Aller au contenu

Ateliers de lecture en CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais mettre en place des ateliers de lecture dans ma classe de CE1 mais je ne sais pas comment m'y prendre. Mon idée serait d'avoir 4 groupes en fonction des besoins des élèves : le premier travaillerait sur le sens, le deuxième sur la reconnaissance de sons, le troisième serait consacré à la lecture à haute voix et le dernier s'intéresserait à la lecture plaisir : les élèves pourraient raconter leur texte aux autres. Mais je ne sais pas comment mettre en place ces ateliers, tout en permettant aux élèves de partager leur travail avec le reste de la classe. Vos idées m'intéressent, comment mettez-vous en place des ateliers dans vos classes ?

Posté(e)

Merci de m'avoir répondu si vite. J'ai regardé ta manière de fonctionner et j'ai vraiment trouvé des bonnes idées. Est-ce que tu pourrais me scanner une page de lecture active pour que je vois comment est fait le livre ?

Posté(e)

Elle dure combien de temps ta séance de lecture ?

Posté(e)

Je viens d'avoir l'inspecteur qui m'a fait remarqué que le niveau en lecture compréhension de ma classe était bon, mais plus faible en lecture à haute voix et me demande donc de plus le travailler à partir de lectures très simples.

Quelqu'un a t-il des outils de lecture à haute voix ?

Posté(e)

Je viens d'avoir l'inspecteur qui m'a fait remarqué que le niveau en lecture compréhension de ma classe était bon, mais plus faible en lecture à haute voix et me demande donc de plus le travailler à partir de lectures très simples.

Quelqu'un a t-il des outils de lecture à haute voix ?

un petit tour sur mon blog indiqué au dessus, tu y trouveras des textes d'un groupe de grenoble pour travailler la lecture a haute voix

http://maliluno.eklablog.com/ce1-c428455#/ateliers-lecture-a2308746

Posté(e)

Merci de m'avoir répondu si vite. J'ai regardé ta manière de fonctionner et j'ai vraiment trouvé des bonnes idées. Est-ce que tu pourrais me scanner une page de lecture active pour que je vois comment est fait le livre ?

il s'agit de fiches dont le texte est decoupé en 3 parties avec des questions a chaque fois et sur la derniere partie ce sont des jeux en lien avec le texte c'est une page A4 en paysage pliée en 2 ca fait comme un livret.

pour eviter les photocopies le format est en fait legerement plus grand que du A4, du coup je t'ai scanné les qq fiches, je t'envoie un MP car trop gros ici.

finalement j'en ai mis un exemple sur mon blog, en tout j'ai 5 fiches dans l'ordi si ca t'interesse je t'envoie ca par mail.

pour le temps : entre 30 et 40minutes. il ne faut pas que ce soit trop long car tu as qd meme une grande partie en autonomie une fois que le pli sera pris tu pourras allonger un peu...

Posté(e)

il s'agit de fiches dont le texte est decoupé en 3 parties avec des questions a chaque fois et sur la derniere partie ce sont des jeux en lien avec le texte c'est une page A4 en paysage pliée en 2 ca fait comme un livret.

pour eviter les photocopies le format est en fait legerement plus grand que du A4, du coup je t'ai scanné les qq fiches, je t'envoie un MP car trop gros ici.

finalement j'en ai mis un exemple sur mon blog, en tout j'ai 5 fiches dans l'ordi si ca t'interesse je t'envoie ca par mail.

pour le temps : entre 30 et 40minutes. il ne faut pas que ce soit trop long car tu as qd meme une grande partie en autonomie une fois que le pli sera pris tu pourras allonger un peu...

Je cherche aussi des pistes sur les ateliers de lecture, j'ai encore beaucoup de mal à organiser mes idées et la gestion de la classe plus concrètement... ton blog donne de super idées et je vais lire tout ça en détail! :)

Peux-tu aussi me montrer une page du livre dont tu parles? Je t'envoie mon adresse en mp.

Merci d'avance Maliluno! :)

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment il évalue les élèves sur ce type d'atelier ?