blacknader Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Avec mes CM1/CM2, nous travaillons en ce moment sur la digestion. Afin de rendre le travail plus concret, je voulais faire une dissection de rat en classe et montrer tout l'appareil digestif. J'ai donc été acheter 2 rats congelés dans une animalerie (c'est l'alimantation vendue pour les reptiles) : 1 rat pour m'entrainer chez moi et 1 autre pour la classe. Mon problème, je viens de faire ma dissection chez moi... J'ai bien commencé, mais plus je dégageais les organes, plus cela sentait terriblement mauvais (j'ai mis parfum et masque mais j'avais qaund même des hauts de coeur). Je ne vais pas faire une dissection en classe pour dégouter les élèves, surtout que certains ont déjà pas mal d'appréhension. Donc ma question, si quelqu'un parmi vous en a déjà fait en classe, sur quel animal l'a-t-il fait et où se l'est-t-il procuré car je pense que l'odeur vient du fait que l'animal est mort depuis quelques temps et qu'il a été décongelé. Merci d'avance
Kokoyaya Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Bonsoir, Je l'ai déjà fait deux fois sur un lapin (et je compte bien le refaire cette année). Pas facile pour l'odeur (pas horrible non plus) mais j'attends les beaux jours pour pouvoir le faire près d'une porte ou d'une fenêtre ouverte + permettre aux élèves d'aller prendre un bol d'air si besoin.
blacknader Posté(e) 24 janvier 2011 Auteur Posté(e) 24 janvier 2011 Est-ce que tes lapins étaient frais du boucher ou congelés? Parce que des dissections, j'en ai fait pas mal à la fac mais une odeur pareil sur un rat décongelé j'ai jamais senti ça!
Cyril26 Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 On peux faire la dissection sous l'eau dans une bac plat. Comme ça on peux manipuler sans les problèmes d'odeur.
cbelot Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Perso, je préfèrerai disséquer un lapin plutôt qu'un rat car dès que je vois un campagnole je hurle et je suis sur ma chaise En plus, un lapin c'est plus facile à défendre auprès des parents et des enfants car il ne véhicule pas d'images négatives dans leurs inconscients comme le rat : sale, porteur de maladies, mangeur détritus dans la rue et vit dans les égouts... En plus acheter un lapin chez un boucher c'est un gage de qualité, de traçabilité et donc synonyme de sain car "bon à manger".
dhaiphi Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 plus je dégageais les organes, plus cela sentait terriblement mauvais (j'ai mis parfum et masque mais j'avais qaund même des hauts de coeur).
Kokoyaya Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Remarque, ça permet aussi de voir l'état des aliments dans l'estomac
Kokoyaya Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Et faire ça dehors? Ou sous le préau? Je préfère faire ça à l'intérieur car ceux qui ne veulent pas assister à la dissection ont une fiche à faire.
Kokoyaya Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Alors il faut un rat "frais" On pourrait lier ça à une séance d'EPS juste avant : attrapez le rat
Messages recommandés