilisation des étiquettes de présence et ça donne du sens: on va apprendre à écrire cette lettre comme ça on pourra bientôt écrire ces prénoms) -tu traces la lettre en grand au tableau en expliquant le sens des tracés, tu repasses sur la lettre avec ton doigt et les élèves font pareil, dans l'espace -ils viennent tous au tableau et ils s'entraînent (des petits, des grands...), toi tu vérifies le sens des tracés, tu rappelles le sens des tracés, tu guides certains élèves, tu traces la lettre pour les élèves en difficulté et ils repassent dessus, avec ton aide si besoin. -Quand tu penses que les élèves sont prêts, tu passes sur la fiche (moi j'ai des fiches où la lettre est d'abord en grand, comme ça ils repassent dessus avec le doigt). Puis ils font une ligne de cette lettre en plus petit puis ils recopient un mot qui commence par cette lettre. Je n'ai pas encore commencé le cahier d'écriture (prévu la semaine prochaine). Voilà comment se déroulent mes séances d'écriture mais je débute donc ce serait bien d'avoir l'avis de personnes plus expérimentées... En tout cas tiens-moi au courant pour ta visite! Bon courage!
calia Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Dans ma classe, les tables sont face au tableau (groupes de 6). Je trace la lettre en verbalisant, ils tracent en l'air, puis sur leur ardoise (je passe vers chacun). A chaque séance, on écrit aussi des mots contenant la ou les nouvelles lettres apprises+ lettres vues auparavant, afin de bien leur apprendre à enchaîner les lettres. J'écris le mot, je le lis ensuivant du doigt, on l'épelle, on décrit les lettres, on l'épelle à nouveau, puis je l'efface afin qu'il ne le copie pas lettre à lettre. Ce sont des mots de 4 ou 5 lettres maximum. Les mots sont écrits sur ardoise, puis parfois sur feuille blanche pour laisser une trace dans le classeur. Le fait de leur faire écrire rapidement des mots donne du sens à l'apprentissage de l'écriture et évite qu'ils aient une écriture hâchée. Ensuite lors d'une autre séance, Ils écrivent les mêmes lettres et mots sur des feuilles plastifiées lignées (environ 1 cm), puis lors d'une 3e séance sur le cahier d'écriture. Parfois, quand je vois que c'est difficile, je rajoute des séance d'entraînement sur ardoise ou feuille lignée. Pour la première séance d'écriture de l'année, après avoir travaillé le geste de la boucle, on a tout simplement appris à faire les l et les e, ce qui nous a permis d'écrire "elle" et "le". Je ne travaille pas forcément une seule lettre à la fois lors de ces séances. Par exemple, après un entrainement pour réaliser des coupes, les élèves ont appris à écrire u, i, et t dans la même séance, car la forme de base est simple et exactement la même. Dans la prochaine séance, ils apprendront c, a et d.
enviedespoir Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 (...) après un entrainement pour réaliser des coupes, les élèves ont appris à écrire u, i, et t dans la même séance, car la forme de base est simple et exactement la même. Et on facilite l'entrainement en montrant que les coupes ( que j'ai rebaptisées pour les appeler "étrécies" - j'aurais dû le faire d'emblée au lieu de proposer le mot de "coupe" ; trop tard !) sont des boucles étrécies - c'est à dire rendues étroites à l'extrême, au point de ne plus tourner.
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