Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis sur un mi-temps en CM2 et n'ai qu'une plage horaire de 45 minutes par semaine pour faire orthographe.Je suis petite nouvelle dans l'enseignement puisque je fais partie de la nouvelle formation sans PE2 et c'est parfois même souvent dur de se débrouiller. Je connais les différentes dictées que l'on peut faire et je suis allée voir les autres sujets du forum mais je nage pour les dictées.

Je pensais faire la dictée frigo que j'ai vu sur Cartables.net et les phrases du jour mais j'aimerais avoir des conseils et vos avis sur la question.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En 45 min, c'est impossible de faire une dictée longue toutes les semaines. Tu pourrais commencer tes séances d'orthographe par 2 phrases (reprenant les anciennes règles déjà apprises) et pourquoi pas la nouvelle prévue. Les élèves les écrivent individuellement puis correction au tableau. Chacun argumente ses choix,l'orthographe. Ce travail prendra 15 min et permet ensuite de commencer une nouvelle leçon ou de reprendre des exercices sur une règle en cours.

Cette phase de dictée réinvestit les connaissances en grammaire,conjugaison et orthographe donc c'est complet.