Youki29 Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Bonjour, J'ai dans ma classe de CE1/CE2 un élève dyslexique. Il est arrivé à la Toussaint. Le diagnostic est posé, le médecin scolaire a qualifié sa dyslexie de "sévère". Il est suivi à l'extérieur: orthophoniste, psychomotricien, psychologue. Les parents sont conscients de ses difficultés et font leur maximum pour l'aider. Au quotidien, il participe très peu en classe et semble absent. Il est très lent à se mettre au travail et joue beaucoup avec son matériel. Il lit péniblement. Il écrit mal et très lentement, ne segmente pas ses mots ou n'écrit que le début des mots. Il fait beaucoup d'erreurs d'orthographe. Il rencontre aussi des difficultés en calcul mental et mathématiques. Il a le même fichier de maths que les autres CE2 mais ne peux pas du tout le suivre. J'essaie d'adapter pour lui ce que je propose aux autres élèves: moins de mots à apprendre, dictées plus courtes, moins de calcul mental, questions de compréhension plus simples, moins d'exercices... Je le prends en soutien une fois par semaine pour lire, revoir des choses en maths et pour tenter de lui redonner confiance en lui. MAIS pour l'instant, j'ai l'impression qu'il "perd son temps" dans ma classe: les leçons ne sont pas copiées (le lui donne des photocopies du coup), les exercices pas faits, il ne participe pas. Je ne lui trouve pas de point fort sur lequel m'appuyer Je veux l'aider mais je ne sais pas comment! Le médecin scolaire a dit que le redoublement ne lui servirait pas, qu'il lui fallait un ordinateur, qu'il devait passer par l'oral et être aidé (par une AVS à priori). Malheureusement, rien de semble avoir été mis en place pour des demandes d'AVS ou d'ordinateur dans son école précédente et nous sommes déjà en janvier. Une équipe éducative est prévue pour y remédier. En attendant, que faire au quotidien dans ma classe pour l'aider? Que lui proposer? J'avoue être totalement perdue et ne pas savoir quoi lui proposer. Passer par l'oral avec lui, oui mais comment? Quand? Dans sa malchance (et la mienne!), j'ai un double-niveau très chargé (30 CE1/CE2) qui me prend beaucoup de mon temps (de classe et perso). Parmi mes élèves, j'ai aussi 2 autres enfants dyslexiques (mais rencontrant nettement moins de difficultés) et un élève dyspraxique ayant un ordinateur en classe (mais bien sûr pas d'AVS sinon ça serait trop facile ). Merci de vos conseils
clairette21 Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Bonjour, si tu as un élève dyspraxique tu dois savoir que l'équipe péda ne va pas précipiter les choses au niveau de la MDPH. As-tu demandé au RASED si l'enseignante spé sur le devenir élève (maître G?)ne pouvait pas venir? J'ai aussi des dyslexiques, dyspraxiques,... mais pas d'élève qui refuse de travailler. As-tu rencontré ou appelé son psy? Il y en a certains qui acceptent de te donner des éléments pour la classe. L'aide perso c'est à mon avis une bonne idée pour qu'il ait confiance en toi et en l'école (une collègue l'a fait et ça a marché) mais fais peut-être attention à ne pas trop lui en demander au niveau des apprentissages à ce moment-là pour qu'il ait envie de venir. N'oublie pas aussi les CPC qui sont là pour nous aider dans ces moments durs. Courage
smc Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Bonsoir J'ai une classe proche de la tienne mais avec quelques avantages : CE2 pur, 27 élèves, un enfant dyspraxique avec ordi et AVS et un dyslexique sévère. Ce dernier commence à peine à entrer dans les apprentissages, jusque là il ne faisait rien. Je dois dire qu'il a un PPRE et que je lui demande beaucoup moins que les autres. Parfois même un travail très différent mais qu'il peut réussir seul. Il vient à l'aide personnalisée tous les jours , parce que je ne travaille jamais à l'écrit sur ce temps et que c'est exactement ce dont il a besoin, revoir les notions vues en classe, à l'oral.C'est peut-être ainsi qu'il a pris confiance en lui. Cela a été très long pour qu'il ait assez confiance en lui et qu'il accepte de m'appeler pour que je lise ou écrive à sa place. Je ne sais pas pour ton élève mais le mien est très fort pour lire les illustrations, il voit des choses que personne ne voit dans la classe. Je t'en parle car je m'en suis rendue compte par hasard et que cela peut être un point fort chez ton élève aussi, peut-être a-t-il un centre d'intérêt particulier ( les animaux ...) Je lui lis tous les exercices et j'écris les réponses. Quand je ne peux pas c'est un camarade rapide qui lui lit l'énoncé. Pour lui aussi demande d'ordi, mais c'est long. Il y a des logiciels comme Dspeech qui permet de lire un texte sur l'ordi(gratuit, que tu peux installer sur un ordi dans la classe , si tu as la chance d'en avoir un , avec un casque) mais aussi médialexi ,qui permet d'écrire phonétiquement (mais payant) Comme toi, j'allège le travail, en dictée de mots, en début d'année, j'ai commencé par 10 mots sur un son donné (il n'était pas corcerné par le travail écrit )aujourd'hui, c'est 10 mots de la liste de la classedonc plus complexes. Tu peux peut-être appeler son orthophoniste pour savoir sur quoi il travaille et voir s'il peut être suivi par le maître E (dans un groupe de lecture ) Mon Ce2, va dans un groupe de CE1. Voici comment ça se passe avec mon élève, j'espère que cela pourra t'aider. Il faut être patient, dans un climat de confiance, il progressera peu à peu. Si tu as des questions n'hésite pas.
MALILUNO Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 dans ma classe j'ai aussi une enfant dyslexique qui est en train de passer les tests sur paris pour poser un diag officiel. c'est une enfant que j'avais l'an dernier en ce1 et que j'ai fait redoublé, cette année elle a plus confiance en elle et fait des progres petits mais certains. j'avais fait des recherches pour l'aider au quotidien: va voir: http://alain.lennuyeux.free.fr/dyslexie/primaire.htm sur le forum: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=64874 si ca peut t'aider...et l'aider... Finalement, j'ai créé un article où j'ai mis tout ce que j'avais trouvé pour aider mon élève dyslexique sur mon blog, si ca t'interesse, une petite visite: http://maliluno.eklablog.com/la-dyslexie-a2650333
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant