Aller au contenu

lecture + album petit feroce et la tribu des prehistos

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde

voila je vais commencer a etudier avec les ce1 la tribus des prehistos et avec mes ce2 petit feroce et je voulais savoir si quelqu'un avait des exploitations ou des idees d'exploiutations.

J'avoue que j'ai encore beaucoup de mal a travailler la lecture en general et encore plus les albums ou romans.. je ne vois pas d'autres facons de les exploiter que des questionnaires... j'aimerai changer un peu de support...

Tant que j'y suis j'avoue aussi avoir des problemes pour travailler la lecture.. je les fais souvent travailler en autonomie pendant que je travaille avec l'autre niveau! lecture silencieuse et questionnaire...

mais je pense qu'il est important de ne pas faire que de l'autonomie... Comment faites vous?

merci par avance de votre aide!

Elo

Posté(e)

bonjour,

pour la tribus des prehistos je te propose de faire un petit tour sur le blog de lilipomme:

http://lilipomme.canalblog.com/archives/2009/11/01/15642120.html#comments

pour une autre approche de la lecture, je te propose des ateliers lectures:pour travaailler: lecture à haute voix/lecture comprehension/rapidité de lecture

j'ai mis mon fonctionnement sur mon blog:

http://maliluno.eklablog.com/ce1-c428455#/ateliers-lecture-a2308746

bonne lecture!

Posté(e)

merci !

pour la tribu des prehistos j'ai trouve effectivement ce lien et j'avoue que c'est tip top!

vais aller lire un peu ton blog voir ce que ca donne mais j'avoue que autant en maternelle j'ai le reflexe de faire des ateliers d'avoir une organisation ou il faut tourner autant en primaire je n'ai pas du tout ce reflexe... c'est moins intuitif chez moi...

Posté(e)

perso les ateliers je les fais pas tous les jours! soit 1 fois par semaine mais j'avoue que l'ideal c'etait 2 fois par semaine. c'est interessant parce que du coup tu peu travailler avec des petits groupes comme la lecture à haute voix, pendant que tous les autres sont en autonomie mais sur des supports differents du texte traditionnel de lecture suivie.

le 4eme groupe peut aussi etre un groupe libre dans la biblio de classe, ca permet aussi a ceux qui n'ont jamais le temps en autonomie d'y aller et de découvrir librement des livres: la lecture c'est aussi le plaisir de lire ce qu'on veut! :wink:

Posté(e)

ca semble interessant mais je saurai pas comment gerer le truc... mes gamins sont loin d'etre autonome -_- helas...

Posté(e)

pour l'organisation, je faisais un tableau (voir tableau des rotation) et des groupes de couleurs: 4 groupes=4 couleurs par exemple. sur le tableau je deplace un rectangle de couleur pour que chaque groupe sache quoi faire.

il ne faut pas que le temps d'atelier soit trop long (30 minutes au debut c'est amplement suffisant, enfin prevoir plus long la premiere fois en content les explications) sinon ceux en autonomie ne tiennent pas surtout s'ils sont peu autonome. petit a petit qd ils auront pris le pli ce sera plus facile d'allonger.

pour l'organisation: chaque enfant a une fiche reponse en fonction de l'atelier. il y a 1 casier par atelier: dans chaque casier j'avais mis: 2 sous chemises: TRAVAIL TERMINE, TRAVAIL A FINIR.

si le travail n'est pas fini ils peuvent soit finir a un moment libre de la semaine soit ils terminent la fois d'apres lorsqu'ils sont a cet atelier.

j'essaye d'etre claire j'espere que je le suis...

le tout c'est de leur donner le pli tout de suite exiger un silence total: les seuls que l'on doit entendre sont ceux du groupe lecture a haute voix.

je leur demande aussi de s'autocorriger (ils ont des porte vues avec les reponses) mais c'est fastidieux a voir en fonction de la classe...

s'il y a beaucoup de retard, au bout d'un certain temps je fais des ateliers "rattrapages" chacun recupere ses fiches non terminées et doivent en finir dans le temps imparti, ceux qui sont dans les temps sont libre de faire ce qui leur plait: ce qui motive les autres pour la fois d'apres.

voili voilou

esperant t'avoir aidée et peut etre motivée...

j'ai fait des ateliers lecture pour la 1ere fois lors de ma 1ere année d'enseignement donc pas d'experience...le tout c'est de se lancer, prepare ton truc et fonce! ca vaut le coup et ca les aide vraiment!