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Distinction "multiplié par" et "fois"


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Posté(e)

7 * 3 se lit "sept multiplié par 3" ou "3 fois 7", c'est à dire 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3.

Est-ce bien cela?

En regardant certains manuels ou des fiches sur le site les c....., c'est l'inverse.

Je suis persuadée que j'ai raison.

Posté(e)

7 * 3 se lit "sept multiplié par 3" ou "3 fois 7", c'est à dire 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3.

Est-ce bien cela?

En regardant certains manuels ou des fiches sur le site les c....., c'est l'inverse.

Je suis persuadée que j'ai raison.

Je suis d'accord avec toi sauf pour les 3 fois 7 .

7 x 3 : 7 multiplié par 3

3 fois 7 j'écris 3 fois le 7 donc 7 + 7 +7 (on lit l'opération à l'envers).

Dans 7 x 3 c'est le 7 qu'on réitère 3 fois.

J'ai un imf qui m'avait gonflé avec ça et le prof de math de l'iufm qui était venu me voir halluciner qu'on me prenne la tête avec ça.

Posté(e)

Alors pour moi: 7*3 c'est 7 fois le chiffre 3, c'est comme ça que je l'ai appris à mes élèves l'an dernier...

Mais du coup je doute!

Posté(e)

C est bien trois fois le chiffre 7 sui est répète! Autant pour moi !

C est pas évident pour les élèves mais je ne les Lache pas

Posté(e)

Alors pour moi: 7*3 c'est 7 fois le chiffre 3, c'est comme ça que je l'ai appris à mes élèves l'an dernier...

Mais du coup je doute!

non c est l inverse c est 3 fois le 7

Posté(e)

Ben écoute dans mon manuel, c t dit comme àa: 7*3 c'est 7 fois le chiffre 3 et c plus simple à comprendre pour les élèves car c dans le sens de la lecture, mais au final ça ne change pas le résultat donc c pas bien grave

Posté(e)

Ce n est pas le sens de la lecture si tu utilses le mot fois!

Ce n est pas la leme somme non plus.

Posté(e)

Ben franchement...je ne vois absolument pas l'intérêt d'un tel débat... :glare:

3 x 7 c'est 3+3+3+3+3+3+3 et c'est aussi 7+7+7. J'indique à mes élèves qu'on peut dire "multiplié par..." ou " fois...." que ça veut dire la même chose et qu'on choisit en général la façon la plus économique (il vaut mieux compter 3 fois le 7 que 7fois une addition de 3) pour arriver au résultat.

Le but est qu'ils sachent calculer en employant la stratégie la plus rapide ou la plus facile. A quoi bon les embrouiller avec ce métalangage?

Posté(e)

Imaginons des assiettes rangées dans un placard. Il y a 4 piles de 6 assiettes.

Il y a donc 4 fois 6 assiettes ou 6 assiettes x 4

Le nombre d'assiettes d'une pile se répète un certain nombre de fois. 4 est le nombre de fois que les assiettes sont empilées:

6 assiettes x 4 = 6 assiettes + 6 assiettes + 6 assiettes + 6 assiettes. La multiplication est une addition répétée.

La multiplication est bien sûr commutative mais la question n'est pas là. Ce qu'il faut d'abord comprendre, c'est le sens de l'opération de multiplication : le calcul du produit se fera ensuite comme bon il semblera à l'élève.

Cette question est fondamentale à l'école primaire. Il serait temps d'abandonner ce que j'ai malheureusement toujours entendu depuis 30 ans et revenir à ce qu'on m'obligeait à faire quand j'étais moi-même à l'école dans les années 60 : écrire les unités. C'est ce que je demande à mes élèves.

Nommer les choses c'est en même temps les éclairer. :)

Posté(e)

Imaginons des assiettes rangées dans un placard. Il y a 4 piles de 6 assiettes.

Il y a donc 4 fois 6 assiettes ou 6 assiettes x 4

Le nombre d'assiettes d'une pile se répète un certain nombre de fois. 4 est le nombre de fois que les assiettes sont empilées:

6 assiettes x 4 = 6 assiettes + 6 assiettes + 6 assiettes + 6 assiettes. La multiplication est une addition répétée.

La multiplication est bien sûr commutative mais la question n'est pas là. Ce qu'il faut d'abord comprendre, c'est le sens de l'opération de multiplication : le calcul du produit se fera ensuite comme bon il semblera à l'élève.

Cette question est fondamentale à l'école primaire. Il serait temps d'abandonner ce que j'ai malheureusement toujours entendu depuis 30 ans et revenir à ce qu'on m'obligeait à faire quand j'étais moi-même à l'école dans les années 60 : écrire les unités. C'est ce que je demande à mes élèves.

Nommer les choses c'est en même temps les éclairer. :)

Je suis d'accord avec toi... à moitié.

Il faut nommer les choses, pour savoir ce qu'on est en train de faire. Mais ça ne me pose aucun problème d'écrire, pour la situation que tu décris :

4 x 6 assiettes ou 6 assiettes x 4. Moi non plus !

D'ailleurs, j'ai appris la différence entre "fois" et "multiplié par" il y a deux ou trois ans, et je peux te dire que ça n'est certainement pas ça qui m'a fait chuter en Première C ! biggrin.gif

D'ailleurs, je peux très bien considérer que si j'ai 4 piles de 6 assiettes, j'ai commencé par faire 4 piles de 1 assiette, puis j'ai redistribué et ça a fait 4 piles de 2 assiettes, puis 4 piles de 3 assiettes, etc. Dans ces cas-là, j'ai bien fait 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4, et ça a bien quand même fait 6 x 4 ! Là tu parles d'autre chose.

Je trouve qu'on se décrédibilise en martyrisant de pauvres mouches sur ces histoires, alors que le sens de ce qu'on fait est effectivement beaucoup plus important ! Alors, écrivons les unités pour savoir ce qu'on est en train de compter, et ne nous prenons pas la tête sur "fois" et "multiplié par", très peu d'adultes savent faire la différence. Justement, dès que l'on écrit les unités la question se résout d'elle même. Que dit Sandrine062 : elle a du mal à résoudre la question parce que les nombres qu'elle emploie sont abstraits. C'est pour ne pas se prendre la tête qu'il faut écrire les unités.

Je suis persuadé que les enfants auront une meilleure compréhension mathématique si on leur demande d'écrire 6 assiettes x 4 (ou 4 x 6 assiettes) plutôt que 6 x 4 ou 4 x 6 indifféremment.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Ben écoute dans mon manuel, c t dit comme àa: 7*3 c'est 7 fois le chiffre 3 et c plus simple à comprendre pour les élèves car c dans le sens de la lecture, mais au final ça ne change pas le résultat donc c pas bien grave

En mathématiques, 7x3 peut se dire de deux manières 7 multiplié par 3 c'est 3 fois 7 ; 3 multiplié par 7 c'est 7 fois 3; il s'agit de savoir ce que l'on mulitiplie (en aucun cas un chiffre, mais plutôt un nombre).

Nous sommes d'accord, écrit en maths, 7x3=3x7 car nous sommes dans un monde de nombres qui ne représentent pas des quantités.

Lorsque nous passons à la résolution des problèmes, cela se complique un petit peu:

Pour calculer le périmètre d'un triangle équilatéral on multiple le côté (disons 4cm) par 3. On fait 3 fois 4(cm) ou 4(cm) multiplié par 3

Pour calculer le périmètre d'un carré, on multiplie le côté (disons 3cm) par 4. On fait 4 fois 3(cm) ou 3(cm) multiplié par 4

On a deux périmètres égaux à 12 cm, et pourtant deux figures bien différentes! Je demande à mes élèves d'écrire m sous le x pour "multiplier par" et de mettrevun f sous le x pour "fois"

Je vous conseille "Comptes pour petits et grands". Cet ouvrage m'aide énormément pour enseigner les maths.

Posté(e)

En mathématiques, 7x3 peut se lire de deux manières: 7 fois 3 c'est 3 multiplié par 7. 3 fois 7 c'est 7 multiplié par 3

Il s'agit de savoir ce que l'on multiplie, en tout cas ce sont toujours des nombres et non des chiffres.

Nous sommes d'accord, 7x3 = 3x7 lorsqu'on parle de nombres qui ne représentent qu'eux-mêmes (et non des quantités)

Lorsqu'on aborde la rédsolution de problèmes, la précision du langage est nécessaire, histoire de voir si les élèves comprennent ce qu'ils font!

Pour calculer le périmètre d'un triangle équilatéral de côté 4cm, on multiplie le côté par 3; on fait 3 fois 4(cm) ou 4(cm) multipliés par 3

Pour calculer le périmètre d'un carré de 3cm de côté, on multiplie le côté par 4; on fait 4 fois 3(cm) ou 3(cm) multipliés par 4.

On a bien deux périmètres égaux à 12cm et pourtant les figures sont très différentes!

Je demande à mes élèves d'écrire un m sous le x qui dit "multiplié par" et un f sous le x qui dit "fois"

Je vous conseille "Comptes pour petits et grands", un ouvrage pour les maths en cycle 2 que j'utilise même en cycle3.

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